Magasin bio en ligne

Oligo-éléments : Effets sur le croissance et la nutrition des plantes

Les besoins des plantes en oligo-élément sont relativement faibles en comparaison avec l'azote, le phosphore ou le potassium. Cependant, leur rôle dans la nutrition des plantes est fondamental. Ils interviennent, en effet, comme catalyseurs de plusieurs réactions métaboliques.

Le bore favorise le développement méristématique, le molybdène contribue à l'assimilation de l'azote, le manganèse catalyse la synthèse de la chlorophylle, le zinc améliore la synthèse des aminoacides et des auxines et le cuivre influence la synthèse protéique.

SOMMAIRE

I. Molybdène (Mo)


Rôle et importance chez la plante:

Le molybdène est un élément très important qui entre dans la synthèse de deux enzymes nécessaires à l'assimilation de l'azote: nitrate réductase et nitrogènase. Il se trouve à l'état de trace dans la nature, mais sa disponibilité est souvent rare en sol acide. Le phosphore favorise son absorption et le soufre la défavorise.

Le molybdène joue un rôle déterminant pour la croissance des plantes comme c'est le cas du melon et de la pastèque. Sa carence, induite par les températures froides et des conditions d'humidité et de pH acide du sol, provoque un changement de coloration des feuilles.

Carences:

En cas de carence très sévère, la plante reste naine avec un dessèchement progressif des bordures des feuilles. Les tissus morts prennent une teinte tabac et se replient vers le haut.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Bore (B)


Rôle:

Le bore joue un rôle dans la croissance des méristèmes, la migration des glucides et assimilas, la synthèse des acides nucléiques et des protéines.

Carence:

Son manque affecte souvent les bourgeons terminaux, les fleurs et les fruits. Il est peu mobile dans le sol et son excès peu entraîner des toxicités.Haut de page - Magasin bio en ligne

III. Fer (Fe)


Importance du fer pour la plante:

Le fer est un micro-élément catalyseur important lors de la formation de la chlorophylle et participe à la constitution ou à l'activation d'un grand nombre d'enzymes d'oxydation. Il joue aussi un rôle dans la respiration comme transporteur d'oxygène.

Le fer est indispensable à la vie de la plante car il entre dans la constitution de divers enzymes et régularise de nombreux processus biochimiques comme la synthèse de la chlorophylle, la photosynthèse et la respiration cellulaire.

Les feuilles sont, en effet, les organes de la plante qui contiennent la majeur quantité du fer et dans les chloroplastes on y trouve la concentration la plus élevée.

Effets d'une carence en fer:

La carence en fer se manifeste par une décoloration inter-nervaire des feuilles qui commence dans les jeunes feuilles. Elle apparaît, surtout, dans les sols riches en calcaire actif ou en sols acides ayant un excès de métaux lourds.Haut de page - Magasin bio en ligne

IV. Zinc (Zn)


Le zinc est un micro-élément important pour la croissance et le développement de la plante. Sa fonction principale est mal connue. Il entre dans la composition des enzymes deshydrogénases nécessaires pour la synthèse d'acides aminés, et entre dans la synthèse du triptophane qui est un précurseur d'auxine.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne.