Magasin bio en ligne

Cèpes 30 gr - Champignon comestible bio Cook

Cèpes bio - Champignons comestibles séchés cook
Saveur douce et goût de la noix
Fournisseur : Cook épices bio

Prix TTC
9,40 €
Description du produit

Champignons comestibles séchés : Cèpes bio - Cook

  • Composition : Cèpes comestibles (ou de Bordeaux) - Nom scientifique: Boletus edulis.Label AB magasin bio en ligne

  • Net : 30 gr.

  • Conditionnement : Sachet refermable.

Valeur culinaire du cèpe comestible


La chair du cèpe comestible est ferme et blanchâtre. Elle devient molle et plus tendre. Elle est de couleur brunâtre sous le chapeau.

La chair de ce champignon très apprécié se caractérise par une saveur douce, un parfum délicat et agréable et un goût rappelant celui de la noix. Les cèpes sont, en effet, des champignons comestibles de premier choix. Il peuvent être consommés crus ou accompagnés des crudités.

Cueillette du champignon cèpe comestible


Pour la cueillette du cèpe comestible, vaut mieux préférer un champignon jeune car il devient, malheureusement, véreux avec l'âge.

Le cèpe comestible est commun dans les forêts de chênes et de châtaigniers. Il est plus rare sous les épicéas. Il adore les terrains siliceux. Sa cueillette est possible de juillet à octobre.

Le cèpe comestible peut être confondu avec le Bolet fiel (Syn. Bolet chicotin), Tylopilus felleus, (pores plus larges et réseau brunâtre) qui est un champignon immangeable car il est très amer. Sinon, aucun autre champignon toxique ne lui ressemble.

Plusieurs sous-espèces ou espèces très voisines comme le cèpe d'été, Boletus aestivalis, (saveur sucrée et douce) peuvent ressembler aux cèpes comestibles.

Caractéristiques des cèpes comestible


Chapeau: Le cèpe comestible, connu aussi sous le nom de cèpe de Bordeaux peut devenir énorme. Son chapeau, d'abord hémisphérique et blanchâtre, puis convexe et brun clair à brun foncé, peut dépasser une vingtaine de centimètres.

La cuticule du chapeau du cèpe comestible est lisse et sèche. Elle paraît un peu visqueuse par temps humide et avec l'âge.

Tubes: Les tubes des cèpes comestibles sont longs et presque libres. Ils sont d'abord de couleur blanchâtre et deviennent vert-jaunâtre. Ils s'ouvrent sur des pores étroits de même couleur.

Pied: Le pied du cèpe comestible, massif et bulbeux, peut atteindre 20cm de long. Il est d'abord ventru, puis devient cylindrique. Il reste robuste tout en s'amincissant avec l'âge.

La partie supérieure du pied du cèpe comestible est brunâtre avec un réseau de petites veines plus claires, généralement blanchâtres. Au-dessous, celui-ci est moins visible ou tout simplement manquant.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne