Magasin bio en ligne

Cassis feuilles bio 40 gr - L'Herbier de France

Tisane : feuilles de cassis - Magasin et herboristerie bio en ligne
Douleurs articulaires, arthrose et goutte
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
3,60 €
Description du produit

Tisane Bio : Feuilles de cassis - Bon fonctionnement des articulations

  • Nom scientifique: Ribes nigrum - Autres noms de la plante: Groseillier noir, gadellier noir.Label ab - Agriculture biologique

  • Composition: Feuilles de cassis*.

  • Net: 40 gr.

*Feuilles de cassis issues de l'Agriculture Biologique.

Utilisation de la tisane feuilles de cassis


1 gr (2 cuillères à soupe) par tasse en infusion. Ajoutez de l'eau bouillante aux feuilles de cassis et laissez infusées pendant une dizaine de minutes. Infusion feuilles de cassis bioVous pouvez consommer jusqu'à 3 infusions par jours. Il faut éviter de boire la tisane après 18h du soir compte tenu de l'action des feuilles de cassis comme tonique général.

La tisane bio à base de feuilles de cassis n'est pas un médicament. Conserver votre sachet dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés du cassis?


Le cassissier est considéré comme étant l'une des plantes les plus utilisées pour des vertus médicinales. Souvent associé au frêne, le cassis est connu pour son activité antioxydante et son action bénéfique pour le fonctionnement des articulations. C'est un tonique général grâce à sa richesse en vitamine C.

Les feuilles, fonction d'élimination:

Les feuilles de cassis renferment de nombreux flavonoïdes et anthocyanes connues pour piéger les radicaux libres et auxquels on reconnaît également des propriétés anti-inflammatoires.

Action anti-inflammatoire:

Afin d'apaiser la douleur, on frottait les feuilles de cassis sur les morsures d'insectes. On faisait également des cataplasmes de feuilles pour des problèmes cutanés. Elles ont notamment une activité anti-inflammatoire et apaisent les douleurs articulaires.

Vertus diurétiques:

En infusion, les feuilles de cassis sont connues par leurs propriétés diurétiques, et peuvent favoriser les fonctions de l'élimination rénale de l'organisme, notamment, de l'acide urique et l'urée.

Les feuilles de cassis stimulent l'élimination de l'eau et des métabolites par les reins, très probablement grâce à leur teneur en huile volatile. 

Goutte et arthrose:

Par voie orale et locale, les feuilles de cassissier sont préconisées contre l'arthrose et dans les cas de  la difficulté d'uriner et les crises rhumatismales surtout en association avec d'autres plantes comme le saule.

Affections de la bouche:

Sous forme de gargarisme, les feuilles de cassissier soulagent les maux de gorges et les affections du pharynx.

Associations et indications


a. Infections urinaires: En tisane, 5 gr (10 cuillères à café) de feuille de cassis pour un litre d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 5 minutes.

b. Crises rhumatismales: Feuilles de cassis + Saule ou harpagophyton. On peut aussi préparer un mélange de cassis, frêne, reine des près et bardane (pour son action dépurative) à boire dans la journée en infusion pendant 3 semaines.

Comme remède anti-rhumatismal (les affections rhumatismales et la goutte), il est aussi recommandé de boire la tisane de feuilles de cassis une ou deux fois par jour, et le jus de baies plusieurs fois par jour.  .

c. Tonicité: Association en tisane avec les feuilles de frêne.

d. Contre les piqûres d'insectes, froisser des feuilles de cassis et frotter.

Les baies de cassis


Principaux constituants biochimiques:

Le cassis est très riche en vitamine C. Il contient aussi beaucoup de glucides et éléments minéraux (phosphore, potassium et calcium).

Propriétés des baies:

Les baies de cassissier sont connues pour leurs effets bénéfiques pour les yeux et l'amélioration de l'acuité visuelle. Elles sont également réputées pour leur pouvoir anti-oxydant et antibactérien (riches en polyphénols anthocyanes). Les baies de cassissier peuvent être notamment utilisées comme tonique afin d'améliorer la circulation sanguine dans les cas de jambes lourdes et hémorroïdes.

Le cassis est un excellent reminéralisant et très bon antiscorbutique. Il est utile en cas de rhumatismes, d'arthritisme, de goutte, de diarrhées, d'hépatisme et de surmenage.

L'huile de pépins de cassis possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Elle est actuellement employée, à la place de l'huile d'onagre, pour sa richesse en acides gras oméga 3 et 6.

Comment identifier le cassissier dans la nature?


Rappel botanique:

Du nom latin Ribes nigrum, le Groseillier noir ou le Cassissier appartient à la famille des Grossulariacées.cassis ribes nigrum

C'est un arbrisseau touffu qui peut atteindre 1,3 m de haut. Il est originaire d'Europe septentrionale et des pays scandinaves.

Il est cultivé, pour ses vertus médicinales et ses qualités alimentaires, dans toute l'Europe et notamment en France (Bourgogne) depuis le XVIe siècle.

Le cassissier est un arbuste qui adore les aulnaies humides et ombragés.

Ses feuilles sont divisées en 3 à 5 lobes, dentées, pubescents en dessous et parsemés à leur face inférieure de petites glandes sécrétant de la résine. et, en juin,.

Les fleurs du cassissier sont jaunes et s'épanouissent en juin. Elles sont groupées en grappes pendantes et possèdent des pédicelles et des sépales légèrement pubescents.

Les rameaux se chargent de grappes qui contiennent de petites baies noires très odorantes Cassis. Ces derniers (voir photo en face) sont sphériques, noir foncé, montrent à leur extérieur des points glandulaire. Ils dégagent, comme toute la plante, une odeur aromatique particulièrement délicate.

Les fruits du cassissier, cassis, sont très riches en pigments colorés (jusqu'à 400 mg d'anthocyanes pour 100 gr de fruit) et ont une grande valeur nutritive (riches en vitamine C, environ 2 mg/100 gr).

Crédit photo: © Muséum de Toulouse - flickr.com - Ribes nigrum (Fruits et feuilles de cassis)

Le conseil de l'herboristerie bio en ligne


À ce jour, aucune toxicité n'a été signalée. Toutefois, la boutique bio en ligne déconseille l'utilisation des feuilles de cassis pendant la grossesse et l'allaitement.

Les baies de cassis préparées en confitures ont également un effet anti rhumatismal. Néanmoins, leur teneur élevée en sucre limiterait leur consommation.