Magasin bio en ligne

Cumin poudre bio 40 gr - Cook épices

Cumin en poudre Cook - Boutique bio en ligne
Tajines, couscous, poisson, ragout, fromages et pain au cumin
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
3,05 €
Description du produit

Cumin en poudre bio - Cook épices

  • Ingrédients: Graines de cumin* mouluesLabel Agriculture Biologique - Boutique bio en ligne.

  • Net: 40 gr.

* Graines de cumin issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine du cumin bio en poudre


Parfums et saveurs:

Le cumin a un goût spécifique, terreux et sucré. Il procure à de nombreuses spécialités culinaires des saveurs typiques, assez profondes et relevées. À cause de ses arômes forts et puissants, il est généralement recommandé d'employer la graine de cumin avec justesse et parcimonie.

Usages culinaires:

Entières ou réduites en poudre, les graines de cumin sont très employées en cuisines orientales et nord africaines. Elles relèvent remarquablement les potages et les ragoûts. Elles peuvent être également utilisées pour parfumer les fromages, les pâtisseries et les rissoles.

Le cumin est une épice qui peut être utilisée dans vos plats au chou et surtout les légumineuses. Il est aussi particulièrement apprécié pour sa saveur chaude dans le couscous marocain.

Le cumin en poudre est un condiment de base pour préparer les caris indiens et les garam masalas. Il fait notamment partie de la composition des chili con carne mexicains. Plusieurs recettes d'origine Turque, comme le pastirma ou le soudjouk, sont inimaginables sans cumin. .

On connaît également la fameuse recette libanaise à base d'épinards aux pois chiches subtilement relevée au cumin, sans oublier le Houmous parfumé au cumin, au jus de citron et au purée de sésame blanc.

Le cumin en graines est couramment confondu avec le carvi. Le cumin moulu dégage plus d'arômes et d'odeur qu'en graines. Il ne faut pas non plus le confondre avec la graine de nigelle (qu'on appelle aussi le cumin noir). Celle-ci est de couleur noire, plus petite, plus rectiligne, et surtout elle a un goût tout à la fois fumé et doux.

Bon à savoir:

Le cumin est une épice ayant des saveurs franches et généreuses pouvant potentiellement prédominer un plat cuisiné, il est ainsi recommandé de l'employer avec parcimonie.

Pour exploiter le cumin dans la cuisson à sa juste valeur, il est judicieux d'employer sa graine fraîchement pilée au mortier. Cependant, il est préférable, voire plus adaptée, de l'utiliser sous sa forme moulue afin de rectifier l'assaisonnement.

Propriétés du cumin


Principaux constituants biochimiques:

L'huile essentielle extraite des graines de cumin renferme 60% de carvone (Molécule biochimique de la famille des terpènes).

Facilite la digestion:

Le cumin est un aromate très connu pour ses vertus carminatives. Il peut être consommé directement en petite cuillère, ou préparé en tisane. Afin de renforcer son effet pour lutter contre les fermentations et diminuer les gaz intestinaux, le cumin peut mélangé, en infusion, avec la sauge, l'anis vert ou encore le fenouil.

Indications et usages en phytothérapie:

Les graines de cumin, entières ou réduites en poudre, exercent des actions antispasmodiques, carminatives, diurétiques et stomachiques. Elles favorisent aussi la lactation et les règles.

Elles sont employées en phytothérapie en infusion, à raison d'une cuillerée à café de semences par tasse d'eau, après chaque repas.

Cultiver le cumin au jardin


Un peu de botanique (Faux anis):

Nom scientifique: Cuminum cyminum - Famille botanique: Ombellifères.

Pour la petite histoire, le cumin, Cuminum cyminum, nommé aussi le faux anis, est une petite plante annuelle, de près de 50 cm de hauteur. Il est originaire de l'ouest de l'Asie et appartient à la famille botanique des ombellifères.

cumin grainesLe cumin est, actuellement, cultivé dans le bassin méditerranéen, notamment, en Afrique du Nord et en Europe méridionale.

La partie utilisée comme épice est le fruit. Ce dernier est de forme oblongue et de couleur rouge brun ou gris-brun clair. Il est composé de deux graines à saveur bien prononcée. La semence du cumin est fusiforme et côtelée. Elle ressemble à celle du carvi toutefois plus rectiligne et plus sombre.

Le feuillage de la plante est fin. Les tiges sont rameuses. Les fleurs, en ombelles, sont blanches ou roses. Elles éclosent en mois de juin-juillet.

Sol favorable et exposition:

La plante de cumin pousse de préférence dans les sols riches, secs et drainés. Elle redoute les terrains argileux et/ou gorgés d'eau.

Elle adore les endroits exposés, bien ensoleillés et abrités des courants d'air froids.

Multiplication et période de semis:

Le cumin se multiplie par semis réalisé à partir des mois de mai et juin.

Périodes de récolte:

Dès que les fruits (graines) de cumin commencent à mûrir, il est conseillé de couper la plante à ras du sol et de la conserver dans un endroit sec à l'abri afin qu'ils puissent finir leur maturité.

Le conseil de la boutique bio en ligne


Le cumin en poudre peut être également consommé (une cuillère à café) mélangé avec de l'eau tiède. Cette recette improvisée peut être parfaitement utile en cas de douleurs abdominales ou lors d'une digestion difficile.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne