Lépidoptères

Tordeuse du pois: biologie, symptômes et lutte bio

tordeuse pois cydia nigricanaLa tordeuse de pois, Cydia nigricana, est un petit papillon qui peut causer des dégâts significatifs en cas d'infestations importantes. C'est un ravageur très vorace qui s'attaque aussi aux lentilles. La chenille de l'insecte peut, en effet, détruire jusqu'à 6 grains.

Crédit photo © flickr.com - Cydia nigricana (Tordeuse du pois)

Cycle de développement de la tordeuse du pois


Position systématique:

Nom scientifique de l'insecte: Cydia nigricana (F.) Syn. Laspeyresia nigricana.

Ordre: Lépidoptères (papillon).

Famille entomologique: Tortricidae.

Description et biologie:

La tordeuse du pois est un petit papillon de près de 15 mm d'envergure. Les femelles du ravageur pondent les œufs sur les gousses de la plante. Après l'éclosion, les chenilles pénètrent dans les gousses, encore tendres, et commencent immédiatement à ronger l'intérieur des grains.

Au bout de trois semaines de développement dans la culture des pois, les larves quittent les gousses en direction du sol afin de s'y métamorphoser dans un cocon tissé à cet effet.

tordeuse pois cycle biologique

Cycle de développement de la tordeuse du pois: la chenille sort du grain à la récolte (Perspectives Agricoles).

Symptômes de la tordeuse du pois


À l'intérieur des gousses, les pois sont rongés et couverts d'excréments de la chenille de Cydia nigricana. On peut parfois observer la présence des fils soyeux dans les gousses. On constate également la présence de larves jaunâtres de 12 à 18 mm de long.

Méthodes de lutte contre la tordeuse de pois


La lutte biologique contre la tordeuse du pois est souvent compliquée à mettre en œuvre, du fait de la discrétion de l'insecte. Ses dégâts ne sont généralement visibles que très tard dans la saison, d'où l'intérêt d'effectuer des prélèvements réguliers sur la culture afin de contrôler l'évolution des populations du ravageur.

Souvent, quelques mesures culturales sont suffisantes afin de limiter les dégâts de Cydia nigricana sur la culture de pois. Sachant que les femelles de l'insecte déposent leurs œufs sur les plantes en fleur, Bio en ligne recommande d'effectuer un semis précoce et de choisir des variétés hâtives. Ces précautions permettent d'atteindre le stade de floraison de la plante du pois avant le début des vols de la tordeuse.

Dans le cas d'une infestation majeure, malgré la pratique de mesures culturales citées ci-dessus, des interventions biologiques complémentaires doivent être entreprises afin de limiter les dégâts de la tordeuse du pois.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne