Magasin bio en ligne

Argan cosmétique pure Bio-IGP - Huile végétale Vitargan

Huile végétale d'argan IGP - Magasin bio en ligne
Huile végétale d'argan IGP - Magasin bio en ligne
Hydratante, anti-ride et anti-âge - Efficace contre les problèmes de la peau, les cheveux secs et les ongles cassants

Prix TTC
13,50 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Huile d'Argan Cosmétique IGP Bio 100% Pure - Vitargan

  • Net: 50 ml.

    Label AB - Magasin bio en ligne

    Label igp argan - Magasin bio

  • Composition: 100% Huile d'argan*.

  • Fabrication Artisanale: Coopérative Féminine Ajddigue (Arganel) - Essaouira (Maroc).

* Argan cerfifié IGP (Indication Géographique Contrôlée) et issu de l'Agriculture Biologique.

Utilisation de l'huile d'argan cosmétique


L'huile végétale d'argan est utilisée sur le visage, le cou, le corps. Elle peut être employée en massage doux et pénétrant par mouvements circulaires ou encore associée avec d'autres huiles pour une douceur parfaite. Elle peut être notamment ajoutée à votre bain qui devient voluptueux.

L'huile d'argan est utilisée de préférence une bonne demi-heure avant le shampooing. Elle est appliquée sur toute la longueur des cheveux secs et cassants. Cette méthode vous permet de leur redonner vigueur, jeunesse, éclat et tonicité.

Propriétés de l'huile d'argan


L'huile d'argan est un excellent produit naturel pour des soins complets. Elle protège les cheveux des agressions extérieures comme le vent et le soleil, hydrate la peau et permet de soigner et fortifier les ongles cassants.

L'huile végétale d'argan est une véritable potion magique. Sa forte teneur en acides gras essentiels lui confère des vertus médicinales pour traiter différents problèmes cutanés. Elle restructure les peaux desséchées, dynamise l'épiderme et lutte contre l'acné, les eczémas et les gerçures. Elle est aussi efficace contre les irritations et les brûlures ou en cas de varicelle.

Grâce à sa richesse en vitamine A et en acides gras insaturé, l'huile d'argan est notamment employée en cosmétique afin de soigner le visage, les mains et le corps. Elle prévient le vieillissement cutané et protège l'épiderme contre les rides.

L'huile d'argan est également employée pour masser et protéger la peau des nourrissants contre les infections de la peau.

L'arganier face aux enjeux


L'huile d'argan, autrefois réservée aux femmes marocaines berbères, est aujourd'hui présente un peu partout dans le monde. Grâce à ses multiples vertus thérapeutiques, elle a pu être exportée hors des frontières de sa zone de production naturelle.

Malheureusement, l'huile d'argan, extraite des fruits de l'arganier, est si rare et tellement précieuse que l'offre ne peut guère suivre les exigences des marchés. Cette situation, à priori avantageuse, n'est pas du tout confortable. L'arganier doit, en effet, sa survie uniquement à la volonté inébranlable des courageuses femmes berbères.

Grâce à son système racinaire très développé et à son feuillage adapté, parfois transformé en épine, l'arganier, Argania spinosa, est un arbre puissant qui a pu traversé les temps et résister aux conditions climatiques semi-désertiques qui caractérisent sa zone géographique de prédilection.

L'arganier, permet, en outre de maintenir l'équilibre naturel et d'assurer les bases de la biodiversité dans les arganeraies (forêts d'arganier) dans le Sud Ouest du Maroc. Malheureusement, sa surexploitation et le phénomène de déboisement sont des fléaux récurrents qui risquent de bouleverser les équilibres et de faire complètement disparaître une telle niche écologique à la fois complexe et fragile.

Aujourd'hui, les femmes berbères sentent le danger qui les guette et s'organisent en se rassemblent au sein de coopératives féminines afin de mettre un terme à cette spirale infernale. La naissance de ces organismes a permis, entre autres, de contrôler la production et de sentir véritablement les enjeux socio-économiques que représentent la disparition des arganeraies.

La création d'un label IGP Argan (Indication Géographique Protégée) peut notamment aider le consommateur aguerrit de distinguer l'huile d'argan provenant directement de sérieuses coopératives féminines et répondant à la charte d'un vrai commerce équitable et solidaire, des autres huiles végétales commercialisées selon les pures lois du marché.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne