Huile végétale de bourrache - Magasin bio en ligne

Bourrache bio 50 ml - Huile végétale Haut Ségala

Revitalisante et anti-âge - Peaux sèches, cheveux et ongles cassants

18,50 €
Description du produit

Huile végétale vierge bio: Bourrache - Vertus anti-âges des peaux sèches

  • Nom scientifiqueBorago officinalis - Famille botanique: Boraginacées.Label AB - Magasin bio en ligne

  • Composition: Huile de graines de bourrache* - 1ère pression à froid des graines - Net: 50 ml (flacon pompe en verre) - Texture: Huile végétale au toucher gras - Ne pas chauffer l'huile de bourrache et conserver la au frais après ouverture du flacon.

* Bourrache issue de l'Agriculture Biologique.

Propriétés de l'huile végétale de bourrache


Anti-âge et anti-rides:

L'huile végétale de bourrache, Borago officinalis, est produite à base des graines. Elle contient deux merveilleux composants: deux acides gras polyinsaturés qui ont la faculté de ralentir le processus de vieillissement cutané. Ces complexes biochimiques naturels favorisent aussi l'hydratation de la peau et préviennent la formation des rides. L'huile végétale de bourrache est, en effet, très indiquée afin de garder plus longtemps une belle peau, bien hydratée et dépourvue de rides.

Pour une peau plus souple et plus résistante:

L'huile de bourrache se caractérise également par ses propriétés exceptionnelles régénérantes des peaux sèches. Elle leur procure une bonne souplesse et une meilleure élasticité. Si la peau est sèche et présente déjà des rides et/ou des vergetures, l'huile végétale de bourrache lui apportera sans nul doute une amélioration notable. Elle favorisera sa résistance et sa souplesse. Sa teneur relativement élevée en acide gamma-linolénique (omega 6), procure à l'huile végétale de bourrache une activité anti-inflammatoire remarquable. Appliquée sur l'épiderme, elle permet d'apaiser les douleurs et d'atténuer les rougeurs de l'eczéma. L'acide gamma-linolénique qui appartient à la grande famille biochimique des Acides Gras Polyinsaturés (AGPI), assure une bonne hydratation cutanée, ce qui redonne aux peaux sèches une sensation de souplesse et tonicité.

Renforce les cheveux et les ongles:

L'huile de bourrache peut être notamment employée afin de soigner les cheveux secs et les ongles cassants. L'huile végétale de bourrache peut être potentiellement associée avec l'huile végétale d'onagre pour élaborer un sérum revitalisant. C'est un mélange très efficace.

L'huile végétale de bourrache est contre indiquée par voie interne en cas de traitement de fluidification du sang et en cas d'épilepsie.

Recettes de beauté à base de l'huile de bourrache


Masque coup d'éclat et adoucissant de la peau sèche:

1ère recette (ingrédients): 2 cuillères à café d'huile de bourrache bio + 2 cuillères à café de macérat de carotte bio (huile végétale de carotte) + 2 cuillères à soupe d'argile blanche (kaolin).

2ème recette: 2 c. à c. d'huile de bourrache + 50 gr de chair d'aloe vera + 30 ml de yaourt nature + une poignée de fleurs de bourrache.

a. Mélangez les ingrédients dans un saladier jusqu'à l'obtention d'une pâte souple prête à l'emploi (si vous opter pour la 2ème recette, notez que la chair de l'aloès vera doit être bien écrasée. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser un hachoir électrique afin de bien mixer les ingrédients). b. Appliquez (en mouvement de massage) la pâte sur les joues, le front et le nez et laisser agir 15 minutes (évitez les contours des yeux et de la bouche). c. Lavez soigneusement la peau du visage à l'eau tiède. Séchez en tamponnant et appliquer une crème hydratante.

Il est également possible d'appliquer quelques gouttes d'huile végétale de bourrache, après séchage, comme soin complémentaire. Pour ce faire, masser délicatement du bout des doigts les différentes parties du visage.

Huiles de bourrache et d'onagre, quelles différences, que choisir et quelles vertus?


Comment les choisir?

Après récolte, on en extrait l'huile des graines de bourrache et d'onagre par première pression (le produit est plus concentré) à froid (car à chaud, elles rancissent et perdent toute action). Par conséquent, il est fortement recommandé, au moment de choisir votre produit, d'exiger une huile extraite par première pression à froid.

Composition des huiles de bourrache et onagre:

Les huiles d'onagre et de bourrache sont fondamentalement assez similaires. Elles sont utilisées, principalement, pour leur richesse en acides gras essentiels (AGE), notamment, de l'acide linoléique et de l'acide linolénique. Ces composés biochimiques sont qualifiés d'essentiels car ils ne sont importants pour le bon fonctionnement de notre organisme et ne sont pas naturellement produits par celui-ci. Ils sont, en outre, essentiellement fournis par une alimentation juste et équilibrée. Les AGE renferment, aussi, des stérols et de la vitamine E. Le problème majeur dont souffrent ces éléments essentiels réside dans le fait que les huiles d'onagre et de bourrache sont extrêmement fragiles. Elles craignent la chaleur, la lumière et l'air (source d'oxydation). Il est, donc, primordial que leurs conditions de conservation soient totalement respectées afin qu'on puisse raisonnablement revendiquer leurs activités. Elles doivent être conservées au frais (pas dans un sac de plage), à l'abri de la lumière (placard ou boite carton), et dans un conditionnement fermé.

Qu'est-ce qui distingue alors les huiles d'onagre et de bourrache?

Elles renferment les mêmes éléments en quantités différentes: l'huile de bourrache contient en moyenne 2 fois plus d'acide linolénique que l'huile d'onagre, et pourtant les recherches actuelles portent davantage sur cette dernière que sur l'huile de bourrache.

Quelles sont les actions et les bienfaits des huiles d'onagre et de bourrache?

Les AGL contenus dans les huiles d'onagre et de bourrache leur confèrent plusieurs propriétés intéressantes:

a. Ils participent à l'assouplissement cutané en réduisant la perte naturelle en eau de la peau. b. Ils constituent les parois des cellules, les rendant ainsi plus résistantes aux attaques des UVs, et moins sensibles à l'attaque des radicaux libres. c. Ils favorisent les échanges cellulaires en augmentant la circulation superficielle. d. Ils diminuent les signes du syndrome pré-menstruel (PMS), puisque les AGL sont les précurseurs de prostaglandines à l'origine de la formation de progestérone. Le PMS étant lié à une diminution du taux de progestérone, l'équilibre de base se rétablit et les sensations de bouffées de chaleur, gonflement, irritabilité s'estompent progressivement. Les résultats sont significatifs à partir de 1gr trois fois/jour pendant la deuxième phase du cycle (J15 à J28), donc bien surveiller la teneur en huile contenue dans chaque capsule (usage alimentaire sous contrôle d'un professionnel de la santé). e. Ils augmentent la résistance aux UVs par leur activité anti-inflammatoire. En effet, les AGL sont précurseurs de prostaglandines intervenant également pour réduire les phénomènes inflammatoires. f. Enfin, par un mécanisme sensiblement identique, les AGL interviennent dans la coagulation du sang. Ils fluidifient le sang et diminuent ainsi le risque d'accident cardio-vasculaire. g. La vitamine E, que les huiles d'onagre et de bourrache renferment, exerce une action significative sur les radicaux libres et participe, alors, à la lutte naturelle contre le vieillissement cutané.

Emplois en diététique et en cosmétique:

Aujourd'hui, pour optimiser leur action on conseille de faire des cures de capsules d'huiles de bourrache ou d'onagre qu'on avale et/ou qu'on applique localement, incorporées ou pas au sein d'une crème ou d'un lait.

Usages usuels:

a. Sécheresse cutanée pour les peaux sèches naturellement ou après une exposition solaire, en hiver. b. Anti-oxydant pour lutter contre les effets du vieillissement des cellules (surtout par voie orale). c. Syndrome pré-menstruel, en deuxième phase de cycle (1g trois fois/jour). d. Ongles et cheveux cassants (localement et par voie orale). e. Lutte contre le cholestérol et prévention des accidents cardio-vasculaires. f. En emploi pur, au niveau des rides, matin et soir. g. Grossesse, localement au niveau des zones à risques de localisation des vergetures (ventre, cuisses), pour améliorer l'élasticité de l'épiderme. h. Localement aussi au niveau de zones d'eczéma, psoriasis, acné.

Posologie:

De 1,5 g à 3 gr par jour, à répartir en 2 ou 3 prises, au moment des repas. Il est, ainsi, préconisé de préférer des capsules renfermant au moins 500 mg d'huile d'onagre ou de bourrache. La boutique bio en ligne.com rappelle que l'utilisation des huiles d'onagre et de bourrache à des fins médicinales doit être effectuée avec l'accord explicite d'un médecin ou d'un pharmacien.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire