Vanille bourbon - Arômes alimentaires - Magasin bio en ligne

Vanille bourbon 50 gr - Arôme alimentaire et naturel bio Cook

Extrait de vanille

7,85 €
7,85 €
Description du produit

Extrait naturel de Vanille bourbon bio - Cook

  • Composition: Extrait de vanille bourbon*, ethanol* (18% vol.) - Extraction hydro-alcoolique à partir de la gousse de vanille.Label bio équitable - Magasin en ligneLabel AB - Arôme alimentaire bio en ligne

  • Net: 50 gr.

  • Conditionnement: Flacon - Origine: France.

* Produits issus de l'Agriculture biologique.

Bienfaits de la vanille


La Vanilline (aldéhyde vanillique) est une substance biochimique à l'origine des propriétés odorantes de la vanille. Ce principe aromatique est connu en phytothérapie pour ses vertus stimulantes et aphrodisiaques.

Dans la médecine populaire, la vanille est notamment utilisée, pour son pouvoir stimulant, afin de soigner les fièvres nerveuses.

Un peu d'histoire


La vanille est le fruit d'une plante aromatique, appartenant à la famille botanique des orchidées et originaire d'Amérique centrale.

La vanille était employée par les Aztèques pour aromatiser les boissons. Elle fut introduite en Europe relativement tard. Les premières boutures de vanille sauvage furent importées en France en 1810. Quelques années plus tard, les Hollandais réussirent sa culture, pour la première fois, sur l'île Bourbon (île de la Réunion).

Au grand dam des jardiniers, la pollinisation, par conséquent, la fructification et la reproduction restèrent sans suite à cause de l'absence d'insectes pollinisateurs endémiques de cette plante étrangère à son nouveau écosystème naturel. Ce n'est qu'en 1837 qu'un botaniste parvint à polliniser manuellement la vanille, un procédé encore utilisé aujourd'hui sur l'île de la Réunion.

Culture et récolte


La vanille bourbon est principalement produite en Madagascar (jusqu'à 80% de la production mondiale).

La vanille bourbon est une plante grimpante qui peut atteindre trois mètres de haut. Ses fleurs sont blanches. Quand les boutons floraux éclosent, la fleur de la vanille est pollinisée artificiellement à l'aide d'un fin pinceau. Cette étape, assez complexe, doit être exécutée avec justesse et précision, d'où la difficulté de cultiver de la vanille bourbon.

Le fruit de la vanille est une capsule oblongue de couleur verte. Après sa cueillette, il subit une fermentation et un raffinage qui peuvent durer deux années.

La vanille est une épice employée principalement pour parfumer les desserts et les pâtisseries. Elle peut servir, en outre, à aromatiser la crème brûlée et la panna cotta.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Pour noter et/ou laisser un commentaire sur ce produit bio, veuillez Vous connecter ou Créer un compte utilisateur.