Thé vert - Magasin bio en ligne

Thé vert bio 30 g Cook

Thé vert de Nelliyampathy (Kerala - Inde)

5,95 €
Description du produit

Thé vert bio - Cook

  • Composition: Thé vert**.Agriculture bio dynamique et commerce équitable

  • Net: 30 gr.

  • Origine: Thé vert de Nelliyampathy (Kerala - Inde).

  • Conditionnement: Boîte cartonnée de 15 infusettes mousseline.

** Thé issu de l'agriculture biologique, bio-dynamique et commerce équitable.

Préparation du thé vert


Mettre les infusettes du thé vert dans une eau à 85° et laisser infuser pendant 5 minutes.

Le thé vert du sud de l'Inde (Jardins de Nelliyampathy) se distingue par ses arômes délicats et fins, subtilement âpres, une touche fraîche et des senteurs boisées.

Fabrication et obtention du thé vert


the vert feuillesPour obtenir le thé vert, on fait passer les feuilles de thé, dès qu'elles sont cueillies, à la vapeur ou sur les plaques chauffées.

Cette technique permet de tuer à haute température les oxydases contenues dans les feuilles fraîches leur permettant, ainsi, de garder leur couleur originelle verte.

Après cette première étape, on procède immédiatement, sans tarder, à la dessiccation et l'enroulement des feuilles, de manière qu'elles ne subissent pas la fermentation à laquelle on soumet les thés noirs. On peut par conséquent appeler les thés verts, les thés non fermentés.

La caractéristique commune des thés verts est que les feuilles et leur infusion sont toutes les deux de couleur verte.

Catégories et variétés de thé vert


Selon la méthode de traitement d'oxydases et de séchage, les thés verts sont regroupés en thés verts à la vapeur et thés verts torréfiés.

Thés verts à la vapeur:

Les thés verts à la vapeur sont ceux dont l'utilisation et le procédé de fabrication remontent à l'époque de la dynastie chinoise des Tang (618 à 907). De nos jours, le même procédé de production est encore conservé dans plusieurs régions chinoises. Le thé vert en poudre qui est le plus employé lors du Chanoyu (ou cérémonie du thé) au Japon fait partie aussi de cette catégorie de thé.

Thés verts torréfiés:

Les thés verts torréfiés sont aujourd'hui connus et consommés un peu partout en Chine et leur production devient de plus en plus importante. Sous forme de produits finis, ses thés sont différenciés en thé vert torréfié long, thé vert torréfié rond et thé vert torréfié plat.

a. Les thés verts torréfiés longs, appelés également thés sourcil, car leur forme ressemble au sourcil, sont principalement appréciés par les pays africains, notamment au Maroc. On peut aussi les rencontrer dans certains contrées européennes et asiatiques.

b. Parmi les thés verts torréfiés ronds, on trouve essentiellement le thé perle, cultivé et produit localement dans la province chinoise de Zhejiang. Ce thé compact et tout rond, ressemble à des perles, d'où son nom. Il conserve particulièrement bien ses saveurs et ses arômes même après plusieurs infusions. Le thé vert torréfié rond est surtout consommé en Afrique du Nord (Maroc) et en Afrique de l'Ouest.

c. Les thés plats sont en général préparés à base de bourgeons terminaux de la plante du théier, ce qui en fait un thé très recherché et très onéreux. Le plus célèbre des thés verts torréfiés plats est sans nul doute le Puits au dragon de la région de Hangzhou.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire