Tisane de bruyère - Boutique et herboristerie bio en ligne

Bruyère fleurs et feuilles bio 40 gr - L'Herbier de France

Action drainante et antiseptique

3,05 €
Description du produit

Tisane bio : Bruyère fleurs et feuilles - Action drainante et antiseptique

  • Nom scientifique: Calluna vulgaris - Famille botanique: Éricacées - Autres noms: Bucane, bruyère fausse, callune ou commune.bio solidaire magasin en ligneLabel ab - Herboristerie bio en ligne

  • Ingrédients: Feuilles et fleurs de bruyère* - Origine: France.

  • Net: 40 gr.

*Bruyère issue de l’Agriculture Biologique et du Commerce Équitable de Proximité.

Comment préparer la tisane de bruyère ?


1 gr (2 cuillères à café) par tasse en infusion. Porter l'eau à ébullition. Ajouter la bruyère. Couvrir l'infusion pendant quelques minutes. À boire dans la journée.Infusion de bruyère bio

La tisane bio à base de fleurs et de feuilles de bruyère n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière dans un endroit sec.

Quelles sont les vertus de la bruyère ?


Prostate et infections urinaires:

La tisane de bruyère est un anti-inflammatoire prostatique et un antiseptique urinaire. Elle a une action drainante et favorise l'élimination de l'eau. Elle stimule, en effet, la production de la sueur (action diaphorétique) et facilite l'évacuation de la bile (activité cholagogue). La bruyère est connue aussi pour ses bienfaits curatifs contre les comiques hépatiques.

En outre, on reconnaît à la bruyère, en association avec l'écorce de l'aubier de tilleul, un effet préventif contre les coliques néphrétiques d'origine urique.

Diurétique et anti-inflammatoire:

Dans les pays scandinaves, notamment en Norvège où elle est considérée fleur nationale, la bruyère est traditionnellement employée pour ses vertus anti-inflammatoires et diurétiques. Elle est préparée, en décoction (dans l'alcool en compresses), afin de lutter contre la goutte, le rhumatisme et soulager les douleurs articulaires.

Antiseptique:

La bruyère est utilisée, en usage externe, pour soigner les infections et désinfecter les blessures légères. L'action antiseptique et antimicrobienne de la bruyère s'exerce sur plusieurs espèces bactériennes notamment les Cryptococcus et les Candida responsables, respectivement, d'infections pulmonaires et de mycoses vaginales.

Potentiel antidépresseur:

La bruyère est, aussi, connue pour son action sédative au niveau du système nerveux central. Ce potentiel anxiolytique a été mis en évidence par des études scientifiques ; la bruyère bloque, en effet, l'activité d'une enzyme qui dégrade la neurotransmission au niveau du cerveau.

Indications et usages de la bourrache


Principaux constituants biochimiques:

La bruyère est composée de tanin, glucosides et arbutine (composée naturelle aux propriétés diurétiques et anti-bactériennes). La plante est plus active fraîche que séchée.

Usage interne:

La bruyère est réputée pour ses vertus hémostatiques, hypertensives et diurétiques. En usage interne, elle est efficace en cas d'hémorragies, de règles trop abondantes, de saignements de nez, d'hémoptysies, de cystites, d'hémorroïdes, d'épilepsie et d'affections nerveuses.

Usage externe:

La bruyère est un bon tonique musculaire. Pour ce faire, on utilise 500 gr de plante qu'on ajoute, après ébullition, dans 2 litres d'eau, à un bain chaud.

Comment identifier la bruyère ?


Habitat de la plante:bruyere calluna vulgaris

De la famille des Éricacées, le genre de bruyère Calluna est un petit arbrisseau vivace de 30 à 60 cm de haut.

C'est une plante ornementale, mellifère et très commune en Europe.

Elle adore les sols siliceux et pousse dans les collines, les landes et les pinèdes d'Europe.

Caractéristiques botaniques:

Les feuilles de la bruyère sont persistantes et opposées en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs.

Les fleurs, souvent de couleur rose et parfois mauve, sont disposées en grappes ou en clochettes.

Les sommités fleuries s'épanouissent, selon les régions, de juillets à octobre et les abeilles en tirent un excellent miel particulièrement parfumé.

Crédit photo: © Joan simon - flickr.com - Calluna vulgaris (Fleurs de bruyère)

Le conseil de l'herboristerie en ligne


En cas d'infections des voies urinaires, la boutique bio en ligne conseille vivement de consulter un médecin et d'effectuer des analyses biologiques pour contrôler le sang et les urines.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire