Huile essentielle d'eucalyptus globulus- Florame - Magasin bio en ligne

Eucalyptus globulus 10 ml - Huile essentielle bio Florame

Action antivirale, antibactérienne et expectorante

3,55 €
-1,00 €
Description du produit

Huile essentielle bio : Eucalyptus globuleux - Vertus antiseptiques et expectorantes

  • Nom scientifique : Eucalyptus globulus - Famille : Myrtacées. (Autres noms : gommier bleu, arbre de la fièvre).Label AB - Boutique bio en ligne

  • Net : 10 ml.

  • Molécules aromatiques : 1,8 cinéole (plus de 80%), limonène, A-pinène.

  • Partie distillée : Les feuilles - Vapeur d'eau sans pression - Provenance : Portugal.

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?


Expectorante et antiseptique, l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux, riche en eucalyptol, est très efficace en inhalation (une dizaine de goutte dans un bol d'eau bien chaude) pour dégager les voies respiratoires et soulager les affections bronchiques. Elle augmente, en effet, les sécrétions en détruisant directement le mucus.

L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux est notamment utilisée pour ses propriétés antiseptiques et antitussives.

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?


Indications usuelles : Les maux de gorge, la toux et les autres affections ou congestion des voies respiratoires liées aux refroidissements : otites, sinusite et bronchites.

En friction : Application cutanée de l'HE d'eucalyptus globulus, pure ou diluée dans une huile végétale, au niveau des avant-bras ou des zones surrénaliennes. Vous pouvez frictionner 2 fois par jour :

  • La poitrine et le dos en cas de bronchites.

  • Autour des oreilles en cas d'otites.

  • Les joues en cas de sinusites.

Par voie orale : 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive 3 fois par jour pour renforcer les défenses naturelles en cas de rhume ou de bronchite.

En inhalation : 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans 15 cl d'eau bouillante ou sur un mouchoir. Ça permet de dégager la congestion respiratoire.

En diffusion atmosphérique : 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour 20 cl d'eau bouillante pour purifier et aseptiser l'air. Elle peut être employée seule ou en synergie avec d'autres HE anti-infectieuses. Le mélange des trois eucalyptus (Radié, globuleux et mentholé) peut être notamment utilisé comme aseptisant en diffusion atmosphérique pendant les périodes hivernales.

Il faut éviter de la diffuser seule en cas de sensation d’étouffement.

En usage externe : L'huile essentielle d'eucalyptus peut être aussi employée en nébulisation pour prévenir les maladies pulmonaires et contagieuses (pouvoir bactéricide grâce à sa composition en pinène, camphène et aucazulène).

Usage alimentaire comme complément alimentaire : Portion journalière recommandée 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus par jour, soit 45 à 90 mg, dans une cuillère à café d'huile végétale.

La boutique bio en ligne conseille de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Elle note également que l'huile essentielle d'eucalyptus globulus ne peut pas substituer un régime alimentaire varié et sain.

L'eucalyptus, en savoir plus :


Le point de vue botanique : L'eucalyptus globuleux est originaire d'Australie. Aujourd'hui, il est répandu dans le monde entier. C'est un grand arbre au tronc lisse qui peut atteindre 150 mètres de haut.

Les feuilles d'eucalyptus sont lancéolées et de couleur verte. Les fleurs sont blanches et donnent naissance à des fruits en petites boules dures.

Les feuilles d'eucalyptus poussant sur les branches âgées sont aromatiques et riches en huile essentielle. Elles sont récoltées de préférence en été.

Méthode d'extraction et caractéristiques : L'huile essentielle d'eucalyptus est obtenue par entraînement à la vapeur d'eau sans pression des feuilles. Elle se caractérise par une odeur forte et médicinale.

Précautions d'emploi et contre indications :


L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux n'est pas un médicament. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de 7 ans (risques de spasmes bronchiques).

Les personnes asthmatiques, épileptiques (teneur élevée en oxydes) ou souffrant d'un cancer hormonodépendant sont priées de s'abstenir de toute utilisation de l'HE d'eucalyptus globulus. 

L'ingestion de l'huile essentielle d'eucalyptus peut entraîner des troubles rénaux. Il est aussi conseillé d'éviter les abords de narines en cas d'utilisation cutanée.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Connexion pour commander et/ou laisser un commentaire