Magasin bio en ligne

Argan bio 50 ml - Huile végétale Haut Ségala

Huile végétale d'argane - Magasin bio en ligne
Régénérante, antioxydante et anti-âge
Fournisseur : Haut Ségala

Prix TTC
13,90 €
Description du produit

Huile végétale vierge bio: Argan - Vertus régénérantes et anti-oxydantes

  • Nom scientifique: Argania Spinosa - Famille botanique: Sapotacées.Label AB - Magasin bio en ligne

  • Composition: Huile vierge d'argan* pur (100%) - Première pression à froid.

  • Net: 50 ml (flacon pompe en verre).

  • Texture: Huile végétale au toucher sec - Il est conseillé de ne pas chauffer l'huile d'argan et de la conserver au froid après ouverture du flacon.

* Argan issu de l'Agriculture Biologique.

Propriétés de l'huile végétale d'argan


L'huile d'argan est employée, par les femmes berbères de la région du Sud Ouest du Maroc, pour ses propriétés culinaires, mais aussi pour ses vertus cosmétiques et thérapeutiques. Cette huile végétale, assez rare, possède, en effet, une excellente activité et régénératrice cutanée. Riche en vitamine E, en stérols et en composés phénolique, elle exerce, aussi, une remarquable action anti-oxydante qui lui confère la faculté de combattre les radicaux libres, le vieillissement précoce et l'affaissement de la peau. C'est huile, particulièrement inoffensive, convient parfaitement à tous types de peau.

Action hydratante majeure:

L'huile d'argan renferme des quantités relativement importantes d'acides gras insaturés. Ces composés ont la faculté de freiner l'évaporation cutanée et de permettre à la peau de garder son taux naturel d'humidité. C'est, en effet, une huile végétale qui s'utilise à froid afin d'assouplir et d'hydrater la peau sèche. C'est aussi un excellent adoucissant et non comédogène qui régénère et atténue les rides des peaux sèches ou ternes.

Grâce à sa teneur élevée en vitamine E et en anti-oxydants, l'huile d'argan protège aussi les cellules de la peau des agressions extérieures. Une hydratation raisonnable et régulière de l'épiderme joue, en effet, un rôle primordial dans la lutte contre les rides et le vieillissement cutané.

Pouvoir anti-oxydant remarquable:

Grâce à sa forte concentration en acides gras essentiels, l'huile d'argan se distingue par ses bienfaits antioxydants et anti-âge. Elle prévient l'apparition des rides et apporte aux tissus cellulaires épidermiques souplesse et élasticité.

Activité cicatrisante:

L'huile d'argan permet également de soulager les démangeaisons et d'atténuer les imperfections cutanées. Elle possède des propriétés revitalisantes au niveau des cellules de la peau. Elle relance relativement bien la restructuration cellulaire, notamment lors d'agression comme les cicatrices et les infections.

Soins capillaires:

Réparatrice et pénétrante, l'huile végétale d'argan est particulièrement recommandée pour les soins des cheveux auxquels elle redonne éclat et brillance.

Recette pour bain d'huile pour cheveux: 10 ml d'huile d'argan bio + 4 gouttes d'huile essentielle bio d'ylang ylang.

Quelques gouttes du mélange à répartir sur le cuir chevelu. Ensuite, masser, couvrir et laisser agir tranquillement un bon quart d'heure. Effectuer, enfin, un shampoing normal.

Pour des cheveux très secs et abîmés, il est conseillé d'appliquer directement quelques gouttes d'huile d'argan sur les cheveux avant de les brosser. Cette pratique permet de les nourrir et de les démêler facilement.

Soin anti-âge: L'huile végétale d'argan est idéale pour élaborer des recettes cosmétiques. Elle peut être appliquée, seule ou en association avec d'autres produits bio, sur des peaux sèches et déshydratées. Elle peut, également, s'allier parfaitement avec l'huile essentielle de carotte afin de confectionner une préparation anti-âge efficace.

Ongles cassants:

L'huile d'argan peut être potentiellement employée afin de réparer les ongles secs et cassants.

Argan, en savoir plus


Distribution géographique et rappel botanique:

arganier plante argania spinosaL'huile d'argan provient d'un arbre centenaire appelé l'arganier, Argania spinosa. C'est une plante unique et endémique qui pousse d'une manière sauvage, naturelle et exclusive dans la région de Souss située au Sud Ouest du royaume du Maroc (les environs d'Agadir, Essaouira, Taroudant et Tiznit).

L'arganier est un arbre épineux et résistant. Il fournit un fruit, de la taille d'une noix, qui renferme des amandons (petites amandes).

L'arganier met presque une bonne dizaine d'années avant d'arriver à maturité et entamer son cycle de pleine production. C'est aussi un arbre puissant qui peut survivre jusqu'à trois siècles.

Crédit photo © Dan Lundberg - flickr.com - Argania spinosa (La chèvre et la plante d'arganier)

Production de l'huile d'argan:

L'huile végétale d'argan est produite et extraite par les femmes berbères de façon artisanale et, ce, depuis plusieurs siècles. Elles commencent, bien évidemment, par cueillir les fruits dans les arganeraies (forêts constituées d'arbres d'arganier). Une tâche lourde, difficile et pénible effectuée en fin de la saison estivale (mois d'août). Ces fruits, qui ressemblent étrangement aux amandes, sont laissés accomplir leur séchage en plein soleil dans les cours et/ou sur les toits des maisons berbères.

Une fois secs, les fruits d'arganier sont concassés afin d'en extraire l'amandon. Celui-ci peut être soit directement broyé (sans torréfaction), afin de préparer l'huile végétale d'argan cosmétique, soit légèrement torréfié et broyé dans une meule pour obtenir une pâte qui, à son tour, est mélangée avec un peu d'eau tiède et, ensuite, bien pressée afin d'extraire l'huile d'argan alimentaire à la texture fine et au goût de noisette.

Prix de l'huile d'argan:

Le coût relativement élevé de l'huile d'argan, aussi bien celle destinée à la cosmétique qu'à l'alimentaire, s'explique principalement par sa rareté (production annuelle moyenne estimée à 3500 tonnes).

Il faut, également, noter que les rendements sont faibles. Pour produire un litre d'huile d'argan cosmétique, il faut compter environ 35 kg de fruit soit un rendement de 2,8%. À titre d'exemple, le rendement de l'huile d'olive est de l'ordre de 20% en moyen (soit 5kg pour produire 1 litre). Bien sûr, ces chiffres changent, légèrement mais d'une manière non significative, en fonction des conditions climatiques, des zones de production et des variétés (surtout pour l'huile d'olive).

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne