Tisane Anis vert en graines - Boutique et Herboristerie bio en ligne

Anis vert graines bio 50 gr - L'Herbier de France

Digestif et galactogène

2,50 €
Description du produit

Tisane Bio : Anis vert en graines - Digestif et galactogène

  • Nom scientifique: Pimpinella anisum - Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) - Autres noms de la plante: Anis d'Europe, petit anis, pimpinelle, boucage odorant.Label ab - Agriculture biologique

  • Ingrédients: Graines d'Anis vert*.

  • Net: 50 gr.

*Anis vert issu de l’Agriculture Biologique.

Utilisation de la tisane anis vert bio


2 gr (1 cuillère à café) par tasse en infusion ou en décoction. Laisser infuser votre tisane d'anis vert quelques minutes (5 minutes). Il est aussi possible de piler les graines dans un mortier, recouvrir d'eau et laisser infuser durant 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu'à 3 tasses de tisane par jour de préférence après les repas. Infusion anis vert bio

À conserver à l'abri de la lumière et dans un endroit sec. L'usage des graines de l'anis vert à des fins médicinales doit être en accord avec le médecin.

Propriétés de l'anis vert


Les graines de l'anis vert sont très connues en phytothérapie pour leurs vertus médicinales remarquables. Elles sont notamment employées pour leurs propriétés condimentaires exceptionnelles. Elles sont, en effet, utilisées dans les infusions, ou encore comme épice afin de parfumer les gâteaux et les pains d'épices.

Les feuilles fraîches de l'anis vert sont aussi utilisées en cuisine pour assaisonner les salades.

Composition de l'anis vert:

L'huile extraite des graines de l'anis vert (entre 2 à 5%) se distingue par son agréable saveur sucrée et aromatique. Si elle est soumise au froid, elle se solidifie en une masse cristallisée, blanche à l'état pur. Cette matière grasse (appelée eoleum anisi) renferme essentiellement de l'anéthol, composé organique de la famille des phénylpropènes, (jusqu'à 90%), ainsi que de l'isoanéthol, de l'aniscétone et de l'acide d'anis. À l'exclusion du fenchone (terpène polycyclique), l'huile d'anis vert contient les mêmes substances biochimiques que l'huile de fenouil. Les fruits contiennent en outre jusqu'à 30% d'huile grasse, des cholines (alcool aminé classé dans le groupe des vitamines B), des protéines et des glucides.

Vertus digestives:

L'anis vert était employé pour ses diverses propriétés médicinales dans l'Égypte ancienne (déjà connu par les pharaons il y a 4000 ans) et pendant l'Antiquité gréco-romaine. C'est, à priori, l'un des plus anciens remèdes contre les fermentations et les affections d'origine digestive. Pour Dioscoride (botaniste et pharmacien grec), l'anis vert est très utile pour apaiser la douleur et faciliter l'élimination urinaire. Pline l'Ancien lui reconnaît le pouvoir de favoriser un bon sommeil et de préserver l'éclat de la peau. On raconte aussi que Pythagore et Hippocrate aimaient très bien l'usage des graines de l'anis vert, non seulement pour leurs bienfaits digestifs, mais aussi pour leur effet remarquable sur la mauvaise haleine. En effet, l'infusion de l'anis vert est un très bon anti-spasmodique. Elle stimule la digestion, calme les douleurs abdominales et apaise les problèmes de flatulences, éructations et ballonnements. Elle serait, aussi, fort bien utile pour combattre les troubles des nerveux dyspeptiques et les coliques accompagnées e flatulences.

Encombrement bronchique:

L'anis vert est notamment employé dans la pharmacopée traditionnelle pour ses propriétés expectorantes et antibactériennes. Dans le cas d'affections respiratoires, l'anis vert permet, en effet, d'apaiser et d'atténuer l'intensité de la toux (dilater les bronches), d'augmenter les sécrétions et de stimuler le système immunitaire contre plusieurs agents pathogènes. L'action de l'anis vert comme expectorante est principalement due à son huile volatile qui est éliminée partiellement par les poumons. Celle-ci favorise les vibrations des cils des voies respiratoires. Cette remarquable activité peut être potentiellement renforcée si on associe l'anis vert avec d'autres plantes médicinales: 20 gr d'anis vert, de véronique, de saponaire, 15 gr de feuilles de tussilage et de fleurs de sureau et 10 gr de racine de violette. Faire une décoction d'une cuillerée à soupe du mélange dans une tasse d'eau et consommer chaud. Les fruits de l'anis vert exerceraient, en outre, une activité apaisante, particulièrement souhaitable, sur l'asthme, les bronchites et la pharyngite.

Montée de lait:

À signaler aussi l'intérêt galactogène de l'anis vert. Il est employé, à cet effet, afin de stimuler la montée de lait chez les femmes tout en soulageant les coliques du nourrisson.

L'anis vert, en savoir plus


Rappel botanique:

Anis vert Pimpinella anisumL'anis vert est une plante annuelle originaire du pourtour méditerranéen. Elle peut atteindre 40 cm de haut et elle adore les sols sablonneux. Sa tige est ronde, finement nervurée, rameuse en haut et moins pubescente qu'à la base. Les feuilles inférieures de l'anis vert ont de longs pétioles. Elles ne sont pas divisées et sont réniformes. Leurs bords sont grossièrement dentelés. Les feuilles supérieures sont pennées. Les fleurs de l'anis vert, très parfumées, sont blanches et groupées en ombelles. Elles se trouvent soit au sommet de la tige, soit au niveau des stipules. Les fruits, graines, sont verts ou gris verdâtre. Ils sont ovoïdes, couverts d'un fin duvet et ressemblent à de petits œufs d'environ 3 mm de long. Les graines de l'anis vert sont récoltés en août.

Crédit photo © Steluma - flickr.com - Pimpinella anisum (Inflorescences d'anis vert)

Cultiver l'anis vert au jardin:

L'anis vert est une plante annuelle proche de l'aneth. Il se caractérise par sa petite taille et par ses tiges pourvues de poils. Contrairement à l'aneth, l'anis vert pousse rarement à l'état sauvage.

Les fleurs de l'anis vert sont de couleur blanc. Elles se présentent sous forme d'ombelles qui s'épanouissent durant le mois de juillet. Les feuilles de l'anis vert sont pointues à leur extrémité.

Période de semis: L'anis vert se multiplie par semis en plein terre. On peut commencer à semer les graines dès la fin des gelées (de mars à mai).

Sol favorable: L'anis vert pousse remarquablement dans des sols légers et riches. Il craint par contre les terrains lourds et les terres argileuses. Il est aussi préférable d'éviter les sols gorgés d'eau.

Exposition: L'anis vert est une plante qui a une préférence pour les endroits bien ensoleillés.

Période de récolte: Les fruits de l'anis vert peuvent être cueillis durant toute la saison d'été dès que le plupart des graines soient parfaitement mûres.

Conseils de l'herboristerie en ligne


a. Pour un meilleur effet de l'anis vert, contre les fermentations intestinales, il peut être mélangé avec le fenouil, ou encore, avec les fleurs d'arnica contre l'herpès. b. L'huile essentielle de l'anis vert peut potentiellement être à l'origine de sérieux troubles nerveux, exprimés, le plus souvent, par des convulsions. Cet effet secondaire indésirable est très probablement dû à l'anéthol qu'il renferme. Notons que le mélange anéthol-alcool éthylique des boissons apéritives anisées présenterait, en excès, un danger irrémédiable sur le système nerveux.

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire