Lépidoptères

Teigne de la betterave à sucre: cycle de vie, dégâts et traitements

Scrobipalpa ocellatella s'attaque à plusieurs espèces appartenant à la famille botanique des chénopodiacées. Ce papillon n'a d'ailleurs pas de préférence parmi ces plantes. Les chenilles de la teigne peuvent causées des dégâts importants sur les cultures de la betterave rouge (potagère), fourragère et sucrière, mais aussi sur la culture de blette.

Cycle de développement de la teigne de la betterave


Nom scientifique de l'insecte: Scrobipalpa ocellatella (Boyd) Syn. Phthorimaea ocellatella - Ordre: Lépidoptères - Famille entomologique: Gelechiidae.

Teigne betterave, Scrobipalpa ocellatella

Crédit photo: © Christophe Quintin - flickr.com - Scrobipalpa ocellatella, Teigne de la betterave

La teigne de la betterave dépose ses œufs sur les jeunes collets des plantes. Les chenilles qui en éclosent attaquent sérieusement ses hôtes provoquant de véritables dommages.

Les adultes de la teigne de la betterave mesurent près de 12 mm de long et sont de couleur blanchâtre ou grisâtre. Ils se distinguent par la présence, sur leur corps, des taches rougeâtres et des rayures dorsales roses.

La chrysalide de la teigne de la betterave finit son cycle biologique soit dans le sol, soit dans un cocon sur la plante.

Symptômes de la teigne de la betterave


Les feuilles basales des plantes de betterave attaquées par la teigne se rabougrissent, deviennent souvent noires et finissent par dépérir. Si on affine l'observation, on aperçoit, entre les feuilles, la présence d'excréments et des fils de cocon produits par les différentes activités de l'insecte.

Dans les pétioles de la betterave endommagés par les chenilles de Scrobipalpa ocellatella, on trouve, notamment, des galeries dans lesquelles on peut potentiellement dénicher les larves du ravageur.

Méthodes de lutte biologique contre la teigne de la betterave


Les chenilles les plus âgées de Scrobipalpa ocellatella sont protégées par leur cocon et sont, par conséquent, difficiles à combattre. Bio en ligne préconise d'intervenir pendant les premiers stades larvaires de la teigne durant lesquels l'insecte est vulnérable.

Notons également que les interventions biologiques, contre les vers gris de la betterave, ont les mêmes effets et sont aussi efficaces contre la teigne.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne