Tisane racines coupées de la réglisse - Magasin et herboristerie bio en ligne

Réglisse racines (bâtons) bio 50 gr - L'Herbier de France

Caries, douleurs dentaires et toux

4,65 €
Description du produit

Tisane Bio : Racines coupée (bâtons) de réglisse - Contre les caries et pour un confort digestif

  • Nom scientifique: Glycyrrhiza glabra - Famille botanique: Fabacées (ancien nom de la famille: Légumineuses) - Autres noms de la plante: Bois doux, bois sucré, racine douce.Label ab - Boutique bio en ligne

  • Composition: Racines de réglisse*. Net: 50 gr.

* Réglisse issue de l'Agriculture Biologique.

Comment utiliser la tisane bio de la réglisse?


1 gr (1/2 cuillère à café) par tasse en décoction. Infusion camomille romaine bioFaites bouillir dans l'eau froide les racines de réglisse. Laisser frémir votre préparation pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez consommer 2 décoctions par jours au moment des repas.

La racine de la réglisse peut être notamment préparée en macération: 40 gr par litre d'eau, faire bouillir 5 minutes, laisser macérer 12 heures, boire à volonté.

Les racines de la réglisse peuvent être mâchées ou réduites en poudre pour une utilisation en infusion.

La tisane bio à base de racines de réglisse n'est pas un médicament.

Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

Quelles sont les propriétés de la réglisse?


Carie dentaire:

La réglisse est une plante riche en glycyrrhizine. Elle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés thérapeutiques adoucissantes et antalgiques (en cas d'affections de la bouche et du pharynx) ainsi que pour son potentiel à stimuler les défenses immunitaires et à aider à lutter contre les plaques dentaires et les caries.

Douleurs et toux:

Le bois doux calme exclusivement la toux sèche et apaise les douleurs liées aux affections de la bouche et du pharynx. Il est, en effet, expectorante et soulage les voies respiratoires.

Confort et stimulant digestif:

La racine de la réglisse est aussi employée pour traiter divers troubles digestifs: ballonnements épigastriques, flatulences et ulcères gastriques. Elle agit par ses effets antispasmodique et anti-inflammatoire.

La réglisse (jus) serait aussi laxative, diurétique et cortisonique. Ces vertus annoncées seraient très probablement dues à un effet d'irritation locale des muqueuses gastro-intestinales, mais également à une réaction engendrée par l'irritation des muqueuses.

Vertus expectorantes (propriétés mineures):

Les racines de la réglisse peuvent être employées en phytothérapie pour leurs propriétés expectorantes. Elles favorisent, en effet, l'élimination des sécrétions bronchiques.

Activités au niveau du cerveau:

Selon des recherches cliniques assez récentes, la réglisse aurait une action bénéfique au niveau du système nerveux central en favorisant la stimulation de la mémoire et les transmissions au niveau des neurones.

Indications et usages de la réglisse


Principaux constituants biochimiques:

La réglisse est composée d'hétéroside à saveur sucrée: la glycyrrhizine (environ 6%), constituée de sels potassiques et calciques de l'acide glycyrrhétique. Elle contient, en outre, des pigments flavoniques, du tanin (jusqu'à 30%), de l'asparagine (3%), du sucre (environ 8%), de l'amidon (20 à 30%), de la résine, de la gomme, des traces d'hormones œstrogènes et des traces d'huile volatile renfermant du méthyl-salicylate.

Indications connues:

La plante de la réglisse est traditionnellement indiquée pour lutter contre les infections bronchiques (en tisane pectorale), les ulcères gastro-duodénaux (mélange de réglisse et de camomille matricaire à parts égales) et la constipation. Cette herbe peut être aussi employée comme infusion dépurative.

Les indications d'usage et les propriétés de la réglisse, fournies par le site de la boutique Bio en ligne, sont données uniquement afin d'informer le lecteur. L'utilisation des plantes à des fins médicinales doit être effectuée sous la responsabilité d'un professionnel de la santé.

Usage interne:

Le bois doux se caractérise par ses vertus digestive, expectorante, diurétique, légèrement laxative. Il est conseillé pour lutter contre les affections de bronches, de la gorge, des ulcères de l'estomac.

Usage externe:

Pour cet emploi, la réglisse est recommandée en cas de conjonctivite et blépharites. La préparation est utilisée (environ 200 gr par litre d'eau ; faire réduire jusqu'à obtention de 3/4 de litre) en compresses et en bains des yeux.

Identifier et utiliser la réglisse en cuisine


Réglisse ou bois doux:

De la famille des Fabacées, la réglisse, communément appelée bois doux, est originaire du pourtour de la Méditerranée. Elle est principalement cultivée en Espagne, en Turquie, en Ukraine et dans le sud de la Russie.

C'est un arbrisseau vivace d'environ 1 m de haut, à la tige dressée et forte. Les feuilles, alternes et composées, sont ovales. Les fleurs, d'une couleur variant du bleu pâle au lilas, se rassemblent en épis et s'épanouissent en juin et juillet.

La réglisse vendue dans les commerces provient des rhizomes formés par les racines de la plante. Ces dernières sont cueillies tous les trois ans, puis mises à sécher.

Reconnaître les racines de la réglisse sous leur forme sèche:

Racine à extérieur gris foncé. Intérieur jaune, fibreux. Les fibres se détachent facilement. Saveur sucrée.

Usages culinaires:

La réglisse peut être intéressante en cuisine. Elle apporte une note typique et particulière aux différentes recettes préparées. Elle est essentiellement utilisée en cuisine pour parfumer les sauces. Pour ce faire, la racine de la réglisse est cuite dans l'eau bouillante, qu'on laisse ensuite macérer. La décoction ainsi obtenue est employée afin de composer la sauce. Elle peut potentiellement servir à parfumer des recettes de viande telles que le pigeon ou le canard.

Un petit bâton de réglisse, moulu ou infusé dans du lait, est également excellent pour parfumer les entremets, les gâteaux et les pâtisseries.

Les racines aromatiques de la réglisse séchées se consomment principalement en macération et en infusion. Leurs arômes sont caractéristiques de nombreux friandises et de certaines boissons. Afin d'obtenir les fameux bombons à la réglisse, celle-ci est bouillie, et le jus est épaissi de nouveau pour former une masse noire.

Un peu d'histoire:

Connue depuis les temps les plus anciens, la réglisse est aujourd'hui cultivée pour ses racines douces légèrement amères. Elles furent employées par les Romains afin de calmer la toux et éclaircir la voix.

Les propriétés curatives, antibactériennes et expectorantes de la réglisse étaient, semble-t-il, déjà connues par les anciens Égyptiens. Ces derniers confectionnaient une boisson salutaire en faisant infuser ses racines.

La réglisse serait aussi très appréciée par les Grecs, qui l'employèrent comme traitement contre les refroidissements. Elle serait ensuite réapparue dans le Vieux Continent au milieu du XVIIIe sous sa forme sucrée. Ce fut le commencement de toutes sortes de confiseries sucrées à base des extraits de la réglisse.

Conseils de la boutique bio en ligne


a. La réglisse est toxique à fortes doses et sa consommation excessive est déconseillée surtout en cas d'hypertension, d'insuffisance cardiaque et hépatique. Elle ne doit guère être employée en automédication, mais seulement avec l'accord de votre médecin ou de votre pharmacien.

b. Par ailleurs, l'usage de la réglisse est fortement contre-indiquée pendant la grossesse ou durant des pathologies indiquant une difficile élimination de sel.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En savoir plus sur la réglisse, consulter cet article: Réglisse : Bienfaits, usages et contre-indications

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire