Tisane d'oranger amer Citrus aurantium - Magasin et herboristerie bio en ligne

Orange amère boutons bio 20 gr - L'Herbier de France

Nervosité et troubles du sommeil

3,60 €
Description du produit

Tisane Bio : Boutons d'oranger amer Citrus aurantium - Nervosité et troubles du sommeil

  • Nom scientifique: Citrus aurantium.Label AB - Magasin bio en ligne

  • Composition: Boutons floraux d'oranger amer*.

  • Net: 20 gr.

*Oranger issu de l’Agriculture Biologique.

Comment utiliser la tisane fleurs d'orange amère?


1 gr (1 cuillère à soupe) par tasse en infusion. Ajoutez de l'eau bouillante aux boutons floraux de l'oranger amer et laissez infusés pendant une Infusion oranger biodizaine de minutes. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 infusions par jours après les repas.

  • La tisane bio à base de boutons floraux d'oranger amer n'est pas un médicament.

  • Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

Quelles sont les différentes propriétés de l'oranger amer?


L'usage culinaire, et surtout aromatique des organes végétatifs de l'oranger amer, est connu dans le monde entier:

a. Les feuilles et les jeunes pousses du bigaradier sont utilisées en infusions digestives et produisent l'essence du petit grain bigarade. Celle-ci est très odorante et employée essentiellement pour fabriquer l'eau de Cologne. Ce célèbre parfum créé, très probablement, par Jean Marie Farina (1685 - 1766, Italie) était essentiellement produit en Provence jusque au XIXe siècle. L'essence du petit grain provient désormais majoritairement du Paraguay qui est devenu le premier producteur au monde.

Le mot bigarade était utilisé pour la première fois en Provence durant le XVe siècle. Ce terme provençal désignait un fruit, en l'occurrence une orange, qui n'est mûr que d'un côté.

b. Les zestes (ou l'écorce) largement utilisées en liquoristerie.

c. Les fleurs au parfum intense produisent l'essence de néroli et constituent la base de l'eau de fleur d'oranger. Elles ont aussi la vertu de réduire la nervosité et de favoriser le sommeil.

d. Le fruit, différent de celui de l'oranger doux par son amertume et son acidité, donne une confiture très appréciée. Il est aussi préparé en marmelade dont les Écossais de Dundee revendiquent l'invention. Il faut dire que les croisés ont répandu le bigaradier dans toute l'Europe où ce sera, durant près de cinq siècles, le seul type d'oranger cultivé avant l'avènement de l'orange douce, Citrus sinensis, à partir du XVIe siècle.

Nervosité et troubles du sommeil:

Les fleurs de l'oranger amer s'utilisent afin de lutter contre la nervosité et pour traiter les troubles du sommeil passagers. On peut boire l'infusion sucrée des boutons floraux, le soir au coucher.

Les boutons floraux de l'oranger amer sont essentiellement employés chez les enfants. Ces derniers peuvent les consommer sans problèmes.

Vertus régénérantes:

Les fleurs du bigaradier possèdent des propriétés cosmétiques régénérantes, éclaircissantes et rafraîchissantes. Elles sont indiquées pour tout type de peau, principalement au teint terne et sans éclat. Elles sont généralement employées en lotion tonique pour le visage et le cou. Elles peuvent notamment être utilisées dans un bain aromatique, calmant et apaisant.

Le bigaradier, en savoir plus


L'oranger amer ou bigaradier:Bigaradier Citrus aurantium - Magasin bio en ligne

De la famille des Rutacées, l'orange amère est le fruit du bigaradier. Ce petit arbre originaire du Sud Est de l'Asie est aujourd'hui cultivé dans tout le bassin méditerranéen. Il fut introduit en Europe, plus précisément dans la péninsule Ibérique, par les Arabes durant le Xe siècle. Il fut intensément cultivé dans la région espagnole de Séville (Ishbiliyya), ce qui lui valut son autre nom d'Oranger de Séville.

Les feuilles de l'oranger amer sont vertes, alternes, ovales et persistantes. Les fleurs sont blanches et très parfumées. Elles s'épanouissent en été et donnent naissance à des fruits ovoïdes à écorce épaisse renfermant plusieurs pépins.

L'orange amer est très apprécié pour ses différentes vertus médicinales, mais sa chair est vraiment très amère.

Pour la petite histoire:

Depuis l'Antiquité, la fleur d'oranger est un symbole de pureté et de virginité. Les filles les portaient en couronnes ou colliers.

Quelles sont les précautions d'utilisation?


À ce jour, les fleurs de l'oranger amer ne présentent aucune contre-indication.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire