Mon potager et jardin bio

Bruyère callune, Calluna vulgaris: plante résistante et mellifère

La bruyère callune est présente presque partout où les terres ont une tendance acide. Formant des tapis denses, elle agrémente de manière sauvage les landes bretonnes, les reliefs pauvres et rocheux du Limousin, et certains massifs montagneux, jusqu'à 1800 mètres d'altitude.tisane bruyere bio

La plantation de la bruyère callune convient parfaitement pour couvrir de vastes superficies. Elle se prête à merveille pour border les longues allées des grands jardins, et/ou donner de la perspective aux arbres plantés de manière éparse.

C'est un arbrisseau résistant, qui tolère les sols pauvres et ne demande que très peu d'entretien. C'est également une plante mellifère très appréciée pour ses multiples propriétés médicinales, les fleurs et feuilles de bruyère callune possèdent une action drainante et une activité antiseptiques remarquables (Pour plus d'informations, Cf. Bienfaits de la bruyère callune).

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de bruyère callune


Nom scientifique: Calluna vulgaris.

La bruyère callune est présente presque partout où les terres ont une tendance acide. Formant des tapis denses, elle agrémente de manière sauvage les landes bretonnes, les reliefs pauvres et rocheux du Limousin, et certains massifs montagneux, jusqu'à 1800 mètres d'altitude.bruyere calluna vulgaris

Crédit photo © Joan simon - flickr.com - Calluna vulgaris (Fleurs de bruyère)

La bruyère callune se dresse à environ 50 cm. Ses ports sont prostrés et ne dépassant guère les 20 cm de haut.

Les fleurs de la bruyère callune sont de couleur rose ou pourpre. Elles s'épanouissent de juillet à octobre.

Les tiges sont ligneuses et très ramifiées. Les feuilles sont persistantes.

La bruyère callune est un sous arbrisseau qui colonise entièrement son environnement, ne laissant aucune chance aux autres plantes de pousser. Elle est très résistante, et demande très peu d'entretien. Elle est aussi peu exigeante quant à la qualité du sol.haut page magasin bio ligne

II. Techniques de culture biologique de la bruyère callune


Les bruyères (callunas) ajoutent une jolie touche à tous les jardins. D'entretien facile, elles existent sous différentes formes allant du port rampant à arbustif. Une bonne planification permettra la floraison sur plusieurs mois de l'année. La floraison varie du blanc au rose, rouge et violet, s'étendant de la fin de l'été jusqu'à l'automne, selon les variétés.

Utilisation: Le potentiel d'utilisation des bruyères est très vaste, soit comme haies, dans les rocailles, les plates-bandes ou jardins d'éricacées.

Sol favorable:

La bruyère callune est une plante qui croît favorablement dans des terrains siliceux ou acides, bien drainés. Il est notamment déconseillé de lui apporter de l'engrais.

Ainsi les bruyères préfèrent un sol légèrement acide mais supportent bien un sol neutre. Souvent un ajout de mousse de tourbe est suffisant pour modifier la structure du sol. Pour les sols lourds et mal drainés, une élévation de la plate-bande est nécessaire pour arriver à un drainage adéquat.

Exposition:

La bruyère callune adore les endroits bien ensoleillés. En plein soleil, la floraison est magnifique. Elle tolère également la mi-ombre mais ne supporte pas l'ombre dense.

Les bruyères sont en général plus heureuses en plein soleil mais si vous ne disposez que des endroits mi-ombragés, il est préférable de les placer à l'abri des vents desséchants.haut page magasin bio ligne

III. Multiplication, plantation et entretien


Multiplication:

La reproduction de la bruyère callune est réalisée par division des touffes pendant l'automne. On peut aussi la multiplier par marcottage à partir des tiges périphériques. Il est également possible de bouturer les tiges de l'année en les prélevant durant la saison estivale (juillet ou août). Les boutures et les marcottes fleuriront après 3 ou 4 ans de culture.

Plantation: Afin de réaliser correctement la plantation, il est recommandé de faire un trou plus large que profond car les bruyères sont des plantes à racines très fines et superficielles. Utilisez un sol léger et maniable (ex.: sable, mousse de tourbe, compost). Il est très important que le collet soit au niveau du sol.

Arrosage: Il est essentiel d'arroser les bruyères, surtout nouvellement installées. Arrosez-les en profondeur une fois par semaine pendant les périodes de chaleur. Une fois bien établies dans leur environnement, elles sont d'entretien facile et se développent bien à moins qu'on ne les néglige grandement ou qu'on ait à faire face à des conditions climatiques extrêmes.

Protection: On doit absolument les protéger contre les rigueurs de nos hivers, particulièrement si elles ne sont pas recouvertes de neige. Vous pouvez alors recouvrir avec des branches de conifères, du paillis, de la paille ou du géotextile blanc (toile isolante).

Entretenir la bruyère callune:

Il est fortement recommandé de tailler la bruyère callune après la floraison, afin de raccourcir les tiges de près d'un tiers. Cette taille permet de procurer à la plante une touffe compacte et soignée.

Il est important de déranger le sol le moins possible autour de la plante. Éviter de biner le sol près de celle-ci. Pour se faire, utiliser un paillis d'une épaisseur de 8 cm. La taille doit être exécutée au printemps sous l'hampe florale. Fertiliser en utilisant un engrais bio pour plante de sol acide relativement riche en azote. Ne pas fertiliser après la mi-juillet.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.