Wakamé en paillettes - Algues comestibles bio en ligne

Wakamé en paillettes 50 gr - Celnat

Riche en minéraux, en protéines et en vitamines
Array
8,64 €
8,64 €
Description du produit

Wakamé - Algue alimentaire

  • Nom scientifique de l'espèce: Undaria pinnatifida.

  • Composition: Wakamé* en paillettes.

  • Net: 50 gr.

* Algue issue d’aquaculture en milieu naturel.

Propriétés du Wakamé


Le wakamé est une grande algue brune naturellement riche en minéraux, notamment le calcium et le fer, et en protéine. Elle contient aussi les vitamines A, B1, B2, B3 et C en quantités importantes.

L'algue Wakamé est un ingrédient incontournable des cuisines japonaise et coréenne. Les algues wakamé sont traditionnellement employées pour préparer la soupe miso, en condiment sur du riz ou des frites avec des légumes.

En la réhydratant, l'algue Wakamé triple du volume. Elle accompagne à merveille des plats de poissons avec du riz. Elle est aussi appréciée dans des soupes et des bouillons de légumes. Elle peut également relever la saveur des légumes sautés.

Les larges lobes de l'algue Wakamé sont taillés en fins spaghettis, conservés frais avec du sel dans des barquettes.

L'algue Wakamé peut être potentiellement consommée crue. Elle est ainsi préparée en salade avec de l'huile de sésame et/ou des graines de sésame torréfiées. Pour la cuisiner, il est souvent conseillé de la cuir assez rapidement afin de conserver toutes ses propriétés nutritionnels.

Comment cuisiner le wakamé?


Ajouter le wakamé dans de l'eau bouillante et laisser cuire pendant un petit quart d'heure.

Égoutter et ajouter le wakamé, directement ou émiettées, à vos préparations (crudités, potages, sauces, céréales, poissons) ou à l'eau de cuisson.

Vous pouvez également réhydrater le wakamé dans un peu d'eau avant de la cuisiner comme un légume.

Le wakamé est une algue qui améliore d'une manière significative la valeur nutritive de vos plats. Elle leur apport également un parfum marin et une saveur relevée.

Des algues dans notre assiette


Nous consommons quotidiennement des algues sans le savoir: Vrai. Les polysaccharides (sucres complexes) des algues présentent des propriétés gélifiantes, épaississantes, stabi1isantes et émulsifiantes. Les industriels les incorporent dans une large gamme de produits alimentaires. Sur les étiquettes, on peut repérer leur présence par les mentions E400 à E407. Le carraghénane, un extrait d'algues rouges, est un gélifiant fréquemment incorporé aux desserts lactés, beurre et crème allégés ; il est aussi utilisé comme rétenteur d'eau dans les jambons industriels. L'alginate est incorporé aux crèmes glacées, où il prévient la formation de cristaux ; il sert également à la fabrication de fruits et légumes reconstitués. De nouvelles applications sont aujourd'hui recherchées: avec des algues et du sang, pourquoi ne pas reconstituer un morceau ayant l'apparence du foie ?

Les algues possèdent des propriétés nutritionnelles inférieures à celles des fruits et légumes: Faux. Les algues, en règle générale, renferment également des fibres solubles et insolubles qui exercent des effets d'accélération du transit intestinal et des vertus hypocholestérolémiantes et hypoglycémiantes. En revanche, à cause de leur capacité à concentrer les minéraux, le consommateur doit s'orienter vers des produits contrôlés, afin d'éviter les productions susceptibles d'être contaminées par les métaux lourds.

La réputation flatteuse du fucus et de la spiruline: Les propriétés amincissantes du fucus sont connues depuis 1862. L'explication est plus récente. Les algues fucales contiennent des phénols qui se lient à des enzymes digestives et réduisent leur activité. En inhibant l'activité de la lipase, ils diminuent l'assimilation des graisses ; en bloquant l'action de l'alpha-amylase, ils freinent l'assimilation des sucres de réserve. Mais la palme des recherches revient probablement à la spiruline, ou algue bleue. Plus étonnant, la spiruline a permis de combattre l'anémie chez des enfants irradiés de Tchernobyl, un effet, très probablement, dû à la présence de phycocyanine. Ce polypeptide stimule la formation de globules rouges en améliorant les effets de l'hormone érythropoïétine.

Astuce jardin, vos annuelles et vos vivaces manquent d'éclat ? Éliminez d'abord leurs fleurs fanées et, ensuite, aspergez leur feuillage avec des algues liquides mélangées à de l'eau. C'est un fertilisant bio et naturel assez complet qui fournit aux plantes du potassium, de l'azote, un peu de phosphore, plusieurs oligo-éléments, des acides aminés, des enzymes et même des hormones de croissance. De quoi rendre les plantes de votre jardin parfaitement joyeuses !

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Pour noter et/ou laisser un commentaire sur ce produit bio, veuillez Vous connecter ou Créer un compte utilisateur.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.