Magasin bio en ligne

Cultiver et produire les petits pois

Les plants de pois apprécient les positions aérées, mais abritées du vent et des courants d'air froid. C'est une plante qui craigne aussi les fortes chaleurs et les stagnations d'humidité.

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (occupe le terrain durant 80 à 180 jours) - Climat: Tempéré et frais (optimum: 12 à 18°C) - Substrat: Organique et frais - Besoins nutritionnels: Apports élevés - Besoins en eau: Arrosages normaux et réguliers - Semis: Pleine terre de février à avril (déconseillé en pépinière) - Cueillette: 50 à 180 jours après les semailles.

SOMMAIRE

I. Botanique et variétés de la plante de pois


pois petits pisum sativumBotanique:

Nom scientifique: Pisum sativum - Famille botanique: Légumineuses - Type: Légume à graines.

Le pois cultivé est une plante grimpante qui peut atteindre 2 mètres de haut. La cueillette des fruits est réalisée pendant la saison estivale (de juin à septembre).

Variétés de pois:

a. Pois mangetout: Des jeunes cosses entières. On trouve différentes variétés sur le marché comme Norli et Delikata.

b. Pois à grains et à grains ronds: Les variétés Merveille de Kelvedon et Petit Provençal sont délicieuses et sucrées.

c. Pois à rames: Les variétés Téléphone (grains ridés) et Express Alaska (grains ronds) peuvent être facilement cultivées en pot mais la production reste très faible.

Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Pisum sativum var. macrocarpum (Plante et fruit du petit pois)haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver le pois en pot ou dans le jardin?


Climat et sol favorables:

Même si les pois s'adaptent bien à différentes conditions, leur culture réussit mieux dans les régions à climat tempéré et relativement frais, et dans des milieux lumineux et bien exposés.

Les plants de pois poussent de préférence dans un sol à texture moyenne, frais, organique et pauvre en calcaire. Le pH doit être légèrement acide.

En règle générale, le pois est un légume qui s'adapte bien à tout type de sol.

Besoins en éléments nutritifs:

Pour réussir la culture de pois, il est vivement recommandé d'incorporer au sol du fumier (très tôt) et un complexe phosphopotassique au moment de préparer la terre (avant les semis).

Il est aussi préconisé d'ajouter des nitrates en couverture durant les premières semaines du cycle de production.

Fertiliser ensuite avec un engrais organique ou pauvre en azote dès la formation des gousses.

Multiplication:

Les graines de pois peuvent être semées à partir de mi-février jusqu'à avril. Elles sont semées tous les 4 ou 5 cm en jardinières.

En pleine terre, il est conseillé de semer en respectant une distance de 5 cm dans la rangée et de 25 cm entre les rangées pour les variétés naines, ou de 35 cm dans la rangée et jusqu'à 100 cm entre les rangées pour les variétés grimpantes. Dans les deux cas, la profondeur des semis ne doit pas dépasser 5 cm.

La levée de dormance des semences des pois dure environ une petite semaine à 15-20 °C. La température optimale est comprise entre 25 et 30°C et la minimale est de l'ordre de 5°C.

Soins et travaux d'entretien:

a. La culture des variétés grimpantes de pois est conduite sur des tuteurs, un treillis ou un grillage.

b. Garder la terre humide sur tout le cycle de la culture de pois.

Récolte:

Les jeunes cosses de pois sont cueillies tendre au fur et à mesure dès 3 mois après les semailles. Détacher les cosses turgescentes révélant des graines grosses et bien formées. Dans des bonnes conditions, on peut récolter jusqu'à 10 kg/m2.haut page magasin bio ligne

III. Pratiques culturales et agronomiques


Rotation:

La culture du petit pois ne doit pas succéder à elle-même ni à d'autres Légumineuses, tomates et Cucurbitacées. Elle précède, en revanche, les choux, les épinards, les salades, les carottes et les navets.

Association du petit pois avec d'autres cultures:

Les pois peuvent être potentiellement associés aux radis, épinards, carottes et laitues.

Association favorable: carotte, pomme de terre, radis, concombre, courges et navet.

Association défavorable: ail, oignon, échalote et poireau.

Production de semences:

La culture de pois est annuelle. C'est une plante hermaphrodite (avec des fleurs hermaphrodites). La maturation des semences est échelonnée entre les mois de mai et juin (gousses déhiscentes). On peut produire jusqu'à 0,3 gr/plante. La durée de la faculté germinative est de 3 ou 4 ans.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne