Magasin bio en ligne

Gentiane racines bio 50 gr (apéritives) - L'Herbier de France

Tisane racines de gentiane - Boutique et herboristerie bio en ligne
Effet tonique et stimulant de l'appétit
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
3,80 €
Description du produit

Tisane bio racines de gentiane - Propriétés digestives et apéritives

  • Nom scientifique: Gentiana lutea - Famille botanique: Gentianacées - Autres noms de la plante: Grande gentiane ou jaune gentiane.Label agriculture biologique - Boutique bio

  • Composition: Gentiane* - Origine: France.

  • Net: 50 gr.

*Gentiane issue de l'Agriculture Biologique.

Comment peut-on utiliser la gentiane?


2 gr (1 cuillère à café) par tasse en décoction. Faites bouillir dans l'eau les racines de gentiane. Laisser frémir votre préparation pendant 20 minutes. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 décoctions par jours (Avant les repas pour stimuler l'appétit et après pour soulager la digestion).

La gentiane peut être aussi préparée en macération à froid pendant une dizaine de minutes.Infusion gentiane bio

La tisane bio à base de racines de gentiane n'est pas un médicament. Conserver votre sachet dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés de la gentiane?


Quinquina, liqueur célèbre:

Peu utilisée à cause de son goût très amer, la gentiane était autrefois considérée parmi les plantes guérisseuses. Elle tient son nom du roi d'Illyrie: Gentius. Elle fut notamment macérée pour obtenir le quinquina du pauvre (vin pris en apéritif) et également en décoction pour son effet fortifiant et tonique.

Manque d'appétit et de poids:

La racine de la gentiane est essentiellement employée en phytothérapie afin de stimuler l'appétit. Elle renferme des composés amères à structure monoterpénique (iridoïdes) dont le principal est le gentiopicroside. Ces principes stimulent d'une manière remarquable la sécrétion gastrique d'où l'usage de la gentiane comme tonique amer et apéritif.

Soulage les troubles gastriques:

La gentiane est traditionnellement employée pour stimuler l'appétit et soulager les troubles digestifs dans les cas de ballonnements et flatulences. Ses substances amères tonifient les cellules glandulaires de tous les organes du système digestif. Elles accélèrent, en outre, l'évacuation gastriques et favorisent le péristaltisme intestinal. Leur activité est remarquable sur le système vasculaire, la multiplication des leucocytes améliorant la résistance aux agressions.

La racine de la gentiane a, par ailleurs, des effets anti-inflammatoire et protecteur contre des bactéries engendrant des gastrites et des inflammations au niveau de l'estomac (effet bactériostatique et stimulateur hématopoïétique).

Vésicule biliaire:

La gentiane peut être notamment utilisée pour ses activités bénéfiques à favoriser les sécrétions biliaires et à protéger le foie de diverses affections.

Potentiel aromatique:

Pour une utilisation à grande échelle, la gentiane est très recherchée pour son usage dans l'industrie des arômes.

Indications et usages de la gentiane


Principaux constituants biochimiques:

La gentiane jaune contient essentiellement des glucosides. Ses substances actives les plus importantes (jusqu'à 3,5% dans la racine) sont la gentiopicrine cristallisée hydrosoluble, la gentiamarine, l'acide gentianique (principe non amer et dont la propriété reste méconnue). La racine de gentiane est, en outre, composée de glucides, de lipides (6%) et de sels minéraux (environ 7%).

La racine de gentiane renferme la substance la plus amère connue actuellement.

Indications:

La racine de gentiane, sous toutes ses formes, est employée dans la médecine traditionnelle pour ouvrir l'appétit et améliorer la digestion. Elle est, en effet, utile en cas de dyspepsies, gastrites, entérites chroniques, insuffisances hépatiques et constipations spastiques. La gentiane est notamment appréciée pour ses propriétés importantes comme tonique vasculaire, durant les phases de convalescence et dans les cas d'anémies.

Usages internes:

En usage interne, la racine de gentiane est tonique amer, stomachique, fébrifuge, apéritive, stimulante et dépurative du foie. Elle est employée en phytothérapie contre les dyspepsies, les anorexies, l'anémie, l'atonie des voies digestives, les fièvres éruptives et le paludisme.

La gentiane, en savoir plus


gentiane jaune gentiana luteaLe point de vue botanique:

La famille botanique des Gentianacées comprend jusqu'à 80 genres et 1200 espèces. La gentiane jaune, Gentiana lutea, est la plus connue et la plus employée en phytothérapie. C'est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage dans les prairies d'altitude jusqu'à 2300 m. Elle peut atteindre 1 m de haut et son système racinaire est franchement robuste.

La gentiane est une espèce protégée qu'on rencontre le plus souvent, en France, dans les prairies des Alpes, des Vosges, des Cévennes et des Pyrénées. Elle croît aussi à l'état sauvage dans de nombreuses montagnes d'Europe et d'Asie Mineure.

La gentiane est remarquée par sa tige dressée portant des feuilles opposées, lancéolées, larges, à nervures longitudinales.

Les fleurs de la gentiane poussent à l'aisselle des feuilles supérieures (elles s'insèrent à même la tige). Elles sont de couleur jaune d'or. La floraison de la gentiane est très spécifique, car elle se produit seulement au bout de 10 ans d'âge.

Reconnaître les racines de la gentiane sous leur forme sèche:

Couleur ocre, extérieur brin foncé, racines ridées longitudinalement, rhizomes (tiges souterraines) ridés transversalement, saveur très amère.

Danger de mort:

La récolte de la gentiane dans la nature doit se conformer à des règles car elle peut être confondue par des cueilleurs non avertis avec d'autres plantes toxiques éventuellement le vératre (Veratrum album). Cette dernière, ressemble, en effet, beaucoup à la gentiane (même disposition du feuillage et pousse dans les mêmes conditions) et sa consommation peut provoquer un empoisonnement (Hypertension ou pire collapsus fatal).

Crédit photo: © simonjoan - flickr.com - Gentiana lutea (Feuilles et fleurs de gentiane jaune)

Précautions d'utilisation


La gentiane peut provoquer, à fortes doses, des maux de tête et/ou des irritations des muqueuses. Elle est aussi fortement déconseillée en cas d'ulcères gastriques et duodénaux. Les personnes souffrant d'hyperacidité gastrique doivent aussi s'abstenir de son emploi.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne