Magasin bio en ligne

Mélange épices : Ras El Hanout bio 35 gr - Cook épices

Mélange épices Ras el hanout Cook - Boutique Bio en ligne : aromates du monde
Cannelle, curcuma, poivre noir, girofle, muscade, fenouil, gingembre, laurier, piment
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
3,35 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Mélange d'épices : Ras El Hanout bio - Cook

  • Composition: Cannelle*, curcuma*, poivre noir*, girofle*, muscade*, fenouil*, gingembre*, laurier*, piment*.Label ab

  • Net: 35 gr.

* Produits issus de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine de Ras El Hanout


Usages culinaires:

Ras el Hanout est un mélange traditionnel originaire du Royaume Chérifien. Celui qui a déjà effectué un voyage au Maroc sera transporté dans les souks, et dans les marchés d'épices, grâce, notamment, aux saveurs envoûtantes de cette composition.

Le Ras el Hanout réunit des épices et des aromates très appréciés dans les cuisines maghrébines, orientales et méditerranéennes. Ce savant mélange, d'une dizaine d'ingrédients (parfois beaucoup plus), laisse échapper des arômes capiteux entraînant le gourmet dans un voyage express vers des contrées lointaines.

Le mélange ras el hanout est employé volontiers pour parfumer les sauces, viandes, couscous et tajines. Il peut être également saupoudré dans une pâte à crêpe ou dans une pâte à ravioles.

Le mélange ras el hanout doit être conservé à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

Origines:

Le terme Ras, ou Raz, El Hanout résume à lui seul la particularité de ce mélange d'épices. Il s'agit, en effet, d'une composition décidée et choisie par l'unique épicier propriétaires des locaux, l'expression Ras El Hanout signifie littéralement la tête de gondole de l'épicerie. Le maître des lieux élabore une formule selon les souhaits du client. Il peut s'agir d'un mélange destiné pour parfumer le café, aromatiser le thé, relever le couscous, épicer le tajine ou encore assaisonner la soupe.

Composition:

Les ingrédients sont triés un par un, puis mélangés et moulus de façon à obtenir une composition unique où chaque aromate trouve une place à juste valeur.

Ras El Hanout est une spécificité culinaire d'origine marocaine. Il allie, traditionnellement, des épices aphrodisiaques, à connotation chaudes, et aux vertus médicinales supposées revigorantes, comme le gingembre, aux aromates plus forts et aux parfums piquants tels que le poivre et le piment.

Comme pour les currys, il existe énormément de recette qui varient de boutique en boutique. Voici une recette de mélange éprouvée et assez relevée:

25% de cumin + 15% de curcuma + 10% de cannelle + 10% de graines de coriandre + 10% de graines d'anis vert + 5% de clous de girofle + 5% de poivre blanc + 5% de muscade + 5% de gingembre + 5% de piment de Cayenne + 2% de feuilles laurier + 2% de fleurs de lavande + 1% de cardamome.

Le mode de préparation de cette recette, le moins compliqué, est de mélanger les épices déjà moulues. C'est, bien évidement, moins simple, mais aussi plus authentique, plus raffiné, de procéder à une grillade rapide des épices entières, puis de les moudre avant de les mélanger.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne