Tisane de mélisse - Magasin et herboristerie bio en ligne

Mélisse feuilles bio 30 gr - L'Herbier de France

Stress, nervosité et spasmes intestinaux

3,60 €
Description du produit

Tisane bio feuilles de mélisse - Sommeil et relaxation

  • Nom scientifique: Melissa officinalisLabel ab - Agriculture biologique - Famille botanique: Lamiacées (Ancien nom de la famille: Labiées) - Autres noms: Mélisse citronnelle, officinale ou véritable, thé de France.

  • Composition: Feuilles de mélisse*.

  • Net: 30 gr.

* Mélisse issue de l’Agriculture Biologique.

Comment utiliser la tisane de mélisse?


1 gr (3 cuillères à café) par tasse en infusion. Ajoutez de l'eau bouillante aux feuilles de mélisse et laissez infusées pendant une dizaine de minutes. Filtrez et servez vous. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 infusions par jours.Infusion mélisse bio

Vous pouvez associer la mélisse avec la camomille matricaire, le tilleul, le thym et éventuellement de la verveine. La tisane bio de mélisse n'est pas un médicament. Conserver votre sachet dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés de la mélisse?


Stimulant digestive:

La feuille de la mélisse contient des polyphénols et renferme une huile essentielle riche en citrals. Ces principaux constituants de la mélisse se caractérisent par leurs vertus médicinales antispasmodiques et stomachiques carminatives.

Odeur et arôme de citron:

La mélisse, feuille à abeille en grec, est une plante mellifère exhalant une délicate odeur citronnée, liée à la teneur de ses feuilles en huile essentielle: la citral. Mâcher les feuilles de mélisse procure une sensation de fraîcheur et d'apaisement. Elles peuvent être notamment employées pour leur effet répulsif des insectes ainsi que pour soulager les démangeaisons.

Relaxation et bon sommeil:

La mélisse est une plante traditionnellement indiquée pour ses vertus sédatives et ses activités antispasmodiques.

Les feuilles de la mélisse sont particulièrement préconisées pour aider les organismes à préserver la qualité du sommeil. Elles contribuent en effet à la relaxation et le bien être et à dissiper les gênes digestifs d'origine nerveuse.

Indications et usages de la mélisse


Principaux constituants biochimiques:

La mélisse est composée de tanin, principe amer et d'huile essentielle d'odeur très agréable riche en citral qui vaut à la plante son surnom de citronnelle.

Usage interne:

En phytothérapie, la mélisse officinale est utilisée pour ses propriétés carminative, digestive et sédative. Elle est préparée en infusion afin de lutter contre les bourdonnements d'oreilles, les vertiges, les indigestions, les migraines, l'émotivité et les crises de nerfs.

La mélisse, en savoir plus


Généralités:

melisse melissa officinalisLa mélisse est un arbrisseau vivace, touffu et spontanée du sud de l'Europe. Elle appartient à la même famille botanique que la menthe. Elle pousse jusqu'à une altitude de 1000 m dans les bois, les haies et dans les jardins aromatiques.

Botanique:

La tige de la mélisse est dressée et ramifiée. Les feuilles sont opposées, ovales, dentées et à fortes nervures bien marquées à la face inférieure.

Les fleurs de la mélisse sont petites, de couleur jaune ou blanc rosé. Elles sont groupées en nombre de 6 ou 12 à l'aisselle des feuilles. Elles se caractérisent par une corolle à deux lèvres. La lèvre inférieure est découpées en 3 lobes.

Reconnaître la feuille de la mélisse sous sa forme sèche:

Feuilles vert sombre très friables. Nervures secondaires nombreuses, fines marquées sur la face inférieure. Odeur de citron.

Plante mellifère:

Les fleurs de la mélisse s'épanouissent de juin à septembre offrant aux abeilles un jardin des plus prisés. Le miel de la mélisse issu de son nectar est, en effet, très rare et bien apprécié.

Usage culinaire:

Comme aromates, les feuilles tendres de la mélisse parfument agréablement les salades et les boissons fraîches. Cependant, elles supportent très mal la cuisson et perdent leurs arômes.

Crédit photo: © starr-environmental - flickr.com - Melissa officinalis(Feuilles de mélisse)

Pour la petite histoire


La fameuse eau de Mélisse des Carmes, à base des feuilles macérées dans l'alcool, en vogue à partir du XVIIe siècle, est une boisson digestive contre les embarras de l'estomac et les pâmoisons. Mise au point par les religieuses du Carmel, l'eau de mélisse des Carmes est toujours utilisée avec profit.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire