Magasin bio en ligne

Achillée millefeuille sommités bio 25 gr (Dépuratif sanguin) - L'Herbier de France

Tisane achillée millefeuille - Boutique et Herboristerie bio en ligne
Stimule l'appétit et soulage les spasmes - Dépuratif sanguin
Fournisseur : L'Herbier de France

Prix TTC
2,70 €
Description du produit

Tisane Bio : Achillée Millefeuille sommités -  Stimule l'appétit et soulage les spasmes

  • Nom scientifique: Achillea millefolium - Famille botanique: Astéracées. Autres noms de la plante: Sourcil de Vénus, Herbe aux coupures, Herbe de Saint-Jean, Millefeuille, Herbe aux charpentiers.Label AB magasin bio en ligne

  • Ingrédients: Millefeuille achillée*.

  • Net: 25 gr.

*Achillée millefeuille issue de l'Agriculture Biologique.

Comment préparer l'achillée millefeuille en tisane?


1 gr (1 cuillère à café) par tasse en infusion. Infusez l'achillée millefeuille pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante. Laissez Infusion achillé millefeuille biorefroidir et prendre, entre les repas, jusqu'à 3 fois par jour.

La tisane bio à base d'achillée millefeuille n'est pas un médicament. Conserver le sachet contenant la tisane dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Quelles sont les propriétés validées de l'achillée millefeuille?


Principaux constituants biochimiques de la plante:

L'achillée millefeuille renferme des flavonoïdes, du tanin, des sels de potasse, des acides organiques, une substance amère et une huile volatile qui est son principal élément actif.

Son huile contient un composé anti-inflammatoire, l'azulène. On trouve également dans l'achillée du glucoside amer achilléine (Alcaloïde de goût amer), de l'acide aconitique (appelé aussi acide équisétique), de la résine, de l'inuline (mélange de polysaccharides), de l'asparagine (acide aminé) et, dans les sommités fleuries, de l'acide tropionique.

L'huile volatile de l'achillée millefeuille renferme elle-même de nombreuses substances actives: Kinéol, pinènes, thuyone, bornéol, camphre, caryophyllène, azulène et acides organiques.

Vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques:

L'achillée millefeuille contient une molécule précurseur du chamazulène (dérivé de l'azulène) aux effets anti-inflammatoires et antibactériens que la médecine populaire utilise dans les affections oculaires et digestives. Elle aide aussi l'organisme à se débarrasser des gaz et à calmer les douleurs spasmodiques grâce à ses flavonoïdes.

De façon plus pragmatique, les sommités fleuries de l'achillée millefeuille sont essentiellement employées en tisane pour leurs vertus toniques, digestives et antispasmodiques. Au niveau du tube digestif, cette plante possède la particularité de favoriser principalement la synthèse et l'excrétion de la bile et de diminuer les spasmes gastro-intestinaux.

L'achillée millefeuille exerce également une activité remarquable sur le système urinaire en augmentant l'excrétion rénale sans irritation. Cet effet est très probablement dû à l'huile volatile et au potassium.

Vertus sur la circulation sanguine:

En médecine grecque et romaine, l'utilisation de l'achillée est préconisée pour le traitement des troubles circulatoires. Il a été, en effet, constaté son effet important au niveau de la circulation sanguine. D'après les observations relevées, le jus frais de l'achillée millefeuille exerce une activité spasmolytique du système artériel, ce qui explique son emploi dans l'angine de poitrine et la claudication artérielle intermittente. Elle provoque aussi une vasoconstriction veineuse, ce qui la préconise pour lutter contre les hémorroïdes et les varices. Elle possède notamment une action hémostatique dans toutes les hémorragies internes (pulmonaires, gastriques et rénales).

L'achillée millefeuille est un excellent dépuratif du sang. Elle stimule et intensifie le métabolisme et favorise l'épuration sanguine.

Les chercheurs ont constaté des propriétés remarquables de l'achillée millefeuille au niveau de l'utérus qui semblent s'opposer mais qui expliquerait l'amélioration de la circulation. Ils ont, en effet, remarqué un effet spasmolytique sur les douleurs spastiques, un effet anti-hémorragique dans les métrorragies et une action hémorragique dans les oligoménorrhées. Comme ces troubles sont sérieux, il importe de consulter le gynécologue.

Bienfaits sur la peau:

L'achillée millefeuille est traditionnellement utilisée en cosmétique pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices (soigner les coupures et les problèmes de peau). La décoction des sommités fleuries permet, en effet, d'apaiser les irritations cutanées et de soigner les boutons d'acné. Le même soin appliqué sur la poitrine était également apprécié pour son pourvoir à rajeunir le décolleté.

L'achilléomancie ou la pratique divinatoire:

L'emploi de l'achillée millefeuille est très ancien sans doute préhistorique. Les chinois l'utilisaient pour la confection des baguettes de l'art divinatoire du Yi-King ou Yi-Jing (7000 ans avant Jésus Christ). Les règles du Canon des Mutations permettait, ainsi, au médium d'interpréter le schéma établi (hexagramme) et de décider de la conduite à suivre.

Quelles sont les indications traditionnelles de l'achillée millefeuille?


Usage interne:

En infusion, l'achillée millefeuille, grâce à sa composition en principes amers, est carminative, antiseptique, stomachique, anti-hémorragique. Elle stimule l'appétit et les sécrétions biliaires. Elle soulage, notamment, les spasmes et les troubles digestifs. C'est une plante très utile en cas de ballonnements, éructations, flatulences, dyspepsie, troubles de la ménopause, névroses et douleurs rhumatismales.

Troubles de la digestion: Une cuillère à café pour 25 cl d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes.

Douleurs pelviennes: Bain de siège. 100 gr pour 20 litre d'eau chaude.

Usage externe:

En usage externe, l'achillée millefeuille est employée en cas de blessures, ulcères et varices. Pour ce faire, on emploie les feuilles fraîches (en application) pour les lavages et les pansements (faire bouillir durant 10 minutes une poignée de l'herbe dans 1 litre d'eau).

Les sommités fleuris d'achillée millefeuille sont indiquées en cosmétique pour soigner les peaux acnéiques, irritées et abîmées. Elles peuvent aussi être utilisées pour traiter les dartres.

Pour lutter contre les petits boutons dans le décolleté, on réalisait une lotion avec une poignée de fleurs d'achillée millefeuille dans 500 ml d'eau.

Caractéristiques botaniques de l'achillée millefeuille


achillee millefeuille achillea millefoliumL'achillée millefeuille, l'herbe de saint jean, de saint joseph, à dinde, herbe aux coupures, aux militaires, aux charpentiers ou encore sourcil de Vénus Achillea millefolium est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées.

Composée commune sur les bords des routes et sur des terrains vagues calcaires ou légèrement acides, l'achillée millefeuille est une plante vivace, par des stolons, qui pousse jusqu'à une altitude de 2 800 m et qui peut atteindre 70 cm de haut.

Elle porte des feuilles alternes, coriaces, lancéolées, finement divisée en segments étroits qui lui ont valu son nom de millefeuille.

Ses fleurs apparaissent en début d'été et elles sont blanches, quelques fois roses, regroupées, en nombre de 5, en corymbes serrées. Elles persistent jusqu'au premier froid.

Le nom d'espèce millefeuille vient du fait que les feuilles sont très découpées en de nombreuses ramifications et que la plante semble présenter une multitude de petites feuilles.

Crédit photo: © anemoneprojectors - flickr.com - Achillea millefolium (Fleurs de l'achillée millefeuille)

Pour la petite histoire


Le nom achillée est dédié au héros grec Achille. Celui-ci, destiné à une carrière militaire par ses parents et afin de le rendre invulnérable, fut très jeune baigné dans les eaux du fleuve Styx par sa mère Thétis en le tenant par le talon. C'est le seul endroit du corps qui n'est pas en contact avec de l'eau. Dès lors Achille, grand guerrier, a un point faible le talon. D'ailleurs, pendant le siège de Troie, Achille reçoit une flèche dans le talon qui lui est fatale. Certes, on saura jamais si Achille, le grand guerrier, a employé l'Achillée millefeuille pour soigner sa blessure.

Sur les conseils du centaure Chiron, Achille aurait employé l'achillée millefeuille pour soulager les blessures de ses compagnons de combat durant leurs différentes conquêtes, notamment celle de Troie.

On raconte également que durant le Moyen Âge les guerriers transportaient toujours sur le champ de bataille un sachet de millefeuille dans leurs trousses de premiers secours.

Précautions d'utilisation


Au touché ou dans des crèmes, l'achillée millefeuille peut provoquer des allergies. En tisane, il n y a pas de risque particulier. Toutefois, la boutique bio en ligne.com la déconseille aux femmes enceintes ou allaitantes.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne