Culture et plantation de l'artichaut

L'artichaut est une très belle plante qui se caractérise par ses feuilles argentées très découpées et ses magnifiques fleurs de couleur bleu-violet.

La partie consommée de l'artichaut (bouton floral) est cueillie de juin à septembre à partir de la deuxième année de plantation.

Le cœur d'artichaut, appelé aussi fond ou cul, est très délicieux. Il se compose, en effet, du réceptacle charnu situé sous les feuilles de la plante.

Brièvement:

Cycle de production: Annuel ou pluriannuel - Climat: Tempéré et chaud (optimum: 15 à 18°C) - Substrat: Profond et organique - Besoins nutritionnels: Apports abondants - Besoins en eau: Arrosages élevés - Semis: Juillet à décembre - Cueillette: 200 jours après plantation.

Botanique et cycle de production de la plante d'artichaut


Botanique:

Nom scientifique: Cynara scolymus - Famille botanique: Composées (Astéracées) - Type: Légume à inflorescence-capitule.

artichaut cynara scolymusLa plante d'artichaut est une vivace. Il se distingue par sa croissance buissonnante et par sa hauteur qui peut atteindre 2 mètres. Il est cultivé en annuel ou pluriannuel car il peut occuper le sol durant 8 mois à 15 ans.

Cycle biologique:

Le cycle biologique de l'artichaut varie en fonction des conditions climatiques et des pratiques culturales. Généralement, sa culture est renouvelée au bout de 3 à 4 ans. Dans certaines régions, où les conditions sont favorables et permettent que les rejets se développent rapidement, l'artichaut est considéré comme annuel.

Variétés:

L'artichaut est décliné en plusieurs variétés au capitule interne ou épineux (résistant au froid), rond ou allongé et de couleur vert ou violet. On peut notamment acheter et cultiver des cultivars produisant deux fois par an (avril à juin et août à octobre).

Crédit photo © Pablo - flickr.com - Cynara scolymus (Fruit de la plante d'artichaut)

Comment cultiver l'artichaut en pot ou dans le jardin?


Climat et sol favorables:

L'artichaut pousse remarquablement dans un climat tempéré, chaud et non humide. La température optimale est comprise entre 15 et 20°C.

L'artichaut préfère un bon sol de jardin, profond, organique, avec une bonne capacité de rétention (sans stagnation) et avec un pH légèrement acide.

Multiplication:

L'artichaut se multiplie au moyen de rejets, prélevés au pied de la plante mère, pourvus de racines et d'au moins 4 feuilles. La multiplication végétative se fait également en utilisant des morceaux de tiges pourvues d'œilletons (bourgeons).

Le prélèvement d'organe végétatif destiné à la reproduction est effectué à la reprise végétative (pendant les deux saisons d'été et d'hiver). La plantation se fait de préférence durant la saison estivale (juillet-août) s'il s'agit de portions de tige, ou pendant les deux mois de septembre et octobre dans l'autre cas (prélèvement de rejets).

La mise en place de la plantation dans le jardin est effectuée dans des poquets larges et profonds de 35 cm, en respectant une distance entre les rangées de 90 à 110 cm, et dans la rangée de 80 à 100 cm.

La plantation des jeunes plants d'artichaut peut être aussi réalisée dans des pots relativement grands de près de 50 cm de diamètre.

Soins et travaux d'entretien


Besoins hydriques:

Afin d'assurer un meilleur développement des plantes d'artichaut, il est recommandé de maintenir un bon niveau d'humidité du sol. Leurs besoins en eau sont, en effet, élevés lors de la plantation et à chaque reprise végétative.

Besoins nutritionnels:

L'artichaut a besoin d'apports importants en fumier bien décomposé pour les plantations printanières. Il est également conseillé d'apporter un fumier en cours de maturité en couverture qui jouera le rôle de protecteur thermique durant la saison automnale.

La culture d'artichaut est relativement gourmande en éléments nutritifs. Dans l'absolue, il est recommandé de lui mettre à disposition un fertilisant une fois par semaine.

Entretiens:

Pour une culture d'artichaut en pot, il est recommandé de maintenir les hampes florales de la plante sur un tuteur enfoncé dans le pot. À la fin de la saison automnale, rabattre les tiges qui ont fructifié et garder les jeunes pousses.

Il est aussi préconisé de butter les plantations d'artichaut cultivées dans le jardin au bout d'un mois et de tailler à la base des tiges sèches après la fin de la cueillette.

Pour les cultures d'artichaut conduites sue plusieurs années, il est aussi recommandé d'éclaircir les rejets afin d'en conserver que 2 ou 3.

Au bout de trois ans de récolte, il est conseillé de rajeunir les plantes d'artichaut en séparant les rejets ou en prélevant des portions de tige avec œilletons.

Hiverner les plantes d'artichaut cultivées en pot à l'abri d'un mur et garder la terre sèche.

Sortir les plantes d'artichaut cultivées en pot dès qu'il commence à faire doux (avril).

Récolte:

La cueillette des artichauts commence théoriquement 150 à 250 jours après la plantation. Cette durée dépend en règle générale des conditions climatiques et des techniques appliquées pour la conduite de la culture. La durée de récolte sera échelonnée sur 35 à 40 jours en fonction de la taille des capitules.

Pratiquement, il faut couper les têtes (capitules) fermées avant qu'elles ne s'ouvrent et qu'elles laissent apparaître les fleurs violettes. Dans les meilleurs des cas (pour une culture dans un jardin), on peut récolter jusqu'à 1,5 kg/m2 ce qui correspond à environ 8 capitules/plante.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne