Alimentation et santé

Champignons comestibles séchés : Cèpes bio - Saveur douce et goût de la noix

  • Composition : Cèpes comestibles (ou de Bordeaux) - Nom scientifique: Boletus edulis.

Valeur culinaire du cèpe comestible


La chair du cèpe comestible est ferme et blanchâtre. Elle devient molle et plus tendre. Elle est de couleur brunâtre sous le chapeau.

La chair de ce champignon très apprécié se caractérise par une saveur douce, un parfum délicat et agréable et un goût rappelant celui de la noix. Les cèpes sont, en effet, des champignons comestibles de premier choix. Il peuvent être consommés crus ou accompagnés des crudités.

Cueillette du champignon cèpe comestible


Pour la cueillette du cèpe comestible, vaut mieux préférer un champignon jeune car il devient, malheureusement, véreux avec l'âge.

Le cèpe comestible est commun dans les forêts de chênes et de châtaigniers. Il est plus rare sous les épicéas. Il adore les terrains siliceux. Sa cueillette est possible de juillet à octobre.

Le cèpe comestible peut être confondu avec le Bolet fiel (Syn. Bolet chicotin), Tylopilus felleus, (pores plus larges et réseau brunâtre) qui est un champignon immangeable car il est très amer. Sinon, aucun autre champignon toxique ne lui ressemble.

Plusieurs sous-espèces ou espèces très voisines comme le cèpe d'été, Boletus aestivalis, (saveur sucrée et douce) peuvent ressembler aux cèpes comestibles.

Caractéristiques des cèpes comestible


Chapeau: Le cèpe comestible, connu aussi sous le nom de cèpe de Bordeaux peut devenir énorme. Son chapeau, d'abord hémisphérique et blanchâtre, puis convexe et brun clair à brun foncé, peut dépasser une vingtaine de centimètres.

La cuticule du chapeau du cèpe comestible est lisse et sèche. Elle paraît un peu visqueuse par temps humide et avec l'âge.

Tubes: Les tubes des cèpes comestibles sont longs et presque libres. Ils sont d'abord de couleur blanchâtre et deviennent vert-jaunâtre. Ils s'ouvrent sur des pores étroits de même couleur.

Pied: Le pied du cèpe comestible, massif et bulbeux, peut atteindre 20cm de long. Il est d'abord ventru, puis devient cylindrique. Il reste robuste tout en s'amincissant avec l'âge.

La partie supérieure du pied du cèpe comestible est brunâtre avec un réseau de petites veines plus claires, généralement blanchâtres. Au-dessous, celui-ci est moins visible ou tout simplement manquant.

Champignons de Paris bio - Saveur douce et odeur agréable

  • Composition : Champignons de Paris - Nom scientifique: Agaricus bisporus.

Valeur culinaire du champignon de Paris


Le champignon de Paris est un excellent comestible. Il se distingue par sa saveur douce et son odeur agréable. Sa chair est épaisse et tendre.

Récolte du champignon de Paris


Le champignon de Paris est cultivé en grand toute l'année. On le rencontre parfois à l'état sauvage dans les jardins (sur les compostes). On a plus de chance de le trouver dans les terrains très fumés et parfois dans les litières de cyprès.

Les champignons de Paris, récoltés dans la nature, peuvent être confondus avec d'autres agarics (psalliotes) comme l'Agaricus hortensis Syn. Psalliota hortensis (appelé notamment champignon de Paris ou de couche dans certaines régions du monde).

La Psalliote jaunissante, toxique, est facilement reconnaissable à cause son odeur très désagréable.

Les amanites mortelles ont également des lames blanches, cependant cette couleur persiste en vieillissant alors que chez les champignons de Paris les lames brunissent puis noircissent chez les sujets âgés.

Caractéristiques du champignon de Paris


Chapeau: Le champignon de Paris, connu aussi sous le nom de champignon de couche, présente un chapeau d'abord presque globuleux, puis hémisphérique convexe et enfin étalé ou plutôt aplatit (5 à 15cm). Il est finement fibrilleux-écailleux vers la marge. Celle ci est longuement ondulée.

La couleur du chapeau du champignon de couche est blanchâtre. Elle devient blanc sale et se tache de brunâtre au toucher.

Lames: Elles sont fines et libres. Les lames des champignons des Paris sont d'abord de couleur rose et deviennent brun chocolat, puis noircissent avec l'âge.

Pied: Le pied du champignon de Paris, d'une longueur de 5cm et d'un diamètre de près de 2cm, est ferme, trapu, plein ou un peu creux. Il est de couleur blanc et floconneux sous l'anneau. Celle-ci est épaisse et bien marquée.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.