Lépidoptères

Tordeuse orientale et petite mineuse du pêcher: symptômes et lutte bio

Biologies de la tordeuse orientale et de la petite mineuse du pêcher


Positions systématiques des insectes:

a. Grapholia molesta (Busck) Syn. Cnephasia pumicana, Cydia molesta (tordeuse orientale du pêcher) - Ordre: Lépidoptères - Famille: Tortricidae.

b. Anarsia lineatella (Zeller) (petite mineuse du pêcher) - Ordre: Lépidoptères - Famille: Gelechiidae.

Les chenilles de la tordeuse orientale et de la petite mineuse se différencient par leur couleur. Les premières sont rose clair, tandis que les secondes sont brun foncé.

Les dégâts sur les fruits du pêcher sont causés par les larves de la tordeuse orientale et de la petite mineuse. La chair des pêches autour du noyau est dévorée par la chenille. Sa couleur devient rouge foncé (cas de Grapholia molesta) ou brun chocolat avec la présence de bagues roses (cas de Anarsia lineatella).

Les bourgeons du pêcher et également de l'amandier sont attaqués par les larves durant la saison printanière. Ces dernières finissent par pénétrer plus tard dans les jeunes pousses.

Symptômes de la tordeuse orientale et de la petite mineuse du pêcher


Les extrémités des jeunes pousses attaquées par Grapholia molesta et Anarsia lineatella se recourbent et se dessèchent en sécrétant de la gomme. À l'intérieur de la pousse, on trouve une galerie renfermant parfois une chenille.

Les fruits (pêches) sont également attaqués, de sorte que la chair autour du noyau est dévorée.

Traitements de la tordeuse orientale et de la petite mineuse du pêcher


Généralement les fruits des variétés précoces du pêcher ne sont pas attaqués par les ravageurs. Les plantations réalisées à proximité des cultures de pommiers et de poiriers augmentent significativement les risques d'infestation.

Lorsque une forte attaque des pousses est observée ou signalée au niveau régional, il est conseillé de procéder à une intervention contre la génération du ravageur qui envahit les fruits après la lignification des pousses.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne