Magasin bio en ligne

Safran bio en filaments 1 gr - Cook épices

Safran bio en filaments - Magasin en ligne : aromates du monde
Riche en vitamine B et en riboflavine
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
13,93 €
Description du produit

Stigmates de safran bio - Cook épices - Digestif, antalgique et sédatif

  • Nom scientifique: Crocus sativus - Famille botanique: Iridacées.

  • Composition: Stigmates de safran*Label Agriculture Biologique - Boutique bio en ligne.

  • Net: 1 gr.

* Safran issu de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en cuisine des pistils de safran


Parfums et saveurs:

Le safran, joliment surnommé l'or rouge, doit la couleur orange doré, de sa robe, à sa composition en caroténoïdes, crocine, et ses arômes au safranal, une huile volatile. Il sert de colorant alimentaire pour presque tous les plats, sans oublier bien sûr toutes ses vertus médicinales et ayurvédiques.

Le safran n'est pas un simple colorant mais un excellent aromate qui apporte un raffinement subtil et une odeur puissante aux plats préparés. Il permet de relever le goût de diverses préparations culinaires aussi bien d'origine maghrébines, européennes ou encore indiennes. Il peut être, aussi, incorporé aux desserts, aux fromages ou aux confiseries.

Le précieux safran rend les sauces gourmandes, généreuses et onctueuses. Il confère aux différentes spécialités cuisinées du caractère et de la profondeur. Malgré ses saveurs, supposées discrètes, le safran possède la magie de rendre le plat fleurit, séduisant et inoubliable.

Usages culinaires:

Comme cité ci-dessus, le safran ne sert pas seulement en cuisine juste pour son pouvoir colorant, mais aussi pour son arôme relevé, légèrement amer et parfaitement raffiné. En France, notamment dans le Sud Est, la safran est incorporé aux recettes traditionnels, tels que la paella valencienne, la bouillabaisse provençale et les risottos italiens auxquels il apporte une note parfumée, douce et colorante.

Le safran peut notamment parfumer un bouillon de cuisson pour des linguine (pâtes longues ressemblant aux spaghettis) servies avec des fruits de mer ou des patates en ragoût. Il est particulièrement goûteux dans les sauces crémeuses accompagnant les crustacés.

La crème pâtissière, ou anglaise, parfumée au safran est toujours du meilleur effet alors que le financier au safran, à la poudre d'amande, donne une idée différente à la notion de gourmandise. Il est aussi possible de l'ajouter dans une pâte à gâteau ou avec des pâtes fraîches.

Le safran peut être, également, utilisé en infusion associé au thé vert. Ajouter cinq filaments à votre thé quelques minutes avant de vous servir.

Les filaments de safran, utilisés en cuisine, dégagent très lentement leurs saveurs. Pour un meilleur emploi, il est, généralement, préférable de les écraser au mortier ou encore de les laisser infuser dans un peu de liquide (eau, vinaigre, lait) avant de les utiliser. Notons aussi qu'ils sont employés avec parcimonie et ne doivent guère cuire trop longtemps, au risque de détruire toutes les saveurs.

Conserver votre pot à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

Propriétés du safran


La safran, Crocus sativus, est très riche en vitamine B et en riboflavine.

Vertus digestives:

Le safran est traditionnellement employé contre les troubles digestifs. Il apaise les spasmes abdominaux et stimule l'appétit.

Activité sédative:

Le safran est également réputé pour son action antalgique et pour son activité sédative. Il calme les douleurs, notamment, pendant les périodes menstruelles et soulage les troubles urinaires.

Le safran est aussi un antidépressif qui calme la nervosité et l'anxiété.

Le safran, en savoir plus


Rappel botanique:

La plante du safran, une espèce végétale de crocus (Crocus sativus de la famille botanique des Iridaceae), est une petite plante herbacée de quelques dizaines de centimètres de haut. C'est un bulbe dont la fleur violette naît la nuit et s'épanouit le jour.

safran crocus sativusLe safran est facilement reconnu grâce à ses jolies fleurs violettes, ou roses veinées de violet, composées de 3 stigmates brun rougeâtre.

Le safran est une épice très chère car il faut plus de 150 fleurs, l'équivalent de 450 stigmates, récoltées manuellement afin d'obtenir 1 gr. Sa cueillette est délicate et nécessite un savoir faire particulier.

Il n'est donc guère surprenant de constater que cette épice demeure absolument la plus onéreuse.

Le safran est une plante bulbeuse originaire des îles grecques, de Crète et de l'Asie Mineure. Sa culture a été introduite dans les pays méditerranéens, notamment, en Espagne (très connu par sa variété Valence), au Maroc et dans le Sud Est de la France, grâce à la particularité de leur climat. Il est aussi produit en Grèce et en Iran.

Naturellement précieux, le commerce du safran, potentiellement rentable, attire beaucoup de convoitises. Il est aujourd'hui sujet à différentes tentatives frauduleuses ce qui l'exposent à des falsifications de grande ampleur. La plupart du temps, afin de tromper l'acheteur, le safran est mélangé avec d'autres aromates comme le curcuma.

Crédit photo © angela_llop - flickr.com - Crocus sativus (Fleur et stigmates de la plante de safran)

Pour la petite histoire:

Le safran est nommé en Perse safra. Ce terme, signifiant jaune ou rouge vif, tient son origine de l'emploi du safran comme colorant dans la teinture des tissus. Cette particularité faisait, autrefois, la fierté des personnes cossues habillées en vêtements teintés. Le safran renferme, en effet, un colorant hydrosoluble connu sous le nom de crocétine. Cette substance (caroténoïde diacide carboxylique) est si intense que trois stigmates suffisent de teinter 3 litres d'eau en jaune d'or.

On raconte également qu'Alexandre le Grand arrêta sa fameuse conquête de l'Est aux portes de Cachemire car il avait interprété comme un mauvais présage l'éclosion brusque au petit matin d'un champ tapissé de crocus.

Précautions d'utilisation


L'usage du safran pendant la grossesse est déconseillé à cause des risques de fausses couches. Il faut notamment noter, qu'en règle générale, la consommation excessive des épices n'est pas anodine. En ce qui concerne le safran, éviter d'en utiliser plus d'un gramme quotidiennement.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne