Magasin bio en ligne

Chanterelles 25 gr - Champignons comestibles bio Cook

Chanterelles bio - Champignons comestibles séchés ccok
Saveur piquante, goût poivré et odeur fruitée
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
5,49 €
Description du produit

Champignons comestibles séchés : Chanterelles bio - Cook

  • Composition : Chanterelle comestible, girolle - Nom scientifique: Chantarellus cibarius.Label AB magasin bio en ligne

  • Net : 25 gr.

  • Conditionnement : Sachet refermable.

Valeur culinaire de la chanterelle comestible


La chanterelle comestible, connue notamment sous le nom de girolle, est un excellent champignon culinaire. Elle se caractérise par sa saveur piquante ou amère légèrement poivrée qui disparaît à la cuisson. La girole dégage une odeur aromatique fruitée et un parfum doux et agréable.

La chanterelle comestible est très populaire dans la tradition culinaire française. Elle est souvent employée en cuisine pour parfumer les omelettes et, parfois, des plats à base de viande. Les girolles peuvent être, notamment, servies seules ou encore accompagnées les salades après une cuisson, plus ou moins prolongée, dans un corps gras.

Récolte de la chanterelle comestible


La chanterelle comestible pousse d'une manière naturelle et spontanée dans les forêts de feuillus et de résineux de toutes les régions tempérées. Ce champignon, disparu en maint endroit à cause de sa cueillette sauvage et abusive, est souvent rencontré en France, de juin à novembre, après des pluies orageuses estivales.

Il existe dans la nature plusieurs espèces de girolles voisines, proches et aussi comestibles. La plus célèbre est la Fausse girolle, Hygrophoropsis aurantiaca (lames mieux formées et aspect spongieux). Elle est, en effet, comestible mais peut être mal supportée par certaines personnes (peut provoquer des troubles gastro-intestinaux).

La confusion la plus grave qui risque de faire très mal c'est surtout avec le Pleurote (Syn. Clitocybe) de l'olivier, Omphalotus olearius (Syn. Clitocybe olearia), champignon très toxique poussant dans le Midi et l'Ouest de la France.

Description de la chanterelle


Chapeau: La chanterelle comestible, en forme d'entonnoir, se caractérise par son chapeau, d'abord plan-convexe, puis étalé. Ce champignon charnu est lisse et se distingue par une couleur jaune pâle à jaune d’œuf ou orangé. Il est bordé d'une marge enroulée puis étalée et ondulée.

Plis: Les plis de la girolle, portés sur la face inférieure du champignon, sont longuement décurrents, souvent fourchus, anastomosés, de la couleur du chapeau.

Pied: Le pied de la chanterelle, d'une longueur approximative de 5cm et d'un diamètre avoisinant 2cm, est court, plein, ferme et compact. Il rétréci en bas et s'élargit de la base aux abords des plis. Il a la couleur du chapeau ou, parfois, un peu plus clair.

Chair: La chair de la girolle est ferme, fibreuse et de couleur blanc-jaunâtre. Elle a la chance d'être très rarement infestée par les larves des insectes ce qui explique, très probablement, sa popularité auprès des amateurs des champignons.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne