Artichaut bio Super Diet - Complément alimentaire bio en ligne

Artichaut bio 20 ampoules - Super Diet

Affections hépato-biliaire, constipation et mauvaise digestion

11,00 €
11,00 €
Description du produit

Artichaut bio Super Diet - 20 ampoules - Drainage hépatique et rénal

  • Composition: Extrait fluide des feuilles d'artichaut* - Ne contient ni alcool, ni colorant, ni conservateur.Label AB - Boutique bio en ligne

  • 600 mg d'équivalent en plante sèche par ampoule de 15 ml.

  • Net et forme galénique: 20 ampoules buvables - 300 ml.

*Produits issus de l’Agriculture Biologique.

Précautions et conseils d'utilisation


a. 1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un verre d'eau. b. L'artichaut en ampoule n'est pas un médicament. C'est un complément alimentaire à prendre dans le cadre d'un programme alimentaire sain, varié et équilibré. La pratique d'une activité sportive est notamment appréciée. c. Il est conseillé de ne pas consommer l'artichaut en ampoule d'une manière prolongée. d. L'usage de l'artichaut en ampoule est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. e. L'artichaut est contre-indiqué en cas de calculs ou d'obstruction des voies biliaires. Parlez en à votre médecin en cas de doute.

Vertus de l'artichaut bio


Généralités:

Originaire d'Afrique du Nord, l'artichaut, Cynara scolymus, est une plante appartenant à la famille botanique des Astéracées. C'est un légume issu d'un chardon, dont la partie comestible est le réceptacle de la fleur et les bractées. L'élément le plus intéressant pour ses bienfait thérapeutiques est, en fait, la grande feuille dentée dont le goût est très amer. L'artichaut était assez connu du temps des Grecs et des Romains, mais il est seulement employé pour ses propriétés médicinales que depuis le XVIème siècle.

Usages traditionnels:

L'artichaut exerce trois vertus fondamentales: il est cholérique (favorise la production de la bile), cholagogue (aide l'évacuation de la bile) et diurétique (augmente le volume de l'urine).

La cynarine, principal composant actif des feuilles de l'artichaut, est une substance amère et aromatique connue pour ses effets bénéfiques stimulants et protecteurs des fonctions hépato-biliaires. L'artichaut est, notamment, connu pour ses propriétés à faire baisser le taux de l'urée et du cholestérol dans le sang. Il stimule les fonctions du foie, du pancréas et des reins. L'extrait des feuilles d'artichaut est, de ce fait, utilisé pour stimuler sécrétion biliaire et ainsi favoriser le péristaltisme (contractions musculaires intestinaux). Il serait précieux pour lutter contre les troubles d'origine hépatique, quand l'évacuation urinaire ne fonctionne pas correctement. Plusieurs auteurs ont, aussi, vanté son utilité dans les cas de diabète d'origine hépatique et dans les cas de surpoids. Par ailleurs, l'usage des feuilles d'artichaut est populaire contre les douleurs digestives et les troubles en rapport avec le foie et la vésicule biliaire. Elles sont, en outre, réputées pour leurs activités notables à protéger les cellules du foie contre les radicaux libres (En savoir plus sur les propriétés médicinales de l'artichaut).

Le fruit de l'artichaut n'en contient pas moins d'excellents principes mais ce sont les feuilles qui soignent. Comme cité ci-dessus, notons, également, que le principe actif de l'artichaut se trouve dans les feuilles dentelées et non dans la partie consommable de la fleur, improprement appelées feuilles.

Artichaut, en savoir plus


Caractéristiques botaniques: Cardunculus sp. - Famille botanique: Astéracées

Cette vivace est aussi belle au potager qu'au jardin d'ornement qu'elle décore magnifiquement avec son imposant feuillage découpé et ses fleurs bleu violet.

Couleur des fleurs: Bleu, violet - Couleur du feuillage: Gris vert - Types de sols: Riche, profond et frais - Hauteur max: 1,5 m - Largeur max: 1 m

Comment cultiver l'artichaut ?

Capricieux mais tellement beau: Avec son allure de chardon géant décapé de frais, l'artichaut fait le lien entre le potager et le jardin décoratif. Avec son cousin le cardon, il peut prendre place dans les massifs ou se contenter de vivre sagement en ligne devant les cassissiers.

Besoins vitaux: Il est recommandé d'acheter le plant d'artichaut au printemps, déjà enraciné, car c'est une sage précaution, le plant à racine nue ne résistant guère à la moindre sécheresse (Il est aussi possible de semer l'artichaut, suivre ce lien pour acheter les semences d'artichaut bio). La plantation est opérée tout de suite, après avoir amélioré le sol avec du compost bien décomposé. Afin d'assurer une meilleure reprise, il est préconisé de disposer des appâts anti-limaces autour des plantules, car ces gastéropodes adorent croquer la base des artichauts. Au premier automne, on n'hésite pas à abriter nos artichauts sous un voile de forçage laissé volontairement un peu lâche. La protection sera retirer, par la suite, en avril.

Les débuts de la culture: L'artichaut est originaire de contrées ensoleillées où l'hiver n'est pas trop méchant. Il est, ainsi, à son aise au sud d'une ligne Le Havre Genève, en oubliant les zones montagneuses, à moins d'être bien abrité ou de bénéficier d'un micro-climat particulier. En fait, ce qu'il redoute le plus, c'est l'humidité hivernale conjuguée à un sol lourd. Donnez-lui un emplacement caillouteux, plein sud, et il sera heureux. Les pentes ne lui font pas peur, au contraire, car la terre est alors forcément bien drainée. Et surtout, laissez-le choisir en plantant plusieurs artichauts à des endroits très différents. Là où il se plaît le mieux, rapatriez ensuite toute la tribu (Pour aller plus loin, Cf. Techniques de culture bio d'artichaut).

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Pour noter et/ou laisser un commentaire sur ce produit bio, veuillez Vous connecter ou Créer un compte utilisateur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.