Magasin bio en ligne

Ciboulette, techniques de semis et travaux d'entretien

ciboulette boutique epices bioLa ciboulette est une plante facile à cultiver. Elle peut être plantée dans un pot ou dans un petit lopin de votre jardin. Elle est issue d'un bulbe comme c'est le cas des végétaux appartenant à la famille botanique des Liliacées (ail, oignon et échalote).

La ciboulette est une vivace, relativement petite, qui forme de jolis petits buissons de feuilles au milieu desquels, l'été, apparaissent plusieurs capitules de couleur rouge pourpre. Au jardin, elle est souvent cultivée comme espèces ornementale pour les bordures. En cuisine, ses longues feuilles fines et tubulaires, au goût plus délicat que celui de l'oignon, agrémentent les salades et les sauces.

Guide pratique et rapide:

Climat: tempéré et chaud - Substrat: Tout type de sol - Besoins nutritionnels: Pas de fertilisation particulière - Besoins en eau: Arrosage normal et régulier - Semis: Mars et avril (achat de plantules en godet  recommandé) - Cueillette: Toute la saison.

SOMMAIRE

I. Description et botanique de la plante de ciboulette


Nom scientifique: Allium schoenoprasum - Famille botanique: Liliacées.

La ciboulette est une plante vivace et rustique. Elle se caractérise par ses fines tiges de couleur vert. Cette herbacée peut atteindre, dans des conditions de croissance favorables, près de 20 centimètres de hauteur.

Les fleurs de la ciboulette sont de couleur rose violet. Elles sont en forme de petites boules et sont visibles à partir du mois de mai.

Seules les tiges de la ciboulette sont consommables.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver la ciboulette bio dans le pot ou dans le jardin?


Multiplication:

La ciboulette est, à juste titre, très populaire. Il est facile de la faire pousser à partir de graines (en rubans ou tapis de semences) et de divisions (éclatement des touffes). Tous les 4 ans, pendant l'hiver, il faut diviser les petits bulbes des touffes et les replanter en respectant un espacement d'au moins 25 centimètres.

La ciboulette peut être facilement cultivée en pot mesurant au moins 20 cm de profondeur.

La ciboulette est une plante vivace mais durant la période hivernale (surtout dans les régions tempérées), elle perd souvent ses parties aériennes (tiges). Pas d'inquiétude, elles repartiront au printemps, dès que les conditions climatiques deviennent plus clémentes.

Sol favorable:

La ciboulette, bien qu'elle soit une plante rustique qui s'adapte à tout type de substrat, apprécie des terrains humides et des sols frais.

La culture de la ciboulette redoute les terrains lourds, saturés d'eau, qui risquent d'être un milieu favorable au développement d'agents pathogènes responsables de la pourriture du collet ou du système racinaire (bulbe).

La ciboulette demande très peu d'entretien et de soins. Elle s'adapte à tous les substrats, de préférence humides et bien drainés.

Exposition:

La ciboulette préfère les climats tempérés et chauds et adore les endroits bien exposés à la lumière. Elle pousse bien également dans les régions au climat relativement froid.

Périodes de semis:

La multiplication de la ciboulette peut se faire par semis. Les graines sont semées en pépinière ou en extérieur à partir du début du printemps (fin mars) jusqu'à juillet, mais la germination demeure lente et aléatoire. Il est par conséquent judicieux de se procurer ou d'acheter des plantules prêtes en godet.

On peut notamment diviser des plantes établies tous les 3 ou 4 ans (au printemps ou en automne).

La ciboulette peut être notamment semée toute l'année à l'intérieur.haut page magasin bio ligne

III. Travaux d'entretien et récolte de la ciboulette


Entretenir la culture de ciboulette:

Même si la ciboulette est une plante qui résiste relativement bien à sécheresse, il est conseillé de l'arroser continuellement. Si vous avez tendance à l'oublier, sachez qu'elle vous réclamera de l'eau quand les pointes terminales de ses feuilles cylindriques deviennent sèches.

La ciboulette n'a pas besoin de fertilisation particulière.

Périodes de cueillette:

La récolte de la ciboulette se fait tout simplement en coupant les extrémités des tiges, avec une paire de ciseaux, au fur et à mesure des besoins. Il faut savoir que plus on coupe, plus elle prolifère. Une cueillette régulière favoriserai en effet la repousse.

La période de cueillette peut commencer à la fin de l'hiver jusqu'au en été.

Les tiges de la ciboulette peuvent être notamment coupées au ras du terreau.

La ciboulette est une plante ayant une bonne capacité de repousse, favorisée par le prélèvement constant et continu des feuilles.

Il est judicieux d'enlever les fleurs ou les boutons floraux de la ciboulette avant qu'elles ne montent en graines.

La ciboulette est consommée fraîche et peut être séchée ou congelée.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne