Tisane Aubépine - Boutique et Herboristerie bio en ligne

Aubépine bio 40 gr (Stimulant du cœur sénile) - L'Herbier de France

Nervosité, stress, palpitations et stimulant du cœur sénile

3,35 €
Description du produit

Tisane Bio : Aubépine sommités fleuries - Nervosité, stress et palpitations

  • Nom scientifique: Crataegus oxyacantha - Autres noms de la plante: épine blanche, cenellier, bonne de nuit, poire d'oiseau ou encore plante du cœur.Agriculture biologique - Magasin bio en lignebio solidaire magasin en ligne

  • Ingrédients: Sommités fleuries d'Aubépine* - Origine: France.

  • Net: 40 gr.

*Aubépine issue de l'Agriculture Biologique et du Commerce Équitable de Proximité.

Comment préparer la tisane des fleurs d'aubépine ?


1 gr (1 cuillère à café) par tasse en infusion. L'aubépine peut être associée au mélilot contre la nervosité. Ce mélange se boit en tisane le soir après le repas.Infusion aubépine bio

Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière dans un endroit sec. Rappelons également que l'infusion d'aubépine n'est pas un médicament.

Quelles sont les bienfaits de l'aubépine ?


Composés actifs de l'aubépine:

Les fleurs, les feuilles et les fruits de l'aubépine renferment de nombreuses substances actives en thérapeutique. On peut, notamment, citer des flavonoïdes (anthocyanes), tanins, acides phénoliques, Polysaccharides, Triterpènes, acides gras oméga 3 et 6 et Vitamines C et E.

Charmante et chantée par les poètes:

Célébrée par les poètes de la renaissance, l'aubépine est une plante préconisée depuis longtemps dans les médecines grecque antique et traditionnelle chinoise comme remède des troubles cardiaques et des problèmes cardio-vasculaires. Les travaux du médecin américain M. C. Jennings en 1896 ont démontré les effets favorables de l'aubépine à améliorer l'insuffisance cardiaque bénigne et à calmer les palpitations dans des cas de nervosité. Les feuilles plus actives ont remplacé petit à petit les fruits, initialement utilisés. Aujourd'hui, la phytothérapie moderne et les études scientifiques ont confirmées la présence des principes actifs, qui agissent sur le système cardio-vasculaire, dans l'aubépine ce qui lui valut le surnom de plante du cœur.

Plante souveraine contre la nervosité:

L'aubépine contribue à la détente et à la relaxation grâce à son activité sédative sur le système nerveux central. Elle favorise un bon sommeil et atténue les troubles liés à la nervosité et l'émotivité excessive. Ces propriétés calmantes sont, également, indiquées pour les femmes durant les règles et contre les bouffées de chaleur.

Hypertension:

L'aubépine, selon des recherches cliniques, diminuerait les risques d'infarctus et améliorerait le fonctionnement du cœur. Des recherches in vitro ont, en effet, montré que la crataegus lactone (acide de crataegus), isolée à partir des feuilles, des fleurs et des fruits de l'aubépine, stimule le cœur. Le lactone est aussi responsable des odeurs à connotation fruitée de l'aubépine. Les fleurs et sommités fleuries de l'aubépine agissent sur la pompe à potassium du muscle cardiaque régularisant ainsi son rythme et permettant de lutter contre l'hypertension artérielle modérée. L'aubépine contient des purines qui ont un effet comparable à celui de la caféine sur les vaisseaux sanguins et agissent au niveau du centre nerveux vasculaire. La substance amère glucosidique crataegine, que l'on peut extraire à partir des racines, est connue par son effet fortifiant des parois veineuses et par son pouvoir à améliorer la circulation sanguine. Ces activités combinées contribuent à empêcher les stases. Le glucoside oxyacanthine, qu'on retrouve dans l'écorce de la racine est connu par son action tonicardiaque comparable à la digitale. 

La boutique bio en ligne rappelle qu'en cas d'hypertension, des contrôles électro-cardiographiques sont vivement conseillés.

L'aubépine est notamment composée de colorants jaunes qui lui confèrent des propriétés vitaminiques indispensables au métabolisme minéral et la respiration cellulaire1. Ces substances biochimiques sont des complexes organiques flavoniques présents dans de multiples espèces du règne végétal. Elles améliorent, en effet, l'activité du myocarde (tissu musculaire du cœur), contribuant au même temps à la régulation et la diminution de la tension artérielle, et au renforcement des parois capillaires fragiles. D'après la même source1, la citrine, un des colorants jaunes contenus parmi les constituants biochimiques de l'aubépine, a été isolé pour la première fois par le chercheur hongrois Albert Szent-Györgyi (1893 - 1986, Prix Nobel de médecine, a découvert les flavonoïdes) et son équipe à partir du jus de citron comme élément vitaminique nouvel. C'est un glucoside d'une flavone connue également sous le nom de la vitamine P. La citrine contribue à stopper les hémorragies au niveau de la peau d'origine capillaires pathologiques, perméables et fragiles.

Bienfaits contre l diarrhée:

Les fruits de l'aubépine, baies, sont astringents et anti-diarrhéiques. Ils sont traditionnellement employés pour leurs effets toniques. Ils protégeraient aussi l'organisme des effets toxiques des médicaments anticancéreux et des rayons gamma.

Indications citées à titre informatif


Usage interne (infusion des fleurs):

La fleur d'aubépine est considérée comme un excellent antispasmodique. Elle est aussi potentiellement bénéfique dans les cas de troubles nerveuses et cardiaques. Elle est aussi indiquée pour lutter contre les insomnies, l'hypertension, les règles douloureuses, les troubles de la ménopause, les diarrhées et les coliques.

Usage externe (fruit):

Les fruits d'aubépine sont employés, en usage externe, afin de calmer les angines et les maux de gorge. Pour ce faire, le fruit est additionné de miel et utilisé en gargarisme, à raison de 50 gr par litre d'eau.

Caractéristiques botaniques de l'aubépine


Habitat de la plante:

L'aubépine est un arbuste armé de rameaux très épineux et qui peut atteindre jusqu'à 10 m de hauteur. Poussant à la lisière des forêts, dans les haies et sous-bois de presque toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, ses buissons épineux peuvent être âgés de plusieurs siècles. Cet arbuste est notamment cultivé dans les parcs comme plante d'ornement.

Une floraison neigeuse symbolisant le printemps:aubepine crataegus oxyacantha

De la famille des Rosacées, les feuilles de l'aubépine sont lobées, caduques, vertes et brillantes. On la reconnaît facilement grâce à ses jolies fleurs blanches ou roses à 5 pétales, au parfum agréable, regroupées en fausses ombelles et qui ressemblent à celles de l'amandier. La floraison a eu lieu très tôt au printemps et donnent naissance, en début d'automne, à des petits fruits ovoïdes appelés drupes ou cenelles qui deviennent rouge à maturité.

Parties utilisées:

La partie utilisée en tisane, est la sommité fleurie qui comprend des fleurs et du bois. On utilise, parfois, uniquement la fleur récoltée et séchée avant épanouissement. À préciser que la floraison est très courte et que les fleurs s'abîment très vite. La cueillette doit, alors, s'effectuer pendant l'apparition des premiers boutons floraux.

Crédit photo: © Emilian Robert Vicol - flickr.com - Crataegus oxyacantha (Fleurs d'aubépine)

Pour la petite histoire


L'aubépine a été souvent associée à la passiflore. Son premier usage fut sans nul doute alimentaire, parce que l'on retrouve des noyaux de ses fruits autour des sites d'habitations préhistoriques.

Précautions et contre-indications


L'usage de l'aubépine à des fins médicinales est formellement contre-indiqué chez les personnes souffrant d'œdèmes cardiaques, les cardiopathies valvulaires et le cœur sénile à un stade avancé.

Références biobibliographiques de la boutique bio en ligne

1 Source: Des plantes pour votre santé - E Schneider.

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire