Magasin bio en ligne

Dentifrice Sensitive dents sensibles bio- Logona

Dentifrice à la menthe Bio 75 ml - Logona Kosmetik
Soin quotidien pour dents et gencives sensibles
Fournisseur : Logona Kosmetik

Prix TTC
7,15 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Dentifrice Sensitive Bio pour dents sensibles 75 ml - Logona

  • Dentifrice pour dents sensibles Sensitive Logona - Soin doux pour dents hypersensible.Labels et garanties - Cosmétique LogonaCosmétique bio

  • Net: 75 ml - Principaux composants: Eau, huiles de menthe verte*, de menthe poivrée*, d'anis*, extraits de myrrhe*, de Cistacée* et de thé vert*, huile de girofle*.

* Produits Bio certifiés "Cosmétique Naturel Contrôlé" par le BDIH.

Carie, en savoir plus


C'est quoi une carie dentaire?

Nous avons naturellement des bactéries dans la bouche. Ces bactéries sécrètent au contact des sucres, originaires de l'alimentation, des acides qui attaquent l'émail de nos dents (l'émail est la couche la plus superficielle des dents) pour former de la plaque dentaire. Cette plaque va se transformer dans un deuxième temps en carie.

Rappel: de l'extérieur vers l'intérieur de la dent, on trouve l'émail, puis la dentine, et la pulpe.

En fonction des stades d'atteinte de la dent, on a une carie plus ou moins importante. L'émail est touché (stade 1), puis la dentine (stade 2), puis la pulpe (stade 3: Rage de dent), et enfin la pulpe se nécrose (stade 4: abcès dentaire).

Comment soigner les caries dentaires?

Sur une carie légère (stades 1 et 2), le chirurgien-dentiste place sur la dent:

a. Un amalgame ou plombage gris, qui, cela dit, n'a jamais contenu de plomb, mais uniquement des poudres d'argent et de mercure.

b. Un composite (plus joli car il prend la couleur de notre dent, mais aussi moins étanche donc plus fragile).

c. Un onlay qui est une petite prothèse qui prend exactement la forme de notre dent, plus résistant, mais plus esthétique.

Pour les stades 3 et 4, on dévitalise la dent. D'ailleurs, il serait plus juste de dire on dépulpe la dent, on retire le nerf et les tissus infectés dans le canal de la dent. On ne souffre plus, mais on ne ressent plus de sensibilité chaud-froid au niveau de la dent, même si on continue à la sentir lors des mouvements de mastication (la dent est toujours attachée à l'os par un ligament).

Pour plus d'information, Cf. Cet article: Caries et douleurs dentaires: symptômes et traitements naturels.

Une bonne protection est synonyme d'un bon brossage


Révision brossage:

Seul le brossage régulier des dents vient à bout de la plaque dentaire, en éliminant les nombreuses bactéries pour quelques heures (elles reviennent de toute façon à la charge après 4 à 5 heures).

Le brossage doit durer, comme tout le monde le sait, environ 3 minutes. La brosse à dent doit être changée tous les 2 mois et on brosse les gencives et les dents du Rouge vers le Blanc, comme on l'enseigne aux enfants, et on associe des mouvements de rotation, sans oublier les faces internes et latérales des dents.

On peut en plus passer du fil dentaire, des bâtonnets ou des brossettes inter-dentaires afin de nettoyer les espaces entre les dents difficiles à atteindre par la brosse. Votre chirurgien-dentiste sera votre principal conseiller pour vous orienter vers les références d'accessoires les plus appropriées à votre besoin.

Le savez-vous?

a. Fumer constitue un risque supplémentaire de développer des caries: Le tabac accentue la prolifération des bactéries dans la bouche et fragilise en plus les gencives qui auront tendance à saigner davantage que chez les non-fumeurs.

b. L'émail des dents est l'élément le plus solide de notre organisme, il ne contient ni nerfs, ni vaisseaux, ni cellules, c'est un ensemble de cristaux, une sécrétion qui s'est minéralisée.

c. Une visite annuelle (au moins) est indispensable chez le dentiste. Les maladies de gencives ne font pas mal, et les caries non plus sauf à un stade un peu avancé, alors optez pour un bilan préventif pour limiter les dégâts.

d. 75% des personnes souffrant de mauvaise haleine sont concernées par des problèmes de caries ou infections de gencives.

e. Un mère goûtant les aliments de son enfant avec la même cuillère peut lui transmettre indirectement des bactéries dont celles responsables de caries ce qui peut favoriser l'apparition de caries futures.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne