Magasin bio en ligne

Pensée sauvage plante bio 30 gr - L'Herbier de France

Tisane pensée sauvage - Magasin bio en ligne
Pour une peau pure et belle
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
3,75 €
Description du produit

Tisane Bio : Pensée sauvage - Pour la pureté et la beauté de votre peau

  • Nom scientifique: Viola tricolor. Autre nom: Violette des champs.Bio solidaire - Magasin en ligneLabel ab - Agriculture biologique

  • Composition: Plante de pensée sauvage*.

  • Net: 30 gr - Origine: France.

*Pensée sauvage issue de l'Agriculture Biologique et du Commerce Équitable de Proximité. Récoltée par les producteurs de la Sicarappam (Massif Central) en France.

Comment utiliser la tisane bio de la pensée sauvage ?


1,5 gr (1 cuillère à soupe) par tasse. Macérer pendant 2 heures, puis porter à ébullition.Utilisation d'infusion pensée sauvage

Pour infusion, ajouter la pensée sauvage dans 15 cl d'eau frémissante et laisser infuser 5 à 10 minutes. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 infusions par jours, de préférence entre les repas.

La tisane bio pensée sauvage n'est pas un médicament.

Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

Quelles sont les propriétés de la pensée sauvage ?


La pensée sauvage est réputée depuis le Moyen-Âge pour ses effets bénéfiques sur les peaux grasses. Sa poudre séchée, tirant sur le mauve, était employée pour se farder le visage et afin d'avoir un teint très pâle. Sa racine est, par ailleurs, appréciée en médecine naturelle. Elle sert principalement à l'élaboration de tisanes dépuratives.

Il est, aussi, d'usage populaire d'administrer aux enfants des infusions composées de fleurs et de feuilles de la pensée sauvage, essentiellement, pour lutter contre les éruptions cutanées. Les mêmes infusions ont, en outre, une activité salutaire, à priori utile contre la diarrhée.

Il est important de ne pas confondre la pensée sauvage avec sa cousine la violette odorante, Viola odorata, employée seulement en parfumerie.

Pensée sauvage, contre l'acné et l'eczéma:

L'acide salicylique et les tanins astringents, présents dans les différentes parties de la pensée sauvage, pourraient être les responsables présumés de son activité dépurative et astringente. La plante permettrait, en effet, de freiner la sécrétion du sébum, de soigner les problèmes cutanés comme l'acné, l'eczéma et l'impétigo, et de retrouver une peau nette et mate.

Effets de la pensée sauvage sur la peau:

Moins connu mais de plus en plus mis en évidence, l'effet de la pensée sauvage sur la peau est notamment complété par la présence des acides gras insaturés, flavonoïdes et vitamine E qui lui confère des propriétés antioxydantes.

Bienfaits expectorants et diurétiques:

La pensée sauvage possède aussi des vertus expectorantes et légèrement laxatives. Elle permet de lutter contre les affections des voies respiratoires et de stimuler les fonctions diurétiques de l'élimination.

Action anticancéreuse:

La pensée sauvage, grâce à sa composition en cyclotides (cycloviolacine O2), aurait un effet bénéfique anticancéreux en inhibant la prolifération de cellules cancéreuses et en dégradant leurs membranes cellulaires.

Indications, usages et associations


Principaux constituants biochimiques:

La pensée sauvage contient des saponines, des salicylates, du glucoside et de la violanine bleue.

Usage interne:

La pensée sauvage se caractérise par ses activités diurétique, dépurative, légèrement laxative et expectorante. Elle est particulièrement recommandée lors d'éruptions cutanées, de diarrhées, de croûtes de lait et de troubles urinaires chez l'enfant. Elle est aussi utile pour lutter contre l'eczéma, l'acné, le psoriasis et les rhumatismes.

Associations de la pensée sauvage avec la bardane:

En association, les extraits de pensée sauvage et de bardane se complètent pour traiter les affections de la peau liées à une insuffisance d'élimination et ainsi maintenir un effet dépuratif au niveau cutané.

Comment peut-on identifier la pensée sauvage ?


Pensée sauvage, la fleur glorieuse:

De la famille des Violacées (violettes), la pensée sauvage ou la violette tricolore, doit son surnom à ses fleurs.

pensee sauvage viola tricolorDans la symbolique médiévale, la fleur de ce joyau de la nature était également appelée la fleur de la trinité par allusion à ses trois nuances variées: Or ou jaune pour le Père, blanc pour le Fils et violet pour le Saint-Esprit.

Identification:

La pensée sauvage est une petite plante annuelle, haute de 15 à 30 cm, très répandue dans toute l'Europe, en Asie et au Nord de l'Afrique.

On rencontre facilement la pensée sauvage dans les près et les jachères.

Sa tige est dressée, ses feuilles, ovales, sont dentelées, ses fleurs, à 5 pétales irréguliers, sont nuancées de violet, jaune, bleu et blanc.

Crédit photo: © alejobayer - flickr.com - Viola tricolor (Fleur de pensée sauvage)

Quelles sont les précautions à prendre ?


L'utilisation de la pensée sauvage est réservée à l'adulte (à partir de 15 ans). Son usage est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

Pour tout usage médicinale ou médical de la pensée sauvage, la boutique Bio en ligne recommande vivement de consulter un médecin ou un professionnel de la santé.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne