Fertilisation et engrais naturels et bio

Paillis: utilisations et avantages

Quel est le meilleur paillis ? Quels sont ces avantages ? et comment choisir entre les différents paillis vendus sur le marché ?

SOMMAIRE

I. Protégez vos annuelles de la sécheresse par un paillis


Les plantes annuelles sont plus vulnérables à la sécheresse car leurs racines sont petites, superficielles et peu profondes. Elles sont d'autant plus sensibles au manque d'eau lorsqu'elles sont cultivées en contenants (pots, jardinières) et lorsqu'elles sont établies à un endroit du terrain qui est très ensoleillé et où il fait chaud.

Pour économiser l'eau du sol des annuelles, il est conseillé de poser une couche de paillis d'une épaisseur d'environ 5 cm entre les plants. Pour éviter la pourriture de la base et du collet, la couche ne doit pas dépasser 3 cm à la base des plants.

En plus de conserver l'humidité du sol, la présence d'un paillis empêche les mauvaises herbes d'émerger.

Il existe plusieurs types de paillis très décoratifs. Il est conseillé d'utiliser un paillis fait de matière organique grossière comme des feuilles mortes, des copeaux de bois, du bran de scie, etc..haut page magasin bio ligne

II. Doit-on poser un paillis sur les bulbes à floraison printanière?


Les bulbes plantés à une profondeur adéquate résistent généralement bien au froid de l'hiver. De même, ceux établis parmi des plantes couvre-sol n'ont pas vraiment besoin d'un paillis, car ils bénéficient de la couche protectrice laisser par les autres végétaux.

Toutefois, il peut être avantageux de poser un paillis organique sur les bulbes à floraison printanière. D'une part, cette couverture les protège davantage des froids intenses (essentiellement dans les régions très froides). D'autre part, les paillis organiques apportent au sol une certaine quantité de matière organique décomposée à l'automne et au printemps.

Toutefois, il est conseillé d'attendre l'arrivée des premiers gels avant de poser le paillis, car les bulbes à floraison printanière ont besoin de subir une période de froid pour bien fleurir. Il faut donc laisser le temps au sol de geler un peu à l'automne.

En guise de paillis, on peut épandre une épaisseur de 5 à 7 cm de paille, de feuilles mortes (exemptes de maladies), de tourbe, de branchage ou un bon paillis organique vendu dans un centre jardin.haut page magasin bio ligne

III. Le Mulcao, un paillis fertilisant


Pour bénéficier des avantages du Mulcao, étalez-le en couche de 4 cm d'épaisseur au pied des plantes gourmandes: annuelles, bisannuelles, rosiers, légumes. Pensez aussi à lui lors de la plantation des arbres et arbustes. Il vous faudra à peu près un sac de 120 L pour couvrir 3 m2. Il peut être incorporé au sol en fin de saison et mélangé à la terre (environ 10%) lors de la plantation d'arbustes dont il assure une meilleure reprise.

À savoir: La roseraie du Parc de la Tête d'Or à Lyon et celle de l'Haÿ les Roses sont paillées au Mulcao. De plus, Alture qui commercialise Mulcao est partenaire du comité national du Fleurissement des Villes et Villages fleuris, des Jardins Familiaux, des Écoles Fleuries, du festival des jardins de Chaumont dur Loire·

On ne dira jamais assez le bienfait des paillis au jardin. J'en ai testé un récemment qui me plaît particulièrement. Le Mulcao qui comme son nom l'indique un peu, est à base de coquilles de fèves de cacao. Je l'ai placé au pied de mes rosiers plantés à la fin de l'automne et il vient couvrir le point de greffe sensible au froid montagnard. Malgré le vent fort qui a souvent soufflé en rafales depuis, le paillis brun chocolat est toujours là. En effet il forme au contact de l'eau une croûte perméable à l'eau et à l'air qui lui donne cette bonne tenue au vent. Cette caractéristique lui permet de limiter la levée des mauvaises herbes, l'évaporation donc les arrosages en période sèche. Il réduit les arrosages de moitié !

De plus, il est un fumier végétal de premier ordre et par sa teneur en NPK, oligo-éléments et matières organiques, assure aux plantes un développement équilibré. (Les micro-organismes du sol sont contents eux aussi).

C'est un paillis utilisable en agriculture biologique.

Remarque tout à fait personnelle: J'ai beaucoup apprécié l'odeur de cacao lors de la manipulation du paillis, hélas elle disparaît au bout de quelques minutes ! De plus, je le trouve beaucoup plus esthétique que les écorces de pin.haut page magasin bio ligne

IV. Le paillis de cèdre


Le Paillis de cèdre facile à trouver sur le marché horticole, ou encore les composts sont tout deux efficaces. Pour la plupart des plantations, une épaisseur de 5 à 7,5 cm est suffisante. N'oubliez pas qu'il est préférable de disposer les paillis organiques directement sur la terre, sans utiliser de toile géotextile.

Le paillis de cèdre peut toucher la base des arbustes et le tronc des arbres sans problème; par contre, il est préférable de le repousser de quelques centimètres autour du collet des plantes vivaces et des annuelles de façon à ne pas nuire à leur croissance.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.