Magasin bio en ligne

Genévrier 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Huile essentielle du genévrier commun - Florame - Magasin bio en ligne
Anti-rhumatismale, anti-inflammatoire, circulation sanguine, décongestionnante lymphatique, facilite la digestion
Fournisseur : Florame

Prix TTC
9,50 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Genévrier commun - Propriétés diurétiques et anti-rhumatismales

  • Nom scientifique: Juniperus communis - Famille botanique: Cupressacées (Genévrier commun).Label AB -Boutique bio en ligne

  • Net: 10 ml.

  • Molécules aromatiques: A-pinène, A-phéllandrène, D-3-carène, B-caryophyllène, myrcène, limonène.

  • Parties distillées: Baies et rameaux - Vapeur d'eau sans pression. 

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle du genévrier ?


Les feuilles et les baies du genévrier étaient traditionnellement employées dans la parfumerie et l'industrie des médicaments diurétiques. Elles sont aussi utilisées pour produire et parfumer des alcools comme le gin. Les baies apportent une saveur aromatique et âpre (Juneprus est un mot celte qui signifie âpre).

Propriétés validées:

L'huile essentielle du genévrier possède un intérêt pour son action à favoriser l'excrétion des toxines rénales. Elle est, en effet, considérée comme étant un diurétique doux. Elle soutient le foie et les reines en les nettoyant et en leur apportant régénération et vitalité.

Elle est, notamment, appréciée pour ses activités anti-rhumatismales, antalgiques et anti-inflammatoires.

L'huile essentielle de genévrier est aussi un puissant décongestionnant veineux et un excellent tonique lymphatique. elle facilite la circulation du sang et soulage les jambes lourdes.

Côté beauté et bien être, l'huile essentielle de genévrier favorise l'assainissement des peaux grasses et mixtes, et le drainage des toxines. Pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de genévrier est employée diluée dans un baume ou dans une crème. Elle est, aussi, tout à fait envisageable de l'associer avec l'huile essentielle de géranium et l'essence de citron.

Indications usuelles:

a. Stases lymphatiques, jambes lourdes, hémorroïdes, varices, crampes et fatigue musculaire.

b. Déprime et pessimisme.

Comment utiliser l'huile essentielle de baies de genévrier ?


Douleurs:

Vous pouvez appliquer 2 gouttes de l'huile essentielle de baies de genévrier commun mélangée avec 3 gouttes d'huile végétale de noisette sur la partie douloureuse du corps.

Sur le plexus nerveux:

2 gouttes d'huile essentielle de genévrier mélangées à 2 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones nerveuses (plexus solaire, cardiaque ou entre le nombril et le pubis).

En massage:

a. Dilution à 20% de l'huile essentielle de genévrier dans l'huile végétale d'amande douce. Application sur le dos, thorax ou le bas ventre en cas de fatigue.

b. 10 gouttes d'huile essentielle de genévrier + 10 gouttes d'huile essentielle de citron + 50 ml d'huile végétale de calophylle inophyle. Composition à employer afin de lutter contre les jambes lourdes et pour dynamiser la circulation du sang.

Diffusion ou parfum d'ambiance:

Seule (2 gouttes sur un support) ou en synergie avec d'autres huiles essentielles. Elle permet d'assainir et de purifier l'air.

La maison peut facilement devenir une niche idéale pour les microbes, les micro-organismes et les particules fines résiduelles (divers produits de nettoyage) potentiellement allergènes. Cet environnement, à priori sain, est en réalité assez pollué et favoriserait la multiplication de bactéries et les risques d'allergies. Il est, par conséquent, vivement recommandé de purifier l'air de votre demeure, en aérant un minimum de temps chaque jour et en utilisant des produits naturels, comme les huiles essentielles, à la fois efficaces et respectueux de l'environnement et de la santé.

Le genévrier, en savoir plus


Le point de vue botanique:

genevrier juniperus communisReconnu par ses baies vertes globuleuses (fruits) qui deviennent noires bleuâtres à maturité, le genévrier commun est un arbuste de l'hémisphère nord qui pousse abondamment dans les montagnes et les landes.

Le genévrier commun peut atteindre 3 m de haut. Ses feuilles sont vertes et piquantes sous forme d'aiguilles. Elles se caractérisent par la présence d'une bande blanche sur leur face supérieure.

Crédit photo © Ettore Balocchi - flickr.com - Juniperus communis (Baies de genévrier)

Méthode d'extraction et caractéristiques:

L'huile essentielle de genévrier commun est obtenue par entraînement à la vapeur d'eau sans pression des baies (légèrement fermentées) et des rameaux.

L'odeur de l'huile essentielle de genévrier commun, proche de la térébenthine, est acre, poivrée et boisée. Sa couleur est jaune clair.

Précautions d'emploi et contre indications


L'huile essentielle du genévrier commun n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans.

L'huile essentielle de genévrier contient un taux élevé de terpènes. De ce fait, elle peut présenter un risque d'irritation de la peau. Diluer à 20% dans une huile végétale avant tout usage cutané.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne