Magasin bio en ligne

Techniques de culture du cerfeuil dans le pot ou dans le jardin bio

cerfeuil anthriscus cerefoliumLe cerfeuil est une plante condimentaire très populaire dans diverses traditions culinaires. Il est principalement utilisé pour parfumer les salades, les potages, les poissons, les volailles et les omelettes. Ses fines feuilles ciselées sont doucement anisées.

Cette herbe n'est pas la plus belle des plantes aromatiques. Son aspect ressemble plutôt à du persil sauvage.

Du point de vue gustatif, le cerfeuil se caractérise par un goût anisé et un parfum épicé. C'est l'une des herbes aromatiques les plus employées en cuisine.

Crédit photo © Di Petr Filippov - Opera propria, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

SOMMAIRE

I. Description et botanique du cerfeuil


Nom scientifique: Anthriscus cerefolium - Famille botanique: Ombellifères.

Le cerfeuil est une plante annuelle qui se ressème spontanément. Elle pousse naturellement à l'état sauvage et peut être facilement cultivée dans les jardins biologiques.

Le cerfeuil peut atteindre une hauteur de 80 centimètres. Ses feuilles sont de couleur verte et sont découpées en lanières.

Les fleurs du cerfeuil poussent en ombelles blanches et s'épanouissent presque tout l'été. Elles attirent de nombreux auxiliaires et insectes utiles.

Les fruits de cerfeuil, de couleur noire, sont composés de graines dont la face interne est recouverte de cannelures.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver le cerfeuil dans mon jardin bio?


Période de semis:

Le cerfeuil se multiplie par semence. Dans les régions caractérisées par un climat hivernal doux, le semis peut commencer en février et dure jusqu'en début avril. Ailleurs, il est conseillé de le semer à partir du début mai.

Les graines de cerfeuil peuvent être semées à partir du début du printemps. Le cerfeuil peut être notamment semé pendant l'automne, à condition de le couvrir durant l'hiver avec des cloches.

Sol:

Pour réussir la culture de cerfeuil, il est vivement recommandé de privilégier les sols légers, riches, bien affinés et drainés.

Exposition:

Le cerfeuil pousse exceptionnellement bien dans des milieux frais, légèrement ombragés. La chaleur stimule la montée en graine.

Le cerfeuil est une plante résistante. Il résiste au gel et préfère la mi-ombre.

Espacement:

Les sillons doivent être espacés d'environ 20 cm. Le cerfeuil peut être notamment cultivé dans un pot d'au moins 10 cm de profondeur, rempli de terreau très bien drainé.haut page magasin bio ligne

III. Période de récolte du cerfeuil


Les feuilles de cerfeuil peuvent être cueillies jusqu'en début de la floraison. Il est, d'ailleurs, recommandé de semer le cerfeuil le plus tard possible (en général vers mi-juillet). Cette plantation tardive permet d'assurer une période de récolte des feuilles plus longue, par rapport un semis du printemps, car la plante monte moins vite en graine et rentre en floraison très tardivement.

Le cerfeuil ne se prête pas au séchage. En revanche, il peut être congelé afin de l'incorporer ensuite dans les soupes, sauces et bouillons.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne