Magasin bio en ligne

Reine des prés fleurs bio 25 gr (antirhumatismal) - L'Herbier de France

Tisane fleurs reine des prés - Magasin bio en ligne
Apaise la douleur et favorise l'élimination
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
3,80 €
Description du produit

Tisane bio : Fleurs reine des prés - Bon fonctionnement des articulations et élimination rénale

  • Nom scientifique: Filipendula ulmaria (Syn. Spiraea ulmaria) - Famille botanique: Rosacées - Autres noms de la plante: Spirée, filipendule, ulmaire, belle des prés, barbe de Label agriculture biologique - Boutique bio en lignechèvre, fleur des abeilles.

  • Composition: Fleurs de reine des prés* - Origine: France.

  • Net: 25 gr.

*Reine des prés issue de l'Agriculture Biologique.

Utilisation de la tisane reine des prés bio


2 gr (2 cuillères à café) par tasse en infusion. Ajouter les fleurs de la reine des prés à votre eau à peine frémissante (au-dessus de 90°, les salicylates s'éliminent et les autres composés actifs se détruisent), laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu'à 3 infusions chaudes par jour (la première à jeun).Infusion camomille romaine bio

La tisane bio fleurs de la reine des prés n'est pas un médicament.

Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

La reine des prés, habitat et identification


La reine:

Altière, élégante, raffinée..., les superlatifs abondent pour la reine des prés (ou l'ulmaire de la famille des Rosacées). Originaire d'Europe, elle pousse surtout le long des cours d'eau et dans les prairies humides.reine pres filipendula ulmaria

La reine des prés est une plante vivace, robuste et de grande taille ; elle peut atteindre 1,5 m de hauteur et sa tige dressée est de couleur rougeâtre.

Les feuilles de la reine des prés sont dentées et découpées en folioles inégales. Leur face inférieure blanchâtre est duveteuse.

Les fleurs, blanches ou jaune pâle, occupent les sommets. Elles sont petites, rassemblées en corymbes, et sont très odorantes.

Reconnaître la reine des prés sous sa forme sèche:

Très petites fleurs crème, rondes. Tige cannelée. Feuille face inférieure claire avec nervure jaune saillante.

Crédit photo: © gails_pictures - flickr.com - Filipendula ulmaria (Fleurs de la reine des prés)

Quels sont les bienfaits de la reine des prés?


Principaux constituants biochimiques:

La plante de la reine des prés contient différents acides: salicylique, citrique et tannique. Les sommités fleuris renferment environ 0,2% d'huile volatile composée de l'aldéhyde salicylique, du méthylsalicylate (salicylate de méthyle), de l'héliotropine (pipéronale) et de la vanilline (aldéhyde aromatique naturel qu'on peut notamment trouver dans les gousses de la vanille).

L'huile volatile contenue dans la racine du végétal est riche en méthylsalicylate et de glucoside gaulthérine qui se transforment, après un processus de fragmentation enzymatique, en méthylsalicylate.

Les sommités fleuries de la reine des prés contiennent des hétérosides de phénols, en l'occurrence des monotropitosides ou des hétérosides salicylés. Ces constituants biochimiques sont vraisemblablement à l'origine de ses extraordinaires activités anti-inflammatoires et anti-rhumatismales.

L'aspirine végétale:

Les sommités fleuries de la reine des prés, au parfum agréable, contiennent naturellement des dérivés salicylés (aldéhyde salicylique et salicylate de méthyle). Ces dérivés ont été l'origine d'une des découvertes scientifiques les plus grandes et du médicament le plus répandu au monde : L'aspirine (Acide acétylsalicylique : découvert en 1853 par le chimiste Charles Frédéric Gerharot). La reine des prés porte, d'ailleurs, le nom de Spirée, d'où est tiré le mot aspirine. D'autres auteurs, au contraire, considèrent que l'origine de cette incroyable découverte (aspirine) revient au saule (Salix vitellina). Peu importe, disons que le monde floral demeure, incontestablement, une source infinie de savoirs que les être humains n'ont guère finis d'explorer.

Grâce à sa teneur relativement intéressante en substances organiques salicyliques, la reine des près est considérée en phytothérapie comme une herbe précieuse et très utile contre les fermentations intestinales et la fièvre. Les observations empiriques ont notamment confirmé ses différentes vertus médicinales diurétiques, sudorifiques, cholérétiques et antalgiques.

Selon différentes ressources bibliographiques, la reine des prés est principalement indiquée dans toutes les formes de rhumatismes musculaires, articulaires et nerveux. Elle serait également efficace pour lutter contre les infections secondaires à un refroidissement et contre la grippe.

L'ulmaire aurait, notamment, des effets positifs dans les cas de troubles du métabolisme, d'insuffisances cardiaques et rénales (s'accompagnant d'œdèmes des organes et de tissus).

Dépurative, tisane pour maigrir:

Plante aux multiples propriétés, la reine des prés est vantée traditionnellement pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et de rétention liquidienne. En association avec l'ananas, la reine des prés ferait volontiers partie d'un excellent programme alimentaire favorisant la perte du poids.

Vertus anti-inflammatoires:

Les effets de la reine des prés s'exercent aussi pour apaiser les sensations douloureuses dans les cas de rhumatisme et arthrose. Ses actions, anti-inflammatoire et analgésique, sont douces et tolérées par les organismes ; elles ne sont guère agressives et ne provoquent pas d'effets secondaires importants sur le système digestif.

Fièvre et refroidissement:

La reine des prés est notamment utilisée pour ses activités bénéfiques dans les cas de grippe et de refroidissement. Elle permet de favoriser la transpiration, de baisser la fièvre. Par ses effets antalgique et anti-inflammatoire, cette herbe médicinale très populaire favorise la diminution de la sensation de douleur.

Recherches en cours:

Plusieurs études scientifiques et cliniques ne cessent de mettre en évidence bien d'autres activités de la reine des prés. Il sembleraient, en effet, que cette plante, grâce à sa richesse en polyphénols, dérivés salycilés et vitamines C et E, présente une action anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Elle exercerait, aussi, un effet antibactérien contre des agents pathogènes qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires ou ceux responsables du développement d'ulcères ou d'inflammations gastriques.

Notons que la reine des prés pourrait notamment avoir un potentiel anti-coagulant et un effet bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Associations et indications de la reine des prés


a. Rhumatisme: Reine des prés + Cassis.

b. Arthrose: Reine des prés + Feuilles de frêne + Prêle.

c. Cellulite et excès de poids: Reine des prés + Ananas.

Précautions d'utilisation


L'usage de la reine des prés doit se faire avec beaucoup de précautions. Elle est, en effet, déconseillée pour les personnes allergiques à l'aspirine et aux dérivés salicylés.

Notons également que l'utilisation des plantes pour des raisons médicales doit être opérée en accord total avec un médecin et/ou un professionnel de la santé. Les indications fournies dans cet article sont strictement informatives.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne