Lépidoptères

Sésamie ou noctuelle du maïs: biologie, symptômes et lutte bio

Cycle de développement de la sésamie


Nom scientifique de l'insecte: Sesamia nonagrioides (Lefebvre) Syn. Sesamia vueteria (auct.) - Ordre: Lépidoptères - Famille: Noctuidae (noctuidés).

Les papillons adultes de la sésamie entament leurs vols dans l'obscurité des nuits. Ils déposent leurs œufs, par groupe de 10 à 30, à l'intérieur des gaines des feuilles de maïs. Ces insectes peuvent pondre jusqu'à 1500 œufs par femelle.

Après l'éclosion, les larves de la sésamie creusent à travers les feuilles afin d'atteindre la fleur mâle pour la ronger. Le stade nymphal s'effectue dans la fleur ou la tige de la plante, ou encore à même le sol.

La deuxième génération larvaire de Sesamia nonagrioides commence par dévorer les soies de la fleur femelle, avant de s'attaquer à l'épi.

Symptômes de la sésamie


Lorsque les plants de maïs atteignent la hauteur du genou, on peut constater sur les cultures attaquées par Sesamia nonagrioides, l'apparition sur les limbes des feuilles supérieures de petits trous souvent disposé dans le sens de la largeur.

L'émergence foliaire est sérieusement perturbée. Plus tard, les inflorescences mâles du maïs sont rongées, sectionnées ou deviennent gluantes.

Dans le cas d'une infestation majeure par la sésamie, on peut éventuellement apercevoir des galeries dans l'épi et la tige de la plante de maïs.

La sésamie est un insecte qui peut potentiellement s'en prendre à la culture de blé. On remarque alors, un blanchissement des épis des plantes, causé par l'attaque des tiges.

Méthodes de lutte bio contre la sésamie du maïs


Le traitement de Sesamia nonagrioides se limite à des techniques prophylactiques et culturales. Bio en ligne conseillé de détruire et de broyer les résidus de la culture du maïs, même si une intervention au niveau local (dans le champs), n'est pas suffisante. Pour lutter efficacement contre ce redoutable ravageur, il est fortement recommander de prendre des mesures à l'échelle régionale.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne