Algues alimentaires

Une vraie richesse nutritionnelle (Les algues apportent des protéines d'excellente qualité): C'est souvent le cas, en particulier pour les algues rouges (Palmaria, Porphyra) et vertes (Ulva, Enteromorpha), ainsi que pour une microalgue, la spiruline (Spirulina). Leurs protéines apportent des acides aminés en proportion intéressante, proche de celle de l'ovalbumine, protéine de référence. Les algues alimentaires sont, aussi, une excellente source d'iode et de fibres. Elles ont un large éventail de minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le potassium et le sélénium. Certaines algues sont notamment riches en vitamines B, en vitamine C et en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). Elles sont aussi une très bonne source de protéines.

À cause de leur teneur élevée en iode, une consommation excessive en algues peut être nocive, notamment pour les personnes qui ont des problèmes de thyroïde.

Un complément pour les végétariens? (Les végétariens peuvent se procurer de la vitamine B12 en mangeant des algues): La réponse est Non. Les déficits en vitamine B12 seraient un facteur potentiel aggravant l'augmentent des risques de troubles cognitifs, de maladies cardio-vasculaires et d'anémie mégaloblastique. Or, cette vitamine est surtout apportée par les produits animaux. D'où l'idée, répandue chez les végétariens, de la rechercher dans les algues nori (Porphyra tenera) et spiruline réputées riches en B12. Hélas, plusieurs études récentes suggèrent que la biodisponibilité de cette vitamine (la capacité de l'organisme à l'utiliser) est faible et que la consommation de ces algues ne corrige pas les anomalies hématologiques dues au déficit en B12.

Résultats 1 à 2 sur 2

Algues comestibles

Wakamé en paillettes - Algues comestibles bio en ligne
8,64 €

Wakamé en paillettes 50 gr - Celnat

Riche en minéraux, en protéines et en...

Dulse - Algues comestibles bio en ligne
6,21 €

Dulse 50 gr - Celnat

Riche en minéraux, en protéines et en...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.