Magasin bio en ligne

Caries dentaires et Inflammations légères, quelles plantes médicinales?

Une carie dentaire est une dégradation de la dent. Elle est causée par des microbes qui attaquent d'abord l'émail, ensuite la pulpe.

Dans un premier temps, lorsque l'émail est touché, les douleurs ne se manifestent que sous l'effet du chaud ou du froid, ou sous l'influence des aliments acides ou sucrés. Lorsque la carie a suffisamment creusé la dent pour atteindre la pulpe, la douleur devient aiguë, spontanée et très intense ; C'est alors la rage du dent.

Cet article traitera les traitements préventifs et, dans la mesure du possible, les moyens de lutte pour stopper une carie. Le plus judicieux est de consulter un médecin dentiste qui est le plus à même de soigner définitivement les caries.

Carie dentaire, qu'est ce que c'est?


Causes et symptômes de la carie:

Une carie dentaire débute par la dégradation de l'émail ce qui provoque des douleurs au contact du froid. Ensuite, elle attaque la pulpe et les nerfs et là ce sont les battements cardiaques qui rythment la douleur.

Les caries dentaires sont généralement liées à une alimentation déséquilibrée, souvent trop sucrée, et une hygiène buccale insuffisante. Néanmoins, des causes internes, comme la déminéralisation, peuvent être à l'origine de l'altération du tissu dentaire.

Autres problèmes dentaires:

Divers sont les problèmes dentaires qui ne sont pas forcément liés aux caries et qui provoquent des douleurs, des gonflements et des saignements des gencives.

En règle générale, ces problèmes dentaires résultent d'un dysfonctionnement et d'un déséquilibre du développement de la flore bactérienne buccale (le cas de l'inflammation de la muqueuse) ou d'un déchaussement dentaire dû à l'altération de l'os alvéolaire.

Complications:

Les complications à craindre, suite à une carie, sont diverses. On citera: troubles digestifs, abcès dentaire, phlegmons, granulomes ou enfin, perte pure et simple de la dent cariée.

Quelles plantes utilisées?


La réglisse, à mâcher, est la plante dentaire par excellence.

Les feuilles de thym peuvent être notamment employées en brossage.

Les clous de girofle, à placer sur la dent douloureuse, peuvent atténuer la sensation.

Inflammation légère et gingivite: La guimauve et la sauge en tisane agissent comme traitement préventif et cicatrisant. Infusion à prendre en bains de bouche et à boire.

Autres traitements


Oligothérapie:

Une ampoule par jour de fluor un mois sur deux.

Balnéothérapie:

Masser les gencives et nettoyer les interstices dentaires avec une pomme de douche ou un jet d'eau faible et tiède, une fois par jour, le soir.

Diététique:

a. Préférer un régime alimentaire riche en vitamine A (carottes, beurre) et vitamine D (poisson gras).

b. Éviter des consommations excessives des sucres, en remplaçant le goûter sucré par des fruits. Recommander essentiellement pour les enfants.

c. Éviter de boire des boissons sucrées, mêmes celles qualifiées de zéro (ce n'est que du marketing), et les gros desserts farineux et sucrés.

d. Pour les enfants, préparer une bonne denture et de bons os. L'alimentation doit être riche en calcium (produits lactés et fromage). Pour une meilleure minéralisation, il est notamment conseillé de mettre à leur disposition des bouillies de céréales avec un bouillon de fanes de carottes.

Hygiène dentaire


L'hygiène dentaire est primordial afin de prévenir une carie dentaire ou, au pire, arrêter son évolution. Dans cette optique, il est vivement conseillé, voire nécessaire, de pratiquer un brossage régulier dès l'apparition de la première dentition chez les enfants après les repas, et surtout le soir avant d'aller se coucher.

Le brossage des dents est toute une technique. Plusieurs règles doivent être rigoureusement respectées afin de garantir une meilleure efficacité:

a. Le brossage des dents doit être, dans un premier temps, vertical et circulaire de toute la dentition, recto et verso.

b. Le brossage doit être horizontal sur la surface des dents.

c. La durée de brossage des dents dure de 3 à 4 minutes.

Dans l'impossibilité de se brosser les dents plusieurs fois par jour, il est conseillé de se rincer la bouche avec un verre d'eau tiède.

Le conseil de l'herboristerie en ligne


Une carie dentaire peut, lors d'un stade avancé, provoquer une infection et/ou un abcès d'où la nécessite de consulter un médecin dentiste. Il faut également noté que la réglisse ne peut pas être utilisée en cas d'hypertension ou de manque de calcium.

La boutique bio en ligne préconise, en tout état de cause, une alimentation saine et équilibrée, une hygiène de vie appropriée et surtout une diminution de sucrerie dépourvue d'éléments minéraux (sucre raffiné).