Magasin bio en ligne

Mauve fleurs bio 20 gr - L'Herbier de France

Tisane fleurs de mauve - Magasin et herboristerie bio en ligne
Calmant de la toux, muqueuses respiratoires et digestives
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
7,05 €
Description du produit

Tisane bio : Fleurs de mauve - Colites sèches, toux et refroidissement

  • Nom scientifique: Malva sylvestrisLabel ab - Agriculture biologique - Famille botanique: Malvacées - Autres noms: Grande mauve, mauve sauvage, fromageon.

  • Composition: Fleurs de mauve*.

  • Net: 20 gr.

* Mauve issue de l’Agriculture Biologique.

Comment utiliser la tisane de mauve?


1 gr (3 fleurs) par tasse en infusion ou en macération. Ajoutez de l'eau bouillante aux fleurs de mauve et laissez infusées pendant une dizaine de minutes. Filtrez et servez vous. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 infusions par jours.

La macération se fait à froid et dure de 2 à 10 heures. Réchauffer votre boisson après l'avoir filtrée.Infusion de mauve bio

La tisane bio de mauve n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés de la mauve?


Activité adoucissante:

La mauve est très connue en phytothérapie pour ses propriétés médicinales à adoucir les muqueuses respiratoires. Elle soulage les inflammations (effet du malvidin 3-glucoside) au niveau du pharynx et du larynx dans les cas de toux sèche et de refroidissement.

Pouvoir calmant de la toux:

La fleur et la feuille de la mauve renferment, en quantités relativement importantes, du mucilages, plus précisément des polysaccharides hétérogènes. Ces composés biochimiques naturels sont très appréciés pour leurs vertus adoucissantes et béchiques. Ces propriétés expliquent l'usage traditionnel et populaire des feuilles et des fleurs de la mauve pour calmer la toux.

Les feuilles et les fleurs de la mauve, ramassées à la belle saison et soigneusement séchées, sont employées depuis la haute antiquité pour leurs bienfaits expectorants et calmants.

Effet laxatif:

La mauve est notamment employée, en usage interne, pour ses propriétés laxatives afin de soulager les troubles digestives, éventuellement, en cas constipation. Elle est souvent associée à l'anis vert et au fenouil contre les colites sèches.

Problèmes cutanés:

La mauve est également utilisée localement, en usage externe (cataplasme), en cas de problèmes de peau, de démangeaisons et afin de cicatriser la peau en cas de brûlures (en association avec Arnebia euchroma). Elle est d'ailleurs souvent transformée et employée pour composer les crèmes de beauté.

Recherches scientifiques en cours:

Les activités anti-inflammatoires et émollientes de la mauve semblent être liées à sa contenance en malvidin 3-glucoside et d'autres extraits et composés anti-inflammatoires. La mauve serait aussi capable d'inhiber l'œdème de l'oreille et la migration des leucocytes.

La fleur de la mauve peut être notamment employée en phytothérapie comme décongestionnant ophtalmique (usage mineur).

Indications et usages de la mauve


Principaux constituants biochimiques:

Les fleurs et les feuilles de la mauve renferment beaucoup de mucilage et des petites quantités de vitamines A, B1, B2 et C.

Usage interne:

La mauve se distingue par ses actions émolliente, pectorale, astringente et laxative. Elle est particulièrement utile en cas d'inflammations de la gorge, des bronches et des voies respiratoires.

Usage externe:

La mauve peut être employée afin de nettoyer les yeux et soulager la constipation des enfants et des sujets fragiles de l'intestin. Pour ce faire, on prépare une poignée de feuilles dans un litre d'eau. On fait bouillir le mélange doucement durant un bon quart d'heure et l'utilise en lavage ou lavements.

Comment reconnaître la mauve?


mauve malva sylvestrisAperçu botanique:

La mauve, nommée également fausse guimauve, est une plante herbacée très commune en Europe. Elle adore les sols azotés et pousse aux bords des chemins et dans les talus et les terrains incultes.

Les feuilles de la mauve, en forme de longs pétioles, sont dentelées, velues et portées sur une tige dressée.

Les fleurs poussent à l'aisselle des feuilles. Elles sont d'une couleur rouge ou rose veinée de violet.

Les fruits de la mauve sont des akènes disposés en cercle évoquant un fromage, d'où son surnom de fromageon.

Reconnaître la mauve sous sa forme sèche:

Long pétales bleu-violet, calice gris vert verruqueux.

Crédit photo: © jacjanssen - flickr.com - Malva sylvestris(Feuilles et fleur de la mauve)

Pour la petite histoire


À l'époque des Romains, les feuilles crues de la mauve furent consommées en salade. Préparées et assaisonnées à la façon des épinards, cette salade est rafraîchissante et nourrissante.

Pline l'Ancien, raconte dans son célèbre ouvrage l'Histoire Naturelle, que la racine bouillie de la mauve guérit les pellicules.

Hippocrate aurait notamment utilisé les fleurs et les feuilles de la mauve en application locale sur les plaies, et aurait réalisé une décoction à base des racines pour soigner les blessés.