Magasin bio en ligne

Eau fleur de rose 50 gr - Arôme alimentaire bio Cook

Eau fleur de rose - Arômes alimentaires - Magasin bio en ligne
Extrait naturel eau fleur de rose
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
3,25 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Extrait naturel eau fleur de rose bio - Cook

  • Composition: Hydrolat de fleur de rose*, éthanol* (5% vol.).Label AB - Arôme alimentaire bio en ligneLabel bio équitable - Boutique en ligne

  • Net: 50 gr.

  • Conditionnement: Flacon - Origine: France.

* Produits issus de l'Agriculture biologique.

Utilisations de la rose en cuisine


L'usage de l'eau de rose en cuisine est une pratique très ancienne, connue depuis longtemps dans les régions du Moyen-Orient et dans les pays d'Afrique du Nord. Elle donne une note originale, un goût délicieux et un arôme délicatement parfumé aux différentes recettes culinaires sucrées.

L'eau florale de rose est principalement utilisée pour préparer le fameux loukoum (cette petite confiserie sous forme de cube déclinée sous toutes les couleurs). Elle s'accommode également avec les boissons froides (thé glacé et cocktails de fruits rouges) et les pâtisseries orientales.

Les pétales de la fleur séchée de la rose sont utilisées en cuisine pour parfumer les entremets, les gâteaux et les desserts. Elles apportent des notes fleuries et enrichissent les parfums délicats des recettes raffinées.

Dans la tradition culinaire orientale, les pétales de la rose sont souvent utilisées pour parfumer certains produits laitiers. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de les ajouter à des préparations culinaires à base de viande, notamment de l'agneau braisé.

Propriétés cosmétiques et médicinales de l'hydrolat de la rose


L'eau florale de la rose est une perfection aromatique dont les vertus ne sont plus un secret. Elle est, en effet, rafraîchissante, neurotonique et apaisante. Elle permet, aussi, de calmer la nervosité et d'équilibrer les émotions.

L'eau florale de rose est, notamment, très appréciée par les spécialistes de beauté. Elle est essentiellement employée comme ingrédient principal pour élaborer différentes lotions toniques utilisées principalement après la douche ou le bain. Elle permet, en effet, d'exercer une douceur incomparable sur la peau en la laissant agréablement parfumée. Elle apaise, par ailleurs, les allergies cutanées et calme les irritations et les rougeurs.

L'hydrolat aromatique de rose de Damas est une préparation qualifiée d'euphorisante et d'harmonisante. Elle symbolise la pureté, la féminité, permettant d'établir un lien émotionnel entre le corps et l'esprit. Cette affinité discrète et particulière procure à l'hydrolat de rose de Damas une capacité exceptionnelle à favoriser l'équilibre des sentiments et la dissipation de l'anxiété.

La rose, en savoir plus


Rappel botanique:

roseLe rosier est une plante épineuse très commune. Il existe une infinité d'espèces et de variétés appartenant au genre botanique Rosa sp. Les plus répandues sont Rosa centifolia et Rosa gallica. La première se caractérise par ses pétales de couleur rose vif à rose pâle, alors que la seconde se distingue par ses pétales rouge foncé.

Crédit photo © stephi2006 - flickr.com - Rosa sp. (Fleurs et feuilles d'un rosier)

Un peu d'histoire:

L'usage de la rose, pour ses propriétés aromatiques, remonte à plusieurs dizaines de siècles. Les Perses employaient, essentiellement, ses pétales. Celles-ci étaient considérées comme un produit de luxe, réservé aux personnalités les plus riches.

Les Arabes, quant à eux, ont commencé la distillation de la rose, afin d'en extraire l'eau florale, à partir du Xe siècle. Outre sa commercialisation dans le pourtour de la méditerranée, ils utilisèrent ce produit, particulièrement odorant, comme parfum ou encore pour aromatiser certaines recettes culinaires, généralement en association avec l'eau de fleur d'oranger.

Dans les régions du Balkans, on utilise principalement l'essence de la rose qui demande énormément de travail et de matière première. Il faut, en effet, environ 4 tonnes de pétales de rose pour extraire un litre d'essence.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne