Magasin bio en ligne

Palakkad - Thé noir à la cardamome 30 g Cook

Marrakech : Thé vert et menthe douce - Magasin bio en ligne
Thé noir et cardamome (Kerala - Inde)
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
6,50 €
Description du produit

Palakkad bio: Thé noir et cardamome - Cook

  • Composition: Thé noir** et cardamome**( 7%).Agriculture bio dynamique et commerce équitable

  • Net: 30 gr.

  • Origine: Thé noir et cardamome de Nelliyampathy (Kerala - Inde).

  • Conditionnement: Boîte cartonnée de 15 infusettes mousseline.

** Thé et cardamome issus de l'agriculture biologique, bio-dynamique et commerce équitable.

Préparation du thé


Infuser votre thé Plakkad pendant 3 minutes à 95°.

La cardamome, en savoir plus


Rappel botanique:

Originaire d'Inde, la cardamome est une plante aromatique mentionnée dans des écrits très anciens, datant de l'antiquité gréco-romaine, qui indiquent son usage avant la naissance du Jésus Christ.

cardamome fruitsLa cardamome, Elettaria cardamomum, est une vivace de la famille botanique des Zingibéracées, qui peut atteindre deux mètres de haut. Ses tiges portent des inflorescences en forme de grappes qui donnent naissance à des capsules contenant des graines noires au goût poivré et citronné.

Les fruits de la cardamome, capsules, sont cueillis verts avant leur maturation. Ils sont ensuite séchés au soleil.

Crédit photo © Mohan Suresh - flickr.com - Elettaria cardamomum

Usages culinaires:

La graine de cardamome, aux arômes intensément épicés, est employée comme condiment dans plusieurs plats culinaires à travers le monde.

En Turquie, au Proche Orient et dans les pays du Maghreb, elle est l'un des symboles de l'hospitalité. Elle sert principalement à parfumer les boissons chaudes comme le thé et le café. Cette tradition est, volontiers, perpétuée par les amateurs du café dans les pays européens.

En Inde, cette épice, aussi chère et précieuse que le safran et la vanille, constitue un ingrédient noble et raffiné dans de multiples spécialités culinaires, notamment de curry.

En Europe, plus précisément dans l'Hexagone, la cardamome est essentiellement utilisée afin de parfumer les pâtisseries de Noël.

Il est judicieux de souligner que l'idéal est de se procurer des capsules de cardamome (fruits entiers) encore fermées, puis de les ouvrir soi-même et d'en extraire les graines. Ces dernières sont, ensuite, pilées dans un mortier.

De cette manière on sûr de conserver l'essentiel des arômes très volatils de l'épice, qui nous rappellent étrangement les saveurs piquantes et citronnées de l'anis vert et du citron. En tout état de cause, il est recommandé d'éviter d'acheter la cardamome en poudre car, le plus souvent, la capsule est moulue en même temps que les graines.

Vertus de la cardamome:

La cardamome est un excellent stimulant du système digestif. Elle possède, en effet, des vertus antiseptiques et carminatives.

En cosmétique, la cardamome compose plusieurs produits de beauté. Elle est utilisée pour ses activités toniques et fortifiantes.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne