Magasin bio en ligne

Souci fleurs (calendula) bio en vrac 25 gr (cicatrisant et adoucissant) - Herbier de France

Souci fleurs bio - Herboristerie bio en ligne
Adoucissant de la peau et cicatrisant des plaies et des ulcérations
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
2,90 €
Réapprovisionnement du produit bio en cours.
Description du produit

Tisane bio : Fleurs de souci - Adoucissant de la peau

  • Label agriculture biologique - Boutique bio en ligneNom scientifique: Calendula officinalis - Famille botanique: Asteraceae (Ancien nom de la famille: Composées) - Autres noms de la plante: Souci des jardins ou calendula.

  • Composition: Capitules floraux (fleurs) de la plante de souci*.

  • Net: 25 gr.

*Souci issu de l'Agriculture Biologique.

Comment préparer la tisane bio de souci?


3,5 gr (2 cuillères à café) par tasse en infusion. Ajouter les fleurs de souci à votre eau frémissante. Laisser infuser une dizaine de minutes. Boire jusqu'à 3 tisanes.

Utilisation de l'infusion de vigne rouge bio

La tisane bio de souci n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

Quelles sont les propriétés médicinales de souci?


Adoucissant de la peau:

Les fleurs de souci sont employées en phytothérapie pour leurs actions bénéfiques comme adoucissant de la peau. Elles sont si douces qu'elles peuvent potentiellement convenir aux peaux de bébés (bien évidement, l'application de toute matière sur la peau de bébés est impérativement conditionnée d'une approbation explicité du pédiatre).

Les capitules floraux du calendula contiennent, en effet, plusieurs composés biochimiques de nature terpénique qui pourraient être à l'origine de ses propriétés vulnéraires, cicatrisantes et antiprurigineuses (contre les démangeaisons). Ils renferment, par ailleurs, des bêtacarotènes, des antioxydants et un acide salicylique (voir plus loin pour en savoir plus sur les constituants biochimiques de la plante).

Plusieurs études et expériences pratiques ont, en outre, confirmé l'efficacité du souci comme une plante cholérétique, antibactérienne et stimulante de la circulation du sang.

Indications:

En usage interne, le souci est vulnéraire et cholérétique. Il active le transit digestif, la menstruation et les sécrétions du système de digestion. En théorie, la calendula serait utile en cas d'engorgement du foie, de règles difficiles, et dans les maladies de l'enfance (varicelle, rougeole et scarlatine).

Dans son livre Des plantes pour votre santé, le Dr Schneider recommande l'utilisation interne des fleurs de souci dans les cas d'oligoménorrhées et de dysménorrhées. L'infusion est consommée à raison d'une cuillerée à soupe toutes les deux heures.

La boutique bio en ligne rappelle que l'emploi des plantes médicinales, notamment du souci, pour soigner les maladies doit être en accord avec un médecin ou un pharmacien.

En usage externe, le calendula est un excellent antiseptique et cicatrisant. Il serait particulièrement efficace pour traiter les maladies cutanées, les plaies, les brûlures et les engelures. Des application externes ou des frictions de souci sont souvent signalées dans la pharmacopée populaire lors de contusions, d'hématomes et d'élongations musculaires.

Pour ces emplois externes, la plante de souci est préparée en décoction (2 poignées de fleurs de la plante par litre d'eau) et utilisée en bains et/ou en compresses.

Démaquillant au souci: Les recettes cosmétiques à base de calendula sont exceptionnellement douces et conviennent parfaitement aux peaux délicates et sensibles. Afin de confectionner le démaquillant au souci, on a besoin de 20 gr de fleurs séchées de la plante, de 10 gr de beurre de cacao, de 20 gr de cire d'abeille (de préférence en granulé) et de 100 ml d'huile végétale d'amande. On commence par préparer les pétales du calendula dans un bain-marie. Puis, on y ajoute les autres composants en chauffant doucement, jusqu'à ce qu'on obtient une solution liquide et homogène (compter environ 6 à 7 minutes). Ensuite, on filtre la préparation et on la laisse refroidir (le mélange doit rester liquide). Enfin, on conserve la composition dans un récipient étanche et stérile. Théoriquement, il est possible d'utiliser ce démaquillant ultra-doux durant plusieurs mois.

Principaux constituants biochimiques du souci:

Le calendula renferme une huile essentielle (dans le végétal 0,02%, dans les sommités fleuries fraîches 0,004%) riche en substances amères (environ 20%), acides malique, salicylique et oléanolique, carotène, résine, saponines. Le principe amer, connu sous le com de calenduline, est un colorant ressemblant au carotène.

Le souci, en savoir plus


Botanique de la plante:

souci calendula officinalisNom latin: Calendula officinalis - Famille botanique: Astéracées.

Le souci, très populaire sous le nom de calendula, est une plante herbacée ornementale. Il est souvent commun dans les jardins d'Europe, notamment en France.

La tige, robuste, porte à son extrémité un capitule unique de fleurs jaunes orangées.

Reconnaître les fleurs sèches de souci:

Grandes fleurs ligulées (en forme de languettes) jaunes terminées par 3 dents. Bractée de couleur vert pâle. Quelques réceptacles noires friables.

Crédit photo © enricomatteucci - flickr.com - Calendula officinalis (Fleurs de souci)

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne