Crédit photo © TANAKA Juuyoh (田中十洋) - flickr.com - Anthemis tinctoria (Anthémis des teinturiers)

Anthémis semences bio et biodynamiques

Longue et belle floraison estivale, parfaite pour les massifs, les vérandas et les terrasses

3,10 €
3,10 €
Description du produit

Anthémis (Semences bio, biodynamiques et paysannes) - Fleur annuelle

  • Nom latin: Anthemis frutescens Syn. Chrysanthemum frutescens (marguerite de Paris) - Anthemis tinctoria (Anthémis des teinturiers) - Famille botanique: Composées (Astéracées) - Fleurs amusantes si belles en pot ou dans le jardin.agriculture biologique bio en ligneanthemis fleurs

  • Net: 0,5 gr (≈ 1000 graines/0,3 gr) - Climat: tempéré - Exposition: ensoleillée et mi-ombragée - Sol: ordinaire - Période de semis: mars-avril (semis en pépinière) - Floraison: Juin à novembre - Couleur des fleurs: Blanc Jaune Orange - Couleur du feuillageGris Vert - Hauteur max: 0,6 m - Largeur max: 0,15 m.

Description et botanique de la plante d'Anthémis


Rappel botanique: L'anthémis est une plante buissonnante d'environ 60 centimètres de haut. Ses feuilles sont découpées et ses fleurs peuvent être, selon les espèces, jaunes ou blanches. La plus connue des anthémis est, sans nul doute, la camomille, mais il en existe beaucoup d'autres à la longue floraison estivale, aimant le plein soleil et les sols maigres. Étoiles au cœur tendre, les anthémis charment par leur simplicité foncière. Leur floraison apparaissent dès le mois de juin et se poursuit jusqu'au commencement de la saison hivernale. Si l'anthémis est bien protégée des froid hivernal, elle est capable de maintenir sa floraison une bonne partie d'hiver.

On les aime à la folie, en vastes moutonnements qui jouent avec le vent, en fausses prairies percées par des arbustes guère plus hauts qu'elles, ou encore en acrobates bravant le vertige sur des murets aventureux. Le mariage des marguerites et du feuillage argenté est parfait, assez chic pour ne pas paraître déplacé dans des poteries de qualité, et encore imprégné de leur naturel sauvage, au point de déteindre sur la maison et le jardin, lui donnant la patine des vieilles compositions. Plus qu'une fleur, un état d'âme (Citation).

Les anthémis conviennent particulièrement bien pour une belle décoration estivale des massifs. Conduites en pots, elles sont excellentes pour embellir une terrasse vitrée ou encore une véranda durant les périodes les plus froides de l'année.

Les différentes espèces d'Anthemis:

a. L'anthémis la plus charmante (qu'on devrait appeler Argyranthemum au dire des botanistes, mais certains sont revenus sur cette décision pour la dénommer à nouveau chrysanthemum) est Anthemis frutescens. C'est la marguerite à feuillage argenté qui forme en fait un petit buisson. On la trouve aujourd'hui en double, rouge et rose, et en jaune primevère mais la blanche simple est encore la plus jolie de toutes, car vraiment nettement plus florifère.

b. Anthemis cupaniana, qui forme un coussin de 30 cm de haut, en feuillage gris découpé comme celui des fougères, avec des fleurs blanches œil jaune, en juin.

c. Anthemis tinctoria, ou marguerite jaune, qui bat les records de vitesse, et donne du corps à un jardin tout neuf, dès la première année. La variété E. C. Buxton se distingue par ses fleurs jaune citron.

Sol, climat et exposition


Les anthémis adorent le soleil, mais, paradoxalement, pas trop de chaleur. Selon différents auteurs jardiniers, elles sont, curieusement, plus florifères en bord de Loire que dans le Midi, du moins en plein été. En revanche, elles deviennent printanières sous des climats avantageux. Malgré leur feuillage argenté, elles aiment l'eau, et leurs racines incroyablement serrées jouent le rôle du buvard. Ce sont des plantes tous terrains, même si, dans l'absolue, elles préfèrent les terres sablonneuses.

Multiplication et plantation d'anthémis


Il est possible de multiplier les anthémis aussi bien par semis que par bouturage. En règle générale, on achète un godet pas impressionnant du tout contenant l'anthémis, à une fête des plantes du printemps, ou encore au marché. Après plantation dans le jardin, ou dans dans une potée d'au moins 25 cm de diamètre, avec un terreau substantiel, on obtient une plante de 40 cm d'envergure en moins de six semaines. Puis, floraison sans interruption, à partir de juin jusqu'aux grandes gelées (Si la plante est correctement protégée des grands froids, elle peut continuer de s'épanouir même en période hivernale). Les anthémis vivaces sont tout aussi volontaires. À la plantation, enterrez un peu la touffe pour que des racines apparaissent sur cette tige. Le prélèvement des boutures, pour une plantation en godets ou sous châssis, s'effectue en septembre. On n'hésite pas à pincer les plantes afin de favoriser la ramification.

Le semis des graines d'anthémis s'opère, théoriquement, en février et mars. Il est réalisé sur couche ou en serre, avec un repiquage en godets et une mise en place définitive durant le mois de mai.

Arrosages, associations et travaux d'entretien des anthémis


Arrosages et entretiens: On arrosera très régulièrement, c'est-à-dire au moins deux fois par semaine, et même un peu plus pendant la canicule. Pour soutenir la floraison, des arrosages à l'engrais soluble (formule Géraniums) sont bienvenus. Avant les premières gelées, on rentre les touffes à l'abri au garage. Elles sortiront en triste état de l'hiver mais redémarreront vite. Le mieux consiste alors à bouturer pour repartir de zéro.

Pour aider les anthémis vivaces à reconstituer leurs réserves après le festival de l'été, rabattez les touffes en août et arrosez de temps à autre en septembre avec un peu d'engrais soluble. Divisez les touffes tous les 2 ans.

Le petit truc qui change tout: supprimez les fleurs fanées à chaque arrosage. Vous doublerez la durée de la floraison.

Bons mariages: Les anthémis au feuillage argenté seront pleinement à leur aise en grandes potées, avec des diascias. Osez également les pétunias jaunes, si vous en trouvez, et par défaut des blancs, ou encore les lierres panachés qui dégringoleront par-devant. Les anthémis vivaces jaunes feront merveille à côté de népétas (couleurs complémentaires garanties) et, plus en douceur, à proximité de lavatères roses, avec l'appoint de valérianes blanches. On peut également les marier aux céanothes à floraison estivale, Topaze ou Gloire de Versailles en compagnie d'armoises argentées ou d'oreilles d'ours alanguies, en premier plan.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Pour noter et/ou laisser un commentaire sur ce produit bio, veuillez Vous connecter ou Créer un compte utilisateur.

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.