Magasin bio en ligne

Arthrose, quelles plantes médicinales?

L'arthrose provoque la destruction et la dégradation de l'os sous le cartilage. Cette altération est souvent observée chez les professionnels et les sportifs qui sollicitent, d'une manière intensive, leur système articulaire. Elle peut être notamment remarquée chez des personnes âgées ou suite à des fractures ou à des entorses.

De quoi s'agit-il et quelles sont les causes de l'arthrose?


Causes et symptômes

L'arthrose provoque des douleurs vives au niveau des articulations sollicitées et parfois des craquements et des contractures. Ces douleurs sont augmentées par les premiers mouvements et par la fatigue.

Ces manifestations sont due à une dégénérescence des surfaces articulaires qui intéressent surtout le cou, la hanche, le genou, les mains et les pieds.

Il s'ensuit une déformation visible des articulations atteintes.

Complications

À défait d'être convenablement soignée, l'arthrose devient handicapante risquant de paralyser de plus en plus le malade.

Comment traiter l'arthrose et quelles plantes utiliser?


Phytothérapie

tasse infufionLes fleurs de la reine des près associée aux feuilles de frêne. Infusion à boire jusqu'à trois fois par jour.

Racines de bugrane, stigmates de maïs ou encore écorces d'orme: Décoction de 50 gr parties séchées, d'une seule de ces plantes, dans un litre d'eau durant une dizaine de minutes. Boire trois tisanes par jour.

Oligothérapie

Cuivre-or-argent en flacon: Une mesure le matin à jeun.

Balnéothérapie

Cataplasmes d'argile chauds sur les articulations touchées durant 30 minutes.

Deux fois par semaine, prendre un demi-bain chaud suivi d'une affusion froide sur les épaules et les cuisses.

Ergothérapie

À titre préventif:

Réaliser les conditions d'une bonne hygiène physique. L'exercice joue notamment un rôle prépondérant dans la prévention de l'arthrose.

À titre curatif:

Joindre un club spécialisé afin de pouvoir pratiquer une gymnastique assouplissante convenable. Ce travail très adapté peut freiner l'évolution de l'arthrose si il est pratiqué d'une façon adapté (massages assouplissant les articulations et des séances de gymnastique préparatoires). Il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel en vue de profiter de tout le bien que peut procurer la gymnastique.

Noter que la pratique de sports, qui sollicitent énormément les articulations, comme le ski sont prohibés. Par contre, d'autres disciplines comme la natation sont conseillées.

Diététique

Éviter, ou, encore mieux, supprimer les aliments toxiques, gras et riches en cholestérol: graisses, abats, alcool, sucres, œufs et chocolat.

Manger des fruits et des légumes ré-minéralisants: jus de sorbier, de tomate ou de cassis.

Le conseil de l'herboristerie en ligne


La boutique bio en ligne souligne que l'arthrose est une maladie qui nécessite des examens médicaux. D'autres maladies peuvent provoquer les mêmes symptômes d'où l'importance d'un diagnostic.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne