Riz de Camargue long blanc Bio

Riz de Camargue long blanc bio Canavère

Nourrissant et source d'énergie

2,95 €
2,95 €
Description du produit

Riz Long Blanc de Camargue Bio Canavère

  • Net: 500 gr.Label AB magasin bio en ligne

  • Produit et Conditionné: Riz de Camargue (Saint Gilles-Gard-France).

  • Temps de cuisson: 15 à 20 minutes.

  • Conseils d'utilisation du Riz de Camargue Bio: À conserver de préférence au réfrigérateur. Bien refermer le sac après utilisation.

Les couleurs de la Camargue dans un grain de caractère


Depuis le XIIIème siècle, la Camargue produit des riz qui lui ressemblent... Des riz de caractère, variés, puissants et délicats à la fois. Des riz nés et cultivés sous le signe de l'aigrette et du taureau, dans un territoire de contrastes, entre ciel et mer. Des riz issus d'un terroir aux caractéristiques humaines et naturelles exceptionnelles, distingués depuis le depuis du troisième millénaire par le label IGP (Indication Géographique Protégée).Riz de camargue igp

Des riz de hautes valeurs nutritionnelles qui se prêtent avec délices à toutes les recettes, à toutes les expérimentations culinaires. Des riz qui ravissent gourmets et gourmands par leurs variétés: complet, risotto, étuvé, parfumé, noir, rouge, rond, long et surtout biologique.

Vertus du riz


Propriétés du riz:

Le riz complet est riche en principes actifs, en vitamine E et en acides gras essentiels. Ses éléments, très importants dans les régimes alimentaires, se concentrent dans le son et le germe de la graine.

Par ailleurs, l'amidon du riz est connu pour son action à diminuer les pertes d'eau de l'organisme. Il exerce également une activité favorable contre les troubles digestifs. C'est un aliment très souvent indiqué pour atténuer et lutter contre les effets secondaires de la diarrhée. Le riz a, en effet, une activité liante qui le rend particulièrement utile, en association avec la banane et la compote de pommes, afin de rétablir la fonction intestinale après une diarrhée. Le riz mélangé avec du lait est un entremets souvent conseillé pour nourrir les personnes convalescentes.

Différentes études scientifiques ont démontré que le son du riz, en particulier du riz brun, contribue à baisser le cholestérol et pourrait diminuer le risque de cancer de côlon. D'autres recherches rapportent que le riz brun contribue à réguler le métabolisme du glucose surtout chez les personnes diabétiques. De part sa richesse en fibres, il approvisionne lentement l'organisme en glucose car son index glycémique est modéré et ne donne pas lieu à de brusques élévations (pics de glycémie) comme c'est le cas des sucreries.

L'eau de riz est notamment appréciée pour ses propriétés réhydratantes et ses bienfaits sur l'aspect et la durabilité des cheveux.

L'huile de son de riz, obtenue par extraction, est riche en phytostérols. On lui reconnaît des vertus formidables stimulantes de la micro-circulation.

Principaux constituants biochimiques:

Le riz renferme des vitamines, des matières grasses et azotées, des sels minéraux et des oligo-éléments.

Indications:

Le riz est énergétique, astringents et favorise l'élimination de l'urée. Il est recommandé durant les phases de croissance, le surmenage, l'hypertension et les diarrhées.

Le riz est aussi employé en cataplasme de farine en cas d'inflammations cutanées.

Valeur nutritionnelle du riz


Le riz tire des glucides complexes, principalement l'amidon, la majorité de ses calories (environ 90%). Une portion (125 gr) de riz blanc cuit fournit 150 kcal et 0,6 gr de fibres. Le riz brun est beaucoup plus nourrissant que ce dernier en contenant 1,7 gr de fibres pour une même portion. Il renferme également plus de sélénium, de vitamine E, de magnésium, de phosphore et de manganèse.

Le riz contient aussi des protéines. Il faut compter environ 3 gr pour une portion de 125 gr. Certes, il est moins riche que les céréales, mais sa composition en acides aminés est plus équilibrée.

Les différentes variétés de riz de Camargue


Riz long parfumé:

Ce riz est facile à cuisiner. Il vous permet de retrouver tous les parfums d'ailleurs dans votre assiette !!! Son index glycémique très bas est particulièrement apprécié des sportifs. Comme idée de recette, optez pour un riz de Camargue long parfumé aux fines herbes façon Pilaf.

Riz complet rouge:

Servi chaud ou froid, ce riz régalera vos papilles !! Côté santé, c'est un seigneur. Il est devenu, en quelques années, la coqueluche des restaurants étoilés. Comme idée de recette, on proposera le riz de Camargue complet rouge aux légumes de saison.

Riz complet noir:

Al Dente par nature, la couleur de ce riz étonnera bien des curieux. Riche en fibres et vitamines, il est nutritif et révèle des arômes particuliers en bouche.

Riz complet brun:

Ce riz est riche en fibres pour des plats gourmands et équilibrés. Ce riz complet est croquant à l'extérieur et souple à l'intérieur.

Riz étuvé:

C'est riz idéal pour cuisiner des plats chauds et froids. Il est rendu incollable par l'étuvage. Il convient parfaitement aux plats devant être réchauffés, et il est tout aussi nutritif que les riz complets de Camargue.

Riz spécial risotto:

Gourmand et tendance, l'onctuosité de ce riz fera fondre bien des gourmands !! Il a des facultés d'absorption des sauces et des matières grasses qui lui permettent de retransmettre les saveurs des sucs.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire