Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : jeudi 24 avril 2025 18:18
- Écrit par bio-enligne.com
Ciboulette Coupe fine bio - Salades, sauces, vinaigrettes et fromage frais
-
Ingrédients: Ciboulette.
Utilisations de la ciboulette bio
Épice et aromate de base dans les cuisines du monde, la ciboulette est utilisée dans des salades, sauces, vinaigrettes et fromage frais. À conserver à l'abri de la lumière.
La ciboulette, du nom latin Allium schoenoprasum, est une plante qui appartient à la même famille botanique (Liliacées) que l'ail, l'oignon et l'échalote. Classé parmi les fines herbes, en compagnie du persil, du cerfeuil et de l'estragon, cet aromate, à la saveur puissante et fortement délicate et au goût léger et frais en bouche, est très apprécié pour assaisonner les mets gourmets. Afin de conserver ses arômes et sa saveur, qui se dégradent considérablement durant la cuisson, il est recommandé d'incorporer ses longues et minces tiges juste avant le service.
La ciboulette se marie parfaitement aussi bien aux crudités qu'aux légumes cuisinés (asperge, petits pois braisés, carottes fondues), aux viandes (poulet à la crème, grillades, tartares et farces de volailles) et aux poissons (fruits de mer, crustacés, rillettes de sardines). Employées fraîches ou lyophilisées, ses tiges creuses et cylindriques se détaillent en fins tronçons afin de parfumer les omelettes, les fromages crémeux ou encore les sauces à base de fromage blanc ou de crème destinées à être servies avec des pommes de terres préparées au four.
Idées recettes: a. Ciboulette ajoutée à une purée de pomme de terre, assaisonnée au beurre, à l'huile d'olive ou encore à l'huile d'argan. b. Généreusement parsemée sur une salade de légumes cuits à la vapeur ou une salade de légumineuses (lentilles ou pois chiche). c. Parfumer une sauce à la crème fraîche, avec un oignon blanc finement émincé, un filet d'huile d'olive et une pointe de moutarde.
Propriétés de la ciboulette
En plus de ses nombreuses qualités culinaires et gustatives, la ciboulette possède plusieurs vertus thérapeutiques. Elle serait vraisemblablement légèrement diurétique, anti-oedémique, stomachique et antiseptique.
La ciboulette est constituée principalement de silice et d'essence sulfurée. Elle renferme également de fortes teneurs en calcium et en magnésium. Elle est traditionnellement indiquée en cas de dyspepsie et de fermentations intestinales.
La ciboulette est aussi une bonne source de vitamine K, A et C. Elle est notamment riche en antioxydants. Ces derniers réduisent les dommages causés par les radicaux libres. À ce titre, ils aident à lutter contre le processus de vieillissement et les maladies qui lui sont liées.
Ciboulette, en savoir plus
Sommités fleuries: Les fleurs de la ciboulette, fraîches ou séchées, sont aussi excellentes en cuisine. Elles sont généralement employées afin de garnir les salades et les plats froids. En forme de pompon, elles sont préférées entières en décoration.
Culture: La culture de la ciboulette est à la portée de tout le monde. C'est une herbe qui croît volontiers en pleine terre comme dans un pot. Elle pousse de préférence dans des endroits exposés, mais craint les chaleurs fortes. Les tiges de la ciboulette sont cueilles au fur et mesure des besoins quotidiens. Elles sont taillées, en vue de leur récolte, à quelques centimètres du sol (4 cm), de façon à leur permettre une meilleure régénération. Les fleurs de la ciboulette sont prêtes en avril, mai et juin (Cf. Techniques de culture et production de la ciboulette).
Conservation: Les tiges fraîchement récoltées de la ciboulette se conservent très bien au réfrigérateur. Il est également possible de les congeler ou de les garder dans un récipient à fermeture hermétique. Cependant, le séchage de la ciboulette peut s'avérer non concluant, mais si on y tient absolument il est envisageable de le réaliser en étalant la pante sur une grille métallique placée dans un lieu sec (Cf. comment sécher les herbes aromatiques?).
Différences entre Ciboule et ciboulette: Hormis ses tiges beaucoup plus renflées, au diamètre supérieure ainsi que sa grande taille (jusqu'à 60 cm de haut) la ciboule ne diffère guère fondamentalement de sa petite sœur la ciboulette. Elle s'utilise en cuisine exactement de la même manière que la ciboulette car elle dégage les mêmes arômes.