Bruyère callune, Calluna vulgaris: plante résistante et mellifère

tisane bruyere bioLa bruyère callune est présente presque partout où les terres ont une tendance acide. Formant des tapis denses, elle agrémente de manière sauvage les landes bretonnes, les reliefs pauvres et rocheux du Limousin, et certains massifs montagneux, jusqu'à 1800 mètres d'altitude.

La plantation de la bruyère callune convient parfaitement pour couvrir de vastes superficies. Elle se prête à merveille pour border les longues allées des grands jardins, et/ou donner de la perspective aux arbres plantés de manière éparse.

C'est un arbrisseau résistant, qui tolère les sols pauvres et ne demande que très peu d'entretien. C'est également une plante mellifère très appréciée pour ses multiples propriétés médicinales, les fleurs et feuilles de bruyère callune possèdent une action drainante et une activité antiseptiques remarquables (Pour plus d'informations, Cf. Bienfaits de la bruyère callune).

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de bruyère callune


Nom scientifique: Calluna vulgaris.

bruyere calluna vulgarisLa bruyère callune est présente presque partout où les terres ont une tendance acide. Formant des tapis denses, elle agrémente de manière sauvage les landes bretonnes, les reliefs pauvres et rocheux du Limousin, et certains massifs montagneux, jusqu'à 1800 mètres d'altitude.

Crédit photo © Joan simon - flickr.com - Calluna vulgaris (Fleurs de bruyère)

La bruyère callune se dresse à environ 50 cm. Ses ports sont prostrés et ne dépassant guère les 20 cm de haut.

Les fleurs de la bruyère callune sont de couleur rose ou pourpre. Elles s'épanouissent de juillet à octobre.

Les tiges sont ligneuses et très ramifiées. Les feuilles sont persistantes.

La bruyère callune est un sous arbrisseau qui colonise entièrement son environnement, ne laissant aucune chance aux autres plantes de pousser. Elle est très résistante, et demande très peu d'entretien. Elle est aussi peu exigeante quant à la qualité du sol.haut page magasin bio ligne

II. Techniques de culture biologique de la bruyère callune


Sol favorable:

La bruyère callune est une plante qui croît favorablement dans des terrains siliceux ou acides, bien drainés. Il est notamment déconseillé de lui apporter de l'engrais.

Exposition:

La bruyère callune adore les endroits bien ensoleillés. En plein soleil, la floraison est magnifique. Elle tolère également la mi-ombre mais ne supporte pas l'ombre dense.

Multiplication:

La reproduction de la bruyère callune est réalisée par division des touffes pendant l'automne. On peut aussi la multiplier par marcottage à partir des tiges périphériques.

Il est également possible de bouturer les tiges de l'année en les prélevant durant la saison estivale (juillet ou août).

Les boutures et les marcottes fleuriront après 3 ou 4 ans de culture.

Entretenir la bruyère callune:

Il est fortement recommandé de tailler la bruyère callune après la floraison, afin de raccourcir les tiges de près d'un tiers. Cette taille permet de procurer à la plante une touffe compacte et soignée.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne