Magasin bio en ligne

Cynorhodon, églantine bio 100 gr (Antiscorbutique) - L'Herbier de France

Tisane cynorhodon - Magasin et herboristerie bio en ligne
Antiscorbutique contre l'asthénie, stress et affections hivernales
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
8,55 €
Description du produit

Tisane bio Cynorhodon (églantine, gratte-cul) : Vitalité et tonus

  • Nom scientifique: Rosa canina - Autres noms de la plante: Églantier, Rose des chiens.Label AB magasin bio en ligne

  • Ingrédients: Baies de cynorhodon* - Origine: France - Net: 100 gr. *Baies de cynorhodon issues de l’Agriculture Biologique.

Comment préparer la tisane cynorhodon?


5 gr (8 baies) par tasse en décoction. Faites bouillir dans l'eau les baies de l'églantine, préalablement coupées en petits morceaux. Laisser frémir votre préparation pendant 10 à 20 minutes. Infusion cynorhodon églantine bioVous pouvez consommer jusqu'à 3 décoctions par jours.

La tisane bio à base de baies de cynorhodon n'est pas un médicament. Conserver votre sachet dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés du cynorhodon?


Principaux constituants biochimiques (riche en vitamine C):

Les baies du cynorhodon comptent parmi les fruits les plus riches en vitamines C (500 mg par 100 gr de fruits frais en moyenne). La vitamine C leur confère une action favorisant l'absorption intestinale du fer. Elles renferment aussi des quantités relativement intéressantes de vitamines P et A (carotène), les vitamines E, K, B1, B3 (niacine). Les baies de l'églantier contiennent notamment des tanins et de la pectine qui leur procurent des bienfaits digestifs et diurétiques. Leur teneur en acides organiques (citrique, malique, tannique et cholique) est notable. Les fruits de l'églantier sont également riches en fructose (30%), en protéines (2,7%), et en lipides (0,9%). Ils contiennent des proportions importantes de fer, magnésium, soude, phosphore et soufre, un colorant et un peu d'huile volatile.

Vertus médicinales du cynorrhodon:

Du point de vue thérapeutique, les baies du cynorhodon sont considérées comme un puissant anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres (les anti-oxydants protègent l'épiderme contre les dommages potentiellement dus aux radicaux libres, engendrés par des substances toxiques, contenues dans les fumées et l'air pollué, et par les rayons solaires). Elles ont également un pouvoir protecteur contre les affections hivernales. Le cynorrhodon est aussi un excellent fortifiant et un très bon diurétique, bien que son activité sur la diurèse soit encore méconnue.

Bienfaits des pétales:

À noter l'effet laxatif léger et tonique intéressant des feuilles et des pétales des fleurs de l'églantier en association avec la mauve et la guimauve. À boire en infusion au coucher.

Bédégar de l'églantier:

Le bédégar, ou la barbe de Saint Pierre, est une sorte de galle de couleur rouge sous forme d'une touffe présente sur quelques rameaux ou feuilles de l'églantier. Il s'agit en fait d'un ensemble de cavités, pouponnières, produites par une guêpe, Cynips, Diplolepis rosae, afin de protéger les larves. Le bédégar était traditionnellement utilisé pour prévenir les troubles du sommeil. Il est en outre considéré comme tonifiant et équilibrant nerveux. Il est traditionnellement employé séché ou macéré.

Indications et usages du cynorrhodon


Indications usuelles:

Les fruits de l'églantier ont des activités stimulante, fortifiante, astringente, antiscorbutique et vermifuge (ascaris). Ils calment les troubles nerveux tels que les insomnies, les palpitations, les angoisses. Le cynorrhodon est particulièrement efficace pour lutter contre les avitaminoses fréquentes au début de la saison printanière. Les fleurs de l'églantier sont laxatives et les graines ont une action diurétiques et n'irritent pas les reins.

Modes d'emploi populaires:

Les fruits du cynorrhodon sont préparés sous forme de tisanes, de sirops, de gelées, de confitures, de purées et de marmelades. En phytothérapie, ils sont utilisés en décoction à raison de 5 à 10 baies par tasse d'eau à bouillir durant quelques minutes (une dizaine). On peut boire jusqu'à 3 tasses par jour. Les feuilles et les fleurs de l'églantier sont employées en infusion. Pour ce faire, il faut compter une cuillerée à dessert pour une tasse d'eau. On peut en boire plusieurs tisanes par jour.

Dans les cas d'affections rénales inflammatoires et dans les lithiases rénales et la diathèse, il est préconisé de boire au moins 3 fois par jour, et pendant quelques jours, 1 tasse de tisane de peaux séchées.

Une cuillerée à soupe de purée de fruits d'églantier couvre le besoin journalier en vitamine C d'un adulte. En cas de maladie et/ou de faiblesse, il est conseillé d'en prendre jusqu'à cinq fois par jour.

Le cynorhodon, en savoir plus


Caractéristiques botaniques de la plante:

cynorrhodon rosa caninaLe cynorhodon, du nom latin Rosa canina, appelé aussi cynorrhodon (ou cynorhodon), gratte-cul ou églantine, est le fruit de l'églantier (ou la rose des chiens).  Ce dernier, se présente sous forme d'un rosier sauvage qui peut atteindre 3 m de haut.

L'églantier est une plante commune en Europe qui pousse dans les haies, les buissons et les lisières de bois. Elle est très largement utilisée en pépinière comme porte-greffe des rosier cultivés.

Les fleurs de l'églantier sont de couleur rose pâle et s'épanouissent en juin et juillet. Le fruit de couleur rouge vif sous forme de baie est entouré de poil à gratter d'où l'appellation Gratte-cul. Sa pulpe est une excellente source de la vitamine C.

Si on récolte nous même les fruits de l'églantier dans la nature, il est conseillé de les sécher et de les réduire en poudre afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Dans ce cas de figure, on utilisera un pilon et un mortier ou encore un hachoir électrique (Consulter cet article pour tout savoir sur le séchage des plantes aromatiques et médicinales).

Crédit photo © anemoneprojectors - flickr.com - Rosa canina  (Fruits de cynorrhodon)