Ail des ours - Boutique bio en ligne - Cook épices

Ail des ours coupé bio 16 gr - Cook épices

Stimulant de l'activité glandulaire, détoxifiant, digestif et bénéfique en cas de troubles cardiovasculaires

2,63 €
2,63 €
Description du produit

Ail des ours coupé Bio - Cook épice - Dépuratif, digestif et antioxydant

  • Nom scientifique: Allium ursinum - Famille botanique: Amaryllidaceae - Autres noms: Ail des bois, ail à larges feuilles.

  • Net: 16 gr.Agriculture biologique - Label AB

  • Composition: Ail des ours*.

* Produit issu de l'Agriculture Biologique.

Utilisation en de l'ail des ours en cuisine


Vous pouvez utiliser l'ail des ours afin de parfumer vos plats de viandes, sauces au yaourt ou fromage blanc.

Pour préparer une huile aromatisée: dans 50 cl d'huile, ajouter 2 cuillères à soupe d'ail des ours et une cuillère à café de sel.

Le bulbe de l'ail des ours peut être employé comme condiment. Il est généralement consommé cru émincé dans une salade ou sauté avec des légumes.

Les feuilles de l'ail des ours sont également très appréciées en cuisine. Elles sont savoureuses crues pour relever les salades. Elles peuvent être aussi préparées comme les épinards. Elles se glissent dans des soupes froides d'été ou encore se substituent au basilic dans le pesto.

Quelles sont les propriétés médicinales de l'ail des ours?


La principale substance de l'ail des ours, l'huile d'ail des ours, contient des hydrocarbures sulfureux tels que le sulfure de vinyle et le polysulfure de vinyle, du mercaptan en petites quantités et un aldéhyde.

Bienfaits digestifs majeurs:

L'ail des ours a pratiquement les mêmes vertus médicinales que l'ail cultivé. Il stimule les glandes du tractus gastro-intestinal, soulage les troubles d'ordre digestif, en augmentant les sécrétions digestives, en particulier la bile, et sert comme détoxifiant printanier pour les animaux qui sortent de l'hibernation.

L'ail des ours agit aussi contre le développement des bactéries pathogènes et décontracte les muscles du système digestif. Il soulage les crampes et les coliques dues à la constipation. Comme son huile volatile s'élimine en grande partie par les poumons, l'ail des ours possède une activité expectorante et sédative sur les voies respiratoires. Ces propriétés médicinales sont à l'origine d'un effet dépuratif tissulaire et sanguin.

Troubles cardiovasculaires:

L'ai des ours serait également très bénéfique contres les problèmes cardiovasculaires. En régularisant les fonctions digestives et en prévenant l'auto-intoxication intestinale, il exerce de ce fait une activité hypotensive.

En améliorant la vascularisation coronarienne et en augmentant le débit cardiaque, l'ail des ours permettrait de renforcer la résistance cardiaque et l'état général du malade.

Bénéfique pour la circulation:

L'ail des ours est aussi efficace pour la circulation sanguine en cas d'hémorroïdes et troubles circulatoires.

L'ail des ours serait également un anti-oxydant, un anticoagulant et anti-inflammatoire remarquable. Différentes études ont notamment démontré son efficacité à prévenir l'athérosclérose.

Indications de l'ail des ours:

Les multiples vertus médicinales de l'ail des ours rendent compte des nombreuses indications thérapeutiques de cette plante. Il peut être, en effet, utilisé contre les troubles digestifs, les diarrhées, notamment celles d'origine infectieuse, la constipation, l'hypertension, les affections hépato-biliaires et les catarrhes pulmonaires et bronchiques.

L'ail des ours n'est pas un médicament. Pour tout usage à des fins médicinales, la boutique Bio en ligne recommande vivement de consulter un médecin.

L'ail des ours, en savoir plus


Ail ours, Allium ursinumL'ail des ours, Allium ursinum, est une plante herbacée vivace. Elle est répandue dans toute l'Europe et en Asie septentrionale, en particulier dans les régions montagneuses.

À l'état sauvage, l'ail des ours pousse sous les bois des forêts et sous les haies. Il préfère les zones humides et exige un sol fertile.

L'ail des ours peut atteindre 30 cm de haut. Ses feuilles sont larges en forme de lance et ses fleurs, de couleur blanche, sont regroupées en ombelles apicales. Son odeur est forte et typique des alliacées.

Cette herbe des sous-bois est généralement récoltée durant les mois de février et mars, un peu avant l'éclosion de ses belles fleurs blanches. La cueillette s'achève en mois de juin, juste avant la fin du stade de floraison.

Crédit photo: © Jann Kuusisaari - flickr.com - Allium ursinum

Conseil lors de la cueillette sauvage


Très reconnue lors de sa floraison, la récolte de l'ail des ours dans la nature (en principe avant l'épanouissement des fleurs) doit s'effectuer avec beaucoup de précautions. C'est une plante qui peut être confondue par, des cueilleurs amateurs, avec d'autres herbes toxiques notamment le vératre blanc et le colchique d'automne.

Lors de sa cueillette, la feuille de l'ail des ours peut être aussi facilement confondue avec celle du muguet qui n'est pas comestible.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Pour noter et/ou laisser un commentaire sur ce produit bio, veuillez Vous connecter ou Créer un compte utilisateur.